Une question sur la compréhension d'un texte

Publié le 23 mars 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 25 mars 2014 dans 10A
2

Sujet du devoir

Pizarro trazó el cuadrilátero de la ciudad con
su espada, seccionándola como un tablero de aje-
drez: cada manzana dividida en cuatro solares.
Las calles se hicieron anchas, para los caballos y
los cañones. Los solares alrededor de la plaza ma-
yor, que era un antiguo tambo o depósito inca a
un costado del río, fueron repartidos entre los ve-
cinos a cambio de gallinas. Como eran pocos to-
davía, ocuparon las primeras dos cuadras a la re-
donda y muchos solares quedaron libres. Éstos
fueron entregados a los mismos vecinos para que
sembraran huertos y organizaran ranchos en los
cuales albergar a los indios, que se quedarían
como yanaconas para el servicio de los nuevos pa-
trones. La mayor parte de los indios fueron ex-
pulsados hacia las afueras y ocuparon las tierras de
cultivo que se repartieron entre los nuevos due-
ños de la ciudad.

En el puerto, a cierta distancia, organizaron
almacenes y bodegas para las mercaderías que
prometía el mar. Para el nuevo mundo al que aspi-
raban, en parte trasplante y en parte invención,
era indispensable el comercio exterior. La ensena-
da o bahía que formaba el puerto era visible desde
los solares de la plaza mayor, lo que reconfortaba a
Pizarro y a los suyos, pues les recordaba que, a di-
ferencia de los valles andinos donde se habían en-
frentado con los indios del incario en meses ante-
riores, aquí tenían vía de escape en caso de ser
cercados y posibilidades de avituallarse.

1) Establece un paralelo entre la organizacion topografica y la organizacion social de la nueva ciudad y di cual es la conclusion que sacas de la voluntad de los espanoles.

2) Explica los dos elementos que definen el nuevo mundo: "En parte transplante y en parte invencion" 

Où j'en suis dans mon devoir

Il y a deux problèmes :

- Je ne comprends le sens des deux questions

- Je ne sais pas quoi répondre

Voilà une traduction du texte que j'ai fait moi même, ça va peut être vous servir :

Le conquistador Pizarro établit la nouvelle capitale de l’empire, Lima, à proximité de la cote.


Pizarro traça le quadrillage (=le plan) de la ville avec son épée : il le sectionne comme un échiquier : chaque pâté de maisons est divisé en quatre terrains d’habitations. Les rues ont été faites larges, pour faciliter le passage des chevaux et des canons. Les terrains d’habitation autour de la place principale – qui était un ancien Tambo (=relais incas) ou dépôt inca situé sur un flanc du fleuve – furent répartis entre les voisins en échange de poules. Comme ils étaient encore peu nombreux, ils occupaient les premiers deux pâtés de maisons autour et beaucoup de terrains restaient libres. Ces terrains sont confiés à ces mêmes voisins pour l’ensemencement des potagers et l’organisation des ranchs dans lesquels les indiens logeaient, ces derniers restaient en temps qu’agriculteur pour le service des nouveaux dirigeants. La majeur partie des indiens furent expulsés jusqu’à l’extérieur de la ville et ces derniers occupèrent les cultures qui se répartissaient entre les nouveaux propriétaires de la ville.
Dans le port, à une certaine distance, s’organisèrent les magasins et entrepôts pour les marchandises que promit la mer. Pour le nouveau monde auxquels ils s’inspiraient, en partie « greffe » et en partie invention, le commerce extérieur était indispensable. La anse ou la baie qu’à formait le port était visible depuis les terrains d’habitations de la place centrale, ce qui réconfortait Pizarro et les siens, car il était rappelé que, à la différence des vallées andines où ils se sont affrontés avec les peuples indiens au service de l’inca quelques mois auparavant, ici il y a un chemin qui leur permettra de fuir en cas d’assaut et des possibilités pour se ravitailler.

 

Merci de votre aide!




