Questions de B2i - CNED

Publié le 15 avr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 18 avr. 2014 dans 10A
1

Sujet du devoir

Bonjour, 

 

Voilà, j'essaye de résoudre le problème de mon b2i mais, pour l'avoir il faut faire un sans faute…Et sur le site du cned à la fin on vous informe que vous avez échoué mais on ne vous dis pas où… Alors je vous donne mon devoir, avec mes réponses signalé, en espérant que vous trouviez mes erreurs.

 

Merci

Où j'en suis dans mon devoir

Je vais mettre ce symbole ♣ devant mes réponses.

1) Votre professeur d'histoire-géographie vous a demandé de réaliser un document sous forme d'un tableau (destiné à être imprimé) qui présentera pour chaque pays de l'Union Européenne :
Sa (ou ses) langue(s) officielle(s)
Sa monnaie
Sa capitale
L'identité de son chef d'état
Son année d'entrée dans l'Union Européenne
Le cas échéant, le premier article de sa Constitution

Quel est le logiciel le plus pertinent à utiliser pour créer un tel document sachant qu'aucun tri ou filtrage de données ne sera effectué ?

Un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO)
Un navigateur Internet
Un logiciel de retouche d'image
♣ Un traitement de texte
Un tableur-grapheur

2) Question n°3 sur 22

Voici l'état à un instant donné d'une arborescence du dossier Documents de travail contenu dans le répertoire Mes Documents
(http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/q3_grand.jpg)
On effectue les opérations suivantes dans le dossier Mes Documents :
Création d'un nouveau répertoire nommé Documents personnels
Déplacement du dossier B2i_theme1 dans le répertoire Documents de travail/Cours
Déplacement des dossiers Ma musique et Mes images dans le répertoire Documents personnels
Suppression du dossier Courriers divers/Pédagogie
Quelle est, parmi les 3 choix proposés ci-dessous, la nouvelle arborescence du dossier Mes Documents ?

http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/Q3choix1.jpg

♣ http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/Q3choix2.jpg

http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/Q3choix3.jpg

3) L'image ci-contre représente une partie d'une feuille de calcul d'un classeur. (http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/q4_grand.jpg)

Dans les cellules B2 à B32 ont été saisies les ventes journalières d'un magasin.
Quelle est la formule qu'un utilisateur efficace et rationnel doit saisir dans la cellule B33 pour calculer le total des ventes ?

=B2+B3+B4+B5+B6+B7+B8+B9+B10+B11+B12+B13+B14+B15+B16+B17+
B18+B19B20+B21+B22+B23+B24+B25+B26+B27 +B28+B29+B30+B31+B32

=somme(b2:b32)

♣ =somme(b2;b32)

=B2:B32

4) Dans cette même feuille de calcul,
Est-il possible que l'utilisateur ait saisi 01/03 dans la cellule A2 et que soit affiché 01/mars ?

NON
OUI en modifiant le type d'adressage de la cellule.
OUI en allant dans le menu [Format] puis en choisissant "Cellules..." et en changeant la police dans l'onglet "Police".
♣ OUI en allant dans le menu [Format] puis en choisissant "Cellules..." et en changeant le format dans l'onglet "Nombres".

5) Dans cette même feuille de calcul,
Si l'utilisateur saisit 01/03 dans la cellule A2 et qu'il utilise la poignée de recopie de A3 jusqu'à A32, quel sera le contenu de ces cellules ?
♣ Le contenu des cellules A3 à A32 commencera à 02/03 et finira à 31/03 : tous les jours du mois de mars apparaîtront dans la plage de cellules A2 à A32.
Dans toutes les cellules A3 à A32, on aura le même contenu à savoir 01/03.
Cela ne va rien faire du tout car la cellule A2 ne contient pas de formule.

6) Dans cette même feuille de calcul,
Que doit-on saisir dans la cellule B34 pour que soit calculé le chiffre d'affaires moyen journalier du mois de mars (la moyenne des ventes quotidiennes) ?

=MOYENNE(B2:B32)

7) Dans cette même feuille de calcul,
Que doit-on saisir dans la cellule C2 pour que soit calculé l'écart entre les ventes du jour (01/mars) et la moyenne des ventes quotidiennes (c'est-à-dire la différence entre le montant des ventes du jour et le chiffre d'affaires moyen journalier) ? Attention la formule doit pouvoir être copiée et collée dans toute la plage de cellules C3 à C32.

