VIH séropositivité et chiffres

Publié le 9 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 25 avr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

J'ai un exposé à faire sur le sida ( VIH ), la séropositivité et les chiffres ( de personne touchées par le virus.

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai cherché des résultats mais je ne trouve pas de choses précises.
Help! Les chiffres sont durs à trouvés



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 avr. 2011
Bonjour, je te passe un lien pour un site où l'on trouve pas mal de chiffres sur le sida et la séropositivité.
http://www.aides.org/chiffres-vih-sida?gclid=CLS3jtvGj6gCFUlkfAodii7gCw

J'espère que cela pourra t'aider
Anonyme
Posté le 10 avr. 2011
Bonjour,
J'ai quelques infos sur ça :
Le VIH(Virus d'Immunodéficience Humaine)est un rétrovirus (possédant ARN m(messager) au lieu d'ADN). Contrairement aux bactéries , il n'est pas constitué de cellules mais d'un ensemble de molécules (protéines) qui manègent au centre une cavité comprenant une protéine auquel est associé l'ARN m + une enzyme transcriptase inverse.
Il possède une double membrane sur laquelle sont situés des récepteurs spécifiques( qui sont des protéines).

Pénétration dans l'organisme:
Le VIH se fixe sur des cellules particulières(ayant de gros noyaux et peu de cytoplasme) du système immunitaire qui sont les lymphocytes T4 (elles proviennent de la moelle osseuse et subissent leur maturation dans le Thymus). En effet , le VIH présent sur sa membrane des récepteurs spécifiques gp120 qui reconnaissent immédiatement le récepteurs spécifiques des T4 qui sont les récepteurs CD4.
Juste âpres la fixation , il y a fusion de la membrane virale et de la cellulaire , c'est ainsi que le virus libère son ARN m +transcriptase inverse dans le cytoplasme des T4. Cette enzyme va transcrire l'ARN m en un brin d'ADN qui va par la suite se dupliquer et s'intégrer aisément dans le génome de la cellule.
Cette nouvelle information génétique laisse la cellule T4 produire des protéines virales et réaliser la transcription d'un brin d'ADN viral en Un ARN m intervenant dans la formation d'un nouveau virus. C'est ainsi que se multiplie le VIH. les nouveaux virus bourgeonnent sur la cellule T4 jusqu'à ce qu'elle éclate , les virus libérés dans le sang infectent d autres cellules T4 et les détruisent.

Remarque le SIDA et VIH ce n'est pas la meme chose.
En effet , la maladie causée par la contamination au VIH comprend 3 étapes :
1-Primo infection : le virus se multiplie , le nombre de T4 baisse . lES symptomes sont : grosse angine , allergie , maux de tete , maux de ventre , fièvre de + de 38°C , et rarement une paralysie faciale.
2-Phase asymptomatique : c'est stable . Car il y a apparition des anticorps anti-VIH , d'où un équilibre entre élimination et production de VIH et donc équilibre entre production et destruction des T4 . Durant cette période le nombre des T4 baisse lentement (ça peut durer des années).
3.Phase symptomatique ou SIDA : déficience totale du système immunitaire , chute grave du nombre des T4 et augmentation de celui de VIH.
Une personne est séropositive si son organisme secrète dans le sang quelques semaines aprés la contamination des anticorps anti-VIH.
La séropositivité est décelée par des tests :
test ELISA , Western blot
Bon courage.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte