Pourriez vous m'aider avec ce devoir de svt ,

Publié le 10 mars 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 13 mars 2014 dans 10A
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Sujet du devoir

Exercice 1 (10 points)


Les relations alimentaires dans les écosystèmes et les agrosystèmes
Objectif : Comprendre la complexité des réseaux trophiques naturels

Partie 1 (5 points)
 On appelle producteur primaire tout être vivant qui ne consomme pas de la matière orga-
nique élaborée par un autre pour produire sa propre matière.
Quels sont les producteurs primaires de la forêt ? (1 point)
? À partir de quoi les producteurs primaires élaborent-ils leur propre matière organique ?
(1 point)
? En vous appuyant sur la définition de « producteur primaire » rappelée en 1°), donner une définition de « consommateur ». (1 point)
 Les consommateurs sont des producteurs secondaires de matière organique. Expliquer
cette affirmation. (1 point)
 Quels sont les producteurs secondaires de la forêt ? (1 point)

 

Partie 2 (5 points)
Les régimes alimentaires des êtres vivants de l’étang

Les animaux de l’étang

Busard des roseaux
Héron
Martin-pêcheur
Poule d’eau
Brochet
Carpe
Nèpe
Dytique
Larve d'insecte

Larve de poisson


Zooplancton
Têtard
Plantes aquatiques, phytoplancton.
Grenouille
Triton
 têtards.
Planorbe
Gammare
Zooplancton
Phytoplancton

Que consomme t'il ?

Oiseaux (pas trop gros), grenouilles

Planorbes, tritons, têtards, carpes

Petits poissons, insectes, larves, gammares

Insectes

Poissons

Gammares, insectes, larves, planorbes, débris
de végétaux.

Insectes, larves, gammares

Têtards, gammares, tritons, zooplancton.

Débris végétaux, zooplancton

Zooplancton

Plantes aquatiques, phytoplancton.

Insectes

Petites larves, têtards.

Plantes aquatiques, phytoplancton

Larves d’insectes de petite taille, débris d’ani-
maux ou de végétaux morts, phytoplancton



Questions
 Reconstituer le réseau trophique de l’étang en précisant quels sont les producteurs pri-
maires et en organisant les producteurs secondaires en consommateurs de rang 1 à n.
(2,5 points).


 On appelle écosystème l’ensemble constitué par un milieu de vie et les êtres vivants
qui l’occupent. Quelles seraient les conséquences sur un écosystème « étang » d’une
baisse notable de son niveau d’eau suite à un important pompage réalisé pour arroser
des cultures environnantes ? (2,5 points).


Exercice 2 (10 points)
La nutrition minérale des végétaux

Partie 1 (5 points)
Objectif : Proposer une hypothèse explicative
L’Oxalis est une petite plante herbacée dont les feuilles rappellent le trèfle et qui formant
parfois des tapis abondants en sous-bois des forêts d’Épicéas (pessière).
Si la pessière est très dense, les feuilles d’Oxalis sont d’un vert jaunâtre, signe de dépérissement.
Si on supprime, sur une certaine surface, les racines des Épicéas (elles sont superficielles),
on constate qu’à cet endroit les Oxalis ont de belles feuilles vigoureuses.
L’analyse de la teneur en azote des feuilles d’Oxalis montre qu’elles contiennent 2,1 %
d’azote en présence de racines d’Épicéas et 3,6 % d’azote au bout de 3 à 4 semaines après
suppression des racines d’arbres.


Questions
? En prenant en compte toutes les données fournies dans ce document, expliquer ce qui
semble limiter le développement des Oxalis en sous-bois. Vous procéderez en deux
temps : dans un premier temps, vous expliquerez le lien entre Oxalis et Épicéas, ensuite
vous ferez le lien entre les organes des deux plantes.(3 points)
? Proposer un protocole expérimental qui permettrait de vérifier cette hypothèse au labo-
ratoire. (2 points)
Partie 2 (5 points)
Objectif : Comprendre l’effet de doses croissantes d’azote sur le Tournesol.
Expliquer Un champ expérimental de Tournesol est divisé en parcelles recevant des quantités diffé-rentes d’engrais azotés, toutes les autres conditions de production restant identiques. Le tableau ci-dessous traduit les résultats obtenus.

 

                                                            Quantité d’engrais azoté (N) en Kg /ha

Rendements en tonnes /ha                             0           60           80            90
                                                                       3.1         3.49          4.63         3.94
Questions


 Construire un graphe représentant le rendement en fonction des doses d’engrais fournies
au Tournesol. (3 points)
? Décrire par un court texte les relations observées, en précisant la signification des valeurs remarquables. (2 points)

Où j'en suis dans mon devoir

Je suis terriblemenent nul en svt , jai donc vraiment besoin de votre aide !!!!!! 

Merci d'avance.

Marie.




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mars 2014

tu est au cned ?

 

Anonyme
Posté le 10 mars 2014

oui

1
Anonyme
Posté le 13 mars 2014

Salut. Je suis a cned et j'ai déjà fait ce devoir.

 


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