=C2-C$34

8)
Dans cette même feuille de calcul,
Si l'utilisateur a saisi la bonne formule dans la cellule C2 (question précédente), c'est-à-dire celle qui permet de calculer l'écart entre les ventes du jour et la moyenne des ventes quotidiennes. Quelles manipulations vont permettre de recopier cette formule dans la plage de cellules C3 à C32 ? Plusieurs manipulations sont possibles, cochez toutes les propositions exactes !
♣ On peut :
1. sélectionner la cellule C2 puis cliquer sur l'icône "Copier" de la barre d'outils NORMAL ;
2. sélectionner la plage de cellules C3 à C32 et cliquer sur l'icône "Coller".
♣ On peut :
1. sélectionner la cellule C2 puis dans le menu [Édition], cliquer sur la commande "Copier" ;
2. sélectionner la plage de cellules C3 à C32 et puis dans le menu [Édition], cliquer sur la commande "Coller".
♣ On peut :
1. sélectionner la cellule C2 puis faire un clic droit et choisir la commande "Copier" ;
2. sélectionner la plage de cellules C3 à C32 puis faire un clic droit et choisir la commande "Coller".
On peut :
1. sélectionner la plage de cellules C3 à C32 ;
2. puis cliquer sur l'icone "Coller" de la barre d'outils NORMAL.

♣ On peut sélectionner la cellule C2 puis faire apparaître la poignée de recopie en cliquant en bas à droite du rectangle de sélection qui entoure la cellule. Tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, il faut la faire glisser vers le bas jusqu'à la cellule C32.

9)
Un de vos amis a voulu vous aider en créant une formule permettant de calculer en C2 l'écart entre les ventes du jour et la moyenne des ventes quotidiennes.
http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/q4_grand.jpg
Puis il a recopié la formule, qu'il a saisie, vers le bas (dans la plage de cellule C3 à C32). A votre avis, votre ami a-t-il créé la formule adéquate ?
OUI
♣ NON

10) Que vous travailliez avec un logiciel de traitement de texte, un tableur-grapheur, un logiciel de PréAO ou pratiquement tout autre type de logiciel, dans quel menu trouve-t-on la commande qui permet de choisir les barres d'outils que vous souhaitez avoir à l'écran ?
Fichier
Édition
♣ Affichage
Insertion
Fenêtre

11) Vous travaillez sur un assez long document Open Office Writer (un fichier texte donc) et vous souhaitez que les numéros de page apparaissent en bas de chacune des pages.
Dans le menu [Insertion], sur quelle commande allez-vous cliquer ou passer votre souris pour réaliser cette tâche ?
Champ
Caractères spéciaux...
Marque de formatage...
♣ Pied de page
Note de bas de page...

12) Vous avez créé et sauvegardé un document Open Office Writer et vous souhaitez le diffuser auprès de personnes qui n'auront pas à le modifier mais juste à le lire et éventuellement l'imprimer. Les postes de travail de ces personnes ne sont pas équipés de la suite bureautique Open Office mais disposent du logiciel Acrobat Reader.
Quelles manipulations vont permettre de convertir votre document Open Office Writer dans le format convenant à cette situation ? Plusieurs manipulations sont possibles, cochez toutes les propositions exactes !
♣ Sur la barre d'outils NORMAL, il faut cliquer sur l'icône "Export direct au format PDF".
Dans le menu [Fichier], il faut cliquer sur la commande "Enregistrer sous..." et choisir le type de fichier "Microsoft Word 97/2000/XP (.doc)".
♣ Dans le menu [Fichier], il faut cliquer sur la commande "Exporter au format PDF...".
♣ Dans le menu [Fichier], il faut cliquer sur la commande "Enregistrer sous..." et choisir le type de fichier "Acrobat Reader (.pdf)".

13) Vous travaillez sur un document Open Office Writer (un fichier texte donc) et vous souhaitez définir un terme qui est utilisé dans ce document.
Vous voulez que la définition de ce terme apparaisse en bas de la page et qu'un numéro signalant le renvoi figure juste après le terme lui-même. Quelles manipulations devez-vous effectuer ?

♣ Il faut :
1) Placer le curseur après le terme à définir
2) Dans le menu [Insertion], cliquer sur "Note de bas de page…" et dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur le bouton de commande OK
3) Saisir la définition.
Il faut :
1) Placer le curseur après le terme à définir
2) Dans le menu [Insertion], passer la souris sur "Pied de page…" et cliquer sur "Standard"
3) Saisir la définition.
Il faut :
1) Placer le curseur après le terme à définir et saisir un numéro
2) Déplacer le curseur tout en bas de la page
3) Saisir la définition.
Il faut :
1) Placer le curseur après le terme à définir
2) Dans le menu [Insertion], passer la souris sur "Champ" et cliquer sur "Sujet"
3) Saisir la définition.

14) Vous travaillez sur un document Open Office Writer dans lequel ont été créés et sont donc utilisés 4 styles de paragraphes :
Un style nommé chapitre pour les titres de chapitres
Un style nommé partie qui est utilisé pour les parties de chapitres
Un style nommé sous partie qui est utilisé pour les sous-parties
Un style nommé paragraphe normal pour tout ce qui n'est pas un titre de chapitre, une partie de chapitre ou une sous-partie.
Cliquez sur l'image ci-contre pour avoir un aperçu de ces différents styles dans un extrait du document. (http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/Q17_grand.jpg)

Que faut-il faire pour que :
devant les chapitres apparaissent automatiquement un I), un II),...
devant les parties apparaissent automatiquement un A), un B),...?

Il faut saisir les numéros des chapitres et des parties au clavier.
Il faut, dans le menu [Insertion], passer la souris sur "Index" et cliquez sur "Index". Dans l'onglet "Entrées" de la boîte de dialogue qui s'est ouverte, il faut cliquer sur le bouton de commande [N° de chapitre] et indiquer les différents paramètres pour les niveaux 1 et 2 (notamment le style du niveau, le type de numérotation).
Il faut, dans le menu [Insertion], cliquer sur "Repère de texte..." et indiquer les différents paramètres pour les niveaux 1 et 2 (notamment le style du niveau, le type de numérotation).
♣ Il faut, dans le menu [Outils], cliquer sur "Numérotation des chapitres" et indiquer les différents paramètres pour les niveaux 1 et 2 (notamment le style du niveau, le type de numérotation).

15) L'image ci-dessous représente une partie d'une feuille de calcul d'un classeur dans laquelle ont été saisis les résultats à une élection des représentants d'élèves au conseil d'administration d'un lycée. (http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/q18.jpg)

On a demandé à un élève de réaliser un graphique représentant la répartition des voix obtenues. Lequel des 3 graphiques suivants répond parfaitement à cette demande ?

http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/q18C1.jpg

http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/q18C2.jpg

♣ http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/q18C3.jpg

16) On vous a demandé de représenter graphiquement, à partir des données fournies dans une feuille de calcul, les propositions de tarifs de 5 entreprises différentes.
Voici un extrait de la feuille de calcul que vous deviez utiliser pour créer le graphique : http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/q19_intitule.jpg

Cliquez sur l'image ci-contre pour avoir un aperçu de ce que vous avez obtenu. http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/Q19_grand.jpg

En mode "Édition de diagramme", un clic droit a été effectué sur le 4ème élément de la série (point de données qui apparaît entouré de petits carrés verts), dans la boîte de dialogue qui s'est ouverte, sur quelle commande faut' il cliquer pour que la valeur de l'élément (à savoir 116,00 €) apparaisse au-dessus de la colonne et seulement au-dessus de celle là ?

Formater le point de données
Formater les séries de données
Insérer une courbe de tendance
Insérer des étiquettes de données
Insérer des barres d'erreur Y
♣ Insérer une seule étiquette de données

17) Dans un classeur, lorsqu'un graphique est réalisé :

♣ On peut modifier les valeurs représentées graphiquement en modifiant les données dans la feuille de calcul associée à ce graphique.

Pour modifier les valeurs représentées graphiquement, on doit à la fois modifier les données dans la feuille de calcul et sur le graphique.

On ne peut plus modifier le graphique.

18) L'image ci-dessous représente une partie d'une feuille de calcul dans laquelle ont été saisis les résultats à une élection des représentants d'élèves au conseil d'administration d'un lycée. La cellule B6 contient la formule permettant de calculer la somme des 4 cellules qui sont juste au-dessus d'elle. Cette formule a été recopiée dans la cellule C6.
http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/q21.jpg

On a demandé à un élève :
de saisir dans la cellule C2 la formule permettant de calculer le pourcentage des voix obtenues par le candidat dont le nom se trouve dans la cellule A2
puis de recopier cette formule dans la plage de cellules C3 à C5.
d'appliquer le format numérique "pourcentage" à la plage de cellules C2 à C6.
Les calculs effectués par la formule recopiée sont-ils vraisemblables ?
♣ OUI
NON

19) Un professeur a demandé à ses élèves de représenter graphiquement, à partir des données fournies dans une feuille de calcul, les propositions de tarifs de 5 entreprises différentes.
Voici un extrait du classeur qui leur était fourni pour créer le graphique : http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/q19_intitule.jpg

Cliquez sur l'image ci-dessus pour avoir un aperçu du travail qui a été réalisé par un des élèves. (http://www.campus-electronique.fr/B2I3/theme1/TestsCompetencesValidations/img/Q22_grand.jpg)
Cochez les consignes qu'il a correctement appliquées :

♣ Consigne n°1 : les données seront présentées en colonnes.

♣ Consigne n°2 : le type du diagramme à choisir est "Colonnes" et la variante (sous-type) "normal".

♣ Consigne n°3 : le diagramme devra avoir un titre : "Comparatif des prix".

Consigne n°4 : la légende ne sera pas affichée.

Consigne n°5 : l'axe des Y portera le titre "Prix HT".

♣ Consigne n°6 : l'axe des X portera le titre "Entreprises".

♣ Consigne n°7 : l'échelle de l'axe des Y commencera à 50,00 € et ira jusqu'à 145,00 €.

♣ Consigne n°8 : l'intervalle principal de l'axe des Y sera de 5,00 €.

Consigne n°9 : la paroi du diagramme (et non l'arrière-plan) sera remplie d'un dégradé.

♣ Consigne n°10 : le titre du graphique sera rempli d'un dégradé et les caractères apparaîtront en blanc.

Consigne n°11 : seule la valeur du dernier élément de la série (celui de l'entreprise LVPO) devra apparaître au-dessus de la colonne.




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