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Sujet du devoir
Bonjour,
j'ai un devoir à réaliser, c'est un travail sur le corpus de 3 textes.
Après avoir essayer de faire un tableau, je n'arrive pas à discerner les points communs, les différences, les arguments, les thèses précises défendues, etc..
Pourriez-vous m'aider: 1- A faire le tableau et à me donner les différentes choses que je doit trouver
2- A réussir à rédiger
(Ci-joint les textes)
TEXTE 1:
L'ENFANT ET LE MAÎTRE D'ÉCOLE.
Dans ce récit je prétends faire voir
D'un certain Sot la remontrance vaine.
Un jeune Enfant dans l'eau se laissa choir,
En badinant sur les bords de la Seine.
Le Ciel permit qu'un saule se trouva
Dont le branchage, après Dieu, le sauva.
S'étant pris, dis-je, aux branches de ce saule,
Par cet endroit passe un Maître d'école ;
L'enfant lui crie : Au secours, je péris.
Le Magister , se tournant à ses cris,
D'un ton fort grave à contretemps s'avise
De le tancer : Ah le petit Babouin !
Voyez, dit-il, où l'a mis sa sottise !
Et puis, prenez de tels fripons le soin.
Que les parents sont malheureux, qu'il faille
Toujours veiller à semblable canaille !
Qu'ils ont de maux ! et que je plains leur sort !
Ayant tout dit, il mit l'Enfant à bord .
Je blâme ici plus de gens qu'on ne pense.
Tout babillard, tout censeur , tout pédant ,
Se peut connaître au discours que j'avance :
Chacun des trois fait un peuple fort grand ;
Le Créateur en a béni l'engeance .
En toute affaire ils ne font que songer
Aux moyens d'exercer leur langue.
Hé mon ami, tire-moi de danger ;
Tu feras après ta harangue.
TEXTE 2
Respectez l’enfance, et ne vous pressez point de la juger, soit en bien, soit en mal. Laissez les exceptions s’indiquer, se prouver, se confirmer longtemps avant d’adopter pour elles des méthodes particulières. Laissez longtemps agir la nature, avant de vous mêler d’agir à sa place, de peur de contrarier ses opérations. Vous connaissez, dites-vous, le prix du temps et n’en voulez point perdre. Vous ne voyez pas que c’est bien plus perdre d’en mal user que de n’en rien faire, et qu’un enfant mal instruit est plus loin de la sagesse que celui qu’on n’a point instruit du tout. Vous êtes alarmé de le voir consumer ses premières années à ne rien faire. Comment ! n’est-ce rien que d’être heureux ? n’est-ce rien que de sauter, jouer, courir toute la journée ? De sa vie il ne sera si occupé. Platon, dans sa République, qu’on croit si austère, n’élève les enfants qu’en fêtes, jeux, chansons, passe-temps ; on dirait qu’il a tout fait quand il leur a bien appris à se réjouir ; et Sénèque, parlant de l’ancienne jeunesse romaine : Elle était, dit-il, toujours debout, on ne lui enseignait rien qu’elle dût apprendre assise. En valait-elle moins, parvenue à l’âge viril ? Effrayez-vous donc peu de cette oisiveté prétendue. Que diriez-vous d’un homme qui, pour mettre toute la vie à profit, ne voudrait jamais dormir ? Vous diriez : Cet homme est insensé ; il ne jouit pas du temps, il se l’ôte ; pour fuir le sommeil, il court à la mort. Songez donc que c’est ici la même chose, et que l’enfance est le sommeil de la raison.
TEXTE 3
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'ai pas trop avancé, j'ai fait de la réflexions sur les textes mais je n'arrive toujours pas à remplir mon tableau, j'ai l'impression de ne pas réussir à trouver les bons arguments :/
8 commentaires pour ce devoir
bonjour
pas grave pour la photo
es ce que tu as l auteur et le nom du texte ?
Karambar
Pour le texte 1: Jean de LA FONTAINE, Fables, Livre I, fable 19.
Texte 2: Jean-Jacques ROUSSEAU, Emile ou De l'éducation, Livre II
Texte 3: Sénèque, Lettres à Lucilius
LE TEXTE 3 : http://gyazo.com/9a41f90da1873d35479297e1dbc1d3ad
http://gyazo.com/e1702613bd1954ab272f98ff8a1195ad
Bonjour
les textes sont une réflexion à des époques différentes sur l'éducation de l'enfant et sur le contenu de ce qui doit etre enseigné.Les trois textes vont de l'antiquité avec sénèque jusqu au 18e siecle avec Rousseau.
Les points communs :
- la morale, la droiture, la vertu
- la critique de ce qui est enseigné ou de la maniére d' enseigner
ex texte 1 Dans ce récit je prétends faire voir
D'un certain Sot la remontrance vaine. (l'enfant est en train de se noyer,et le maitre lui fait la morale)
ex texte2 Respectez l’enfance, et ne vous pressez point de la juger, soit en bien, soit en mal. Laissez longtemps agir la nature, avant de vous mêler d’agir à sa place, de peur de contrarier ses opérations ’un enfant mal instruit est plus loin de la sagesse que celui qu’on n’a point instruit du tout. (ça c'est la nouveauté ,il n y a pas que l'instruction,il y a l observatuion de la nature )..
ex texte 3 critique de l enseignement des maths car les maths permettent de mesurer mais ne peuvent mesurer la droiture.
tu sais ce qu'est une ligne droite...droiture.
Karambar
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les différences
Séneque l éducation vise à former des citoyens.c est aussi une rencontre avec soi meme ,et rechercher la droiture.
partager, donner , pas de superflu ;l avarice ne sert à rien; apprendre à perdre le coeur joyeux .la droiture
Rosseau l'éducation vise à former des citoyens mais pas que: Comment ! n’est-ce rien que d’être heureux ? Il fat prendre le temps.
La fontaine :l'éducation s adresse aux adultes .qu'est ce que l'enfant dépeint par La fontaine comprend des subtilités de la fable ?
portrait de lenfant par le maitre peu flatteur
Ah le petit Babouin !
Voyez, dit-il, où l'a mis sa sottise !
Et puis, prenez de tels fripons le soin.
Que les parents sont malheureux, qu'il faille
Toujours veiller à semblable canaille
Karambar
bonjour
J espére que ça t aidera
Bon travail
Karambar
Ils ont besoin d'aide !
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ON ne voit pas ton 3ème texte. Tu peux constater le champ lexical de l'enfance qui est en commun.
Le 3ème texte est une photo que j'ai prise (vu que je n'arrive pas à trouver l'extrait sur internet), mais quand je la sélectionne pour la mettre sur devoirs.fr, ils me disent que le fichier est trop grand :/