4 commentaires pour ce devoir


2
Anonyme
Posté le 24 mars 2014

bonjour

juste, au niveau de la traduction : vecinos veut bien dire voisins mais a aussi le sens de habitants, riverains (ici, c'est ce deuxième sens)

il y a d'autre serreurs dans la traduction, mais je ne les corrige pas car elles ne changent pas le sens du texte et permettent quand même une compréhension globale de l'essentiel de ton texte.

Sur les questions :

question 1 : on te demande d'expliquer en quoi la manière d'aménager le territoire de cette ville est lié à la conception sociale qu'ont les espagnols de la vie qu'ils y mèneront, et en quoi ce projet d'aménagement tient compte du relief, de la topographie, des éléments géographiques naturels.

Par exemple : il s'agit d'une ville donnant sur la mer, il y a un port, abrité dans une baie, une anse. Pizarro dans l'organisation de la ville, fait en sorte que ce port soit visible depuis les terrains occupés en ville plus haut par les espagnols : il sait que s'ils étaient assiégés, ce port constituerait une porte de sortie pour s'échapper.  Tu remarqueras aussi qu'il décide de faire de très larges rues, dans lesquelles chevaux et canons pourraient facilement circuler : il prévoit donc ces rues en fonction de sa vision de l'organisation sociale de la ville : le rapport est celui de la domination, et il fait en sorte que la force militaire puisse oeuvrer facilement en cas de conflit, d'attaque, de rébellion des indiens.

Cette conception sociale se reflète aussi au niveau des terrains, des habitations et des cultures. Qui habitera au centre ? Qui exploitera les cultures et en tirera bénéfice ? Où vivront les indiens ? Qui servira qui ?

Sur le port également : au-delà de l'aspect stratégique militaire il a un aspect stratégique économique, indispensable pour importer et exporter des richesses (volées aux indiens) et prospérer.

J'espère t'avoir éclairé, bon courage

 

Anonyme
Posté le 24 mars 2014

Bonjour!

Merci pour ta réponse, j'ai parfaitement compris le texte du coup! Je suis en train de répondre à la question 4, tu m'as donné beaucoup de pistes c'est gentil ^^

Cependant, est ce que tu pourrais juste expliquer le sens de la deuxième question?

Merci! :)

Anonyme
Posté le 25 mars 2014

bonjour,

littéralement : expliquer les deux éléments qui définissent le nouveau monde, en partie transplantation (greffe) et en partie invention (création).

Donc répondre consiste à dire en quoi il y a transplantation et en quoi il y a invention, c'est à dire pourquoi le Nouveau Monde sera constitué de ces deux éléments.

Dans le texte, la phrase dit que comme le nouveau monde était constitué et de transplantation et d'invention, le commerce extérieur était indispensable. Nouvau Monde auquel aspiraient les espagnols.

En premier lieu, repenser et vérifier que tu as bien clair à l'esprit ce dont il est question ici :Espagne, le moment, juste après la reconquête chrétienne(rois catholiques) du territoire sur les musulmans, situation économique du royaume, les caisses sont vides, etc ; qui finance le voyage de c colomb ? Que recherche l'Espagne ? A défaut de trouver la route des Indes et des épices, que trouvent les Espagnols ? Pourquoi décident-ils aussitôt de conquérir ces territoires ? Qu'ont-ils fait une fois "installés, au fur et à mesure de leurs victoires ? colonisation exploitation des richesses, exploitation humaine, etc conséquence pour les espagnols ->un enrichissement très conséquent, la constitution d'un empire très vaste, d'une domination géographique, militaire, économique, culturelle de type mondiale (en concurrence avec Portugal, Hollande et autres)qu'ils  sa situation économique.

 réfléchir sur ce point précis issu du texte (termes de la question). Commerce extérieur= exportations et importations, = réception et envois donc, de quoi ? de qui? vers qui? dans quel(s)but(s) ?

A partir de là  : S'il y a colonisation des terres, il y a colonisation des peuples ;"transplanter", "greffer" ->"quoi sur quoi?", "qui sur qui ?"

                      "inventer" quoi ? pourquoi ?

 

Bonne continuation...

 

Anonyme
Posté le 25 mars 2014

juste pour dire que dans ma réponse, , ne pas tenir compte des derniers mots du grand paragraphe ("qu'ils sa situation économique")


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte