Analyse littéraire d'un extrait

Publié le 24 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 27 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Analyser cet extrait, mettre en évidence les moyens littéraires mis en oeuvre par l'auteur pour produire un effet sur le lecteur, et rendre compte de cet effet.
Observer les moyens, les analyser, interpréter.
- Le vocabulaire utilisé : les champs lexicaux, s"mantiques, les réptitions de termes.
- Les procédés réthoriques (ou figures de style).

Extrait :

« - D'après Méliès, lorsque vous vous êtes détruit le coeur sous les yeux de Miss Acacia, vous vouliez lui montrez combien vous souffriez, et du même coup combien vous l'aimiez. Un acte idiot et désespéré. Mais vous n'étiez qu'un adolescent – pire, un adolescent avec des rêves d'enfant, et qui ne peut s'empêcher de mélanger les rêves et la réalité pour survivre.
- J'étais cet adolescent-enfant il y a encore quelques minutes...
- Non, vous avez cessé de l'être en décidant d'abandonner votre ancien coeur. C'est ce que redoutait Madeleine : que vous deveniez grand.
Plus je me répète le mot « impossible », plus « possible » résonne sous mon crâne.
- Je ne fais que vous raconter ce que j'ai lu de vous dans le livre écrit par Méliès. Il me l'a donné juste avant de partir pour Paris.
- Quand reviendra-t-il ?
- Je pense qu'il ne reviendra jamais. Il est maintenant père de deux enfants, et travaille beaucoup à son idée de photographie en mouvement.
- Père ?
- Au début, il nous écrivait toutes les semaines – à vous et à moi. Maintenant, il peut se passer de longs mois sans que j'aie de ses nouvelles ; je crois qu'il redoute que je lui annonce... votre décès.
- Comment ça de longs mois ?
- Nous sommes le 4 août 1892. Votre coma aura duré près de trois ans. Je sais que vous n'allez pas vouloir le croire. Regardez-vous dans le miroir. La longueur de vos cheveux est la marque du temps qui passe.
- Je ne veux rien regarder pour l'instant.
- Les trois premiers mois, vous ouvriez les yeux quelques secondes par jour tout au plus. Puis un jour vous vous êtes réveillé, et vous avez prononcé quelques mots à propos de Miss Acacia avant de retourner dans les limbes.
À la seule mention de son nom, toute l'intensité de mes sentiments pour elle se réactive. »

Où j'en suis dans mon devoir




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 mai 2011
salut,

tu as le champs lexical de la souffrance: ''détruit le coeur','souffriez','désespéré','survivre'...
Une antithèse avec les mots 'impossible' et 'possible'
champs lex du temps '4 aout 1892','trois ans','temps qui passe','les trois premiers mois','secondes'.

Peux tu me dire qui est l'auteur et la date d'édition stp? Je crois pouvoir faire qqchose d'intérréssant avec ca ;)
Anonyme
Posté le 25 mai 2011
La mécanique du coeur de Mathias Malzieu
Anonyme
Posté le 26 mai 2011
DE part le titre de l'oeuvre, on peut dire que l'autreur fait référence au siècle des lumières et à l'Homme machine de Descartes ( fais des recherches) et avec l'expression 'adoscelent' répété pls fois et le terme 'adolescent-enfant', l'auteur signifie que le personnage est encore mineur au sens des lumières ( à chercher aussi!) mais qu'il est sur la voie de la majorité (tjs au sens des Lumières)! ;)

Si tu as des questions, n'héesite pas. Bien sur, je n'ai pas tout exploiter, tu as encore du travail, mais le bac francais est l'année prochaine!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte