Commentaire composé sur la bête humaine

Publié le 24 déc. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 30 déc. 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

Voilà, j'ai un dossier d'environ 15/20 pages à faire sur la bête humaine ... Le prof nous a donné le plan :

I. Un monde dominé par la machine

  1. Un âge de fer
  2. Vie et mort d'une locomotive

II. Le tableau d'une humanité avilie

  1. L'Homme sans cesse en conflit
  2. La peinture d'un homme pulsionnel

III. Peinture d'un monde sans justice

  1. L'auteur montre un monde judiciaire menteur
  2. Un monde dans lequel l'innocent meurt

Mon professeur est très pointilleux et raffiné et j'ai un peu peur de mettre n'importe quoi dans ce dossier qui compte quand même coef 2.

Où j'en suis dans mon devoir

Je pense pouvoir me débrouiller pour la conclusion et l'introduction que j'ai déjà commencé mais je n'arrive pas à dégager une problématique du livre que je n'ai d'ailleurs qu'à moitié compris...

Je prévoie de chercher des explications sur le roman parce que sinon je sens que je vais pas aller très loin...

 




2 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 24 déc. 2014

Pour ton grand I) comme toutes les œuvres des rougon macquard Zola parle du second empire (fin du 19eme siecle) c'est alors la révolution industriel, mécanisation...Précise bien que Zola s'appuie fortement sur la documentation et fait de longue description (propre au naturaliste) Donc développe ce coté la!

Parle de la Lison (la machine que jacque lantier conduit), il la personnifie et la considère comme sa femme, mais tout au long du roman la Lison semble la décevoir (elle marche moins bien, cause des problèmes), on peut remarquer que cette déchéance de la Lison dans le coeur de Lantier est en rapport au fait qu'il tombe peu a peu amoureux de Severine. Lantier qui n'était alors que dévoué a sa machine se détache de celle-ci. On assiste non seulement a la mort de la Lison mais aussi a la mort de cette relation (chauffeur-machine)

 

II) Dans ce roman nous avons deux "bête humaines" d'une part Roubaud pour son accès de folie et de rage au debut du roman mais aussi Lantier qui est victime de pulsion meurtrière. N’hésite pas a aborder le sujet de l'hérédité que Zola affectionne tout particulièrement!

III) Pour cette partie parle du président de ce crime qu'il a commis qui est rester inpunie a cause de sa position de pouvoir et de comment Roubaud a été obligé de faire justice lui même ! Parle aussi de l'argent du président qu'ils on garder et de cette tentation qui les oppresse et détruit leurs couple.

 

comme problématique plusieurs choix s'offre a toi comme par exemple: en quoi cette oeuvre est révélatrice de son époque.

ou comment cette œuvre critique t-elle la société de son époque

ou plus simplement encore en quoi cette œuvre peut être considéré comme naturaliste

Voila j’espère t'avoir aidé :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 déc. 2014

Merci bcp !!Enfin l'aide que j'attendais depuis longtemps ! Je prends bien note tes indications plus utiles que toutes celles que j'ai reçues !!

Je vais faire de mon mieux et reposterai surement qlqch pour demander des confirmations !! :)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte