dissertation sur on ne badine pas avec l'amour de alfred musset

Publié le 19 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 févr. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

bonjour


comme on n'a jamais fait de dissertation la prof nous a dit de repondre a cette question en quoi cette piece on ne badine pas avec l'amour est elle une piece romantique ?

j'aimerai que vous m'aidiez si vous plait sa serait gentille de votre part

Où j'en suis dans mon devoir

au debut voici c que j'ai faite

Définitions des termes :
avec : En compagnie de, en présence de.
amour : On peut distinguer différentes formes d'amour. Le sentiment amoureux qui nous fait aimer une personne pour ses qualités morales et son apparence physique n'est pas de même nature que l'amour d'une mère pour son enfant. L'amour du