DEVOIR DE FRANCAIS : DES GOUTS ET DES COULEURS

Publié le 27 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 3 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Le monument francais le plus connu dans le monde est loin d'avoir fait l unaminité à l epoque de sa conception . En 1887, des artistes se reunissent pour écrire une lettre de protestation contre la tour Eiffel ,qui n est encore qu'au debut de sa construction .
Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire française menaçés, contre l’érection, en plein coeur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse tour Eiffel que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de Tour de Babel.Sans tomber dans l’exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans rivale dans le monde. Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, le long de ses quais admirables, au milieu de ses magnifiques promenades, surgissent les plus nobles monuments que le genre humain ait enfantés.

Questions :
1- Quel est le theme du texte ? Quel est le point de vue défendu par ces artistes ?
3- Expliquez la peur suscitée par la construction de la Tour Eiffel
4- Quel enseignement peut-on tirer de cette histoire ?
5- En utilisant les notions vue en cours ainsi que la reflexion qu'on mené sur le sujet, imaginez la lettre de Gustave Eiffel aurait pu écrire à ses contradicteurs pour les remettre en cause .

Où j'en suis dans mon devoir

J ai repondu aux questions deux , six , sept et huit . Besoin d'aide pour le reste des questions s'il vous plait .



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte