Dissertation (méthode) - Le costume

Publié le 22 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 29 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en classe de 1ère scientifique. Je dois réaliser première dissertation sur le costume. Or nous n'avons fait aucune méthodologie détaillée concernant la dissertation...!

Voici le sujet : Pensez-vous que le costume à une influence sur la perception qu'auront les spectateurs sur le texte de la pièce ?

Mon problème est de savoir si il est possible d'associer à un argument, 3 exemple.


Voici ce que j'ai fais :

Où j'en suis dans mon devoir

Le choix des costumes implique pourtant des enjeux essentiels, à commencer par la détermination de l'époque. Autant ou plus que le décor, les costumes situent la pièce dans le temps - ou hors du temps.
Ex : Beaumarchais, Le barbier de Séville, 1775
Dans Le barbier de Séville de Beaumarchais (1775), les costumes revêtus par le comte Almaviva sont tous précisés dans la liste des personnages. Cela montre bien à quel point Beaumarchais tient à ce que les costumes restent fidèles à ce qu’il imaginait et ce, au fil des différentes mise en scène. Ainsi, les costumes revêtus par le comte Almaviva sont des costumes réalistes car ils renvoient à une réalité historique ou à des tenues de la vie courante. Ainsi « la culotte de satin, la cape espagnole, le chapeau » correspondent à la tenue d’un « grand d’Espagne ». De même « l’habit de cavalier » (l. 7) et celui du « bachelier » (l. 8).
Ex : L'Avare de Molière, 1668
Dans le même ordre idée : dans l’Avare de Molière (1668), Frosine décrit l’habillement d’Harpagon : « votre fraise a l’antique ». Cela permet au spectateur de situer la pièce de Molière dans le XVIIème siècle.
Or, on distingue aussi un sens du « hors-temps ».
Ex : En attendant Godot de Samuel Beckett, 1948
En attendant Godot de Samuel Beckett (1948) est une pièce du nouveau théâtre, elle cherche à illustrer l’absurdité de l’homme trivial dans une chronologie et un lieu fantastiques. Samuel Beckett, contrairement à Molière et à Beaumarchais, ne donne aucunes indications dans les didascalies sur les costumes des personnages si ce n’est qu’Estragon a des chaussures qu’il essaye d’enlever, « Estragon s’acharne sur sa chaussure », et que Vladimir porte un chapeau à melon dont il ne cesse d’ôter pour regarder dedans.
Par conséquent, le costume montre que le naturel tient plus de la convention d’une époque que de la transcription réaliste.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 déc. 2011
Merci beaucoup Cyberpro ! Je vois que tu porte beaucoup d'intérêt à nous aider... Et dans le cas présent cela va me permettre de bien avancer sur cette dissertation qui, je dois l'avouer, commence déjà à me sortir des yeux ! MERCI !
Anonyme
Posté le 23 déc. 2011
Est-ce que la formulation de ma phrase est juste ? : "Nous pouvons déduire d'après toutes ces conclusions que la genèse d’un spectacle théâtrale vient avant tout du texte. "

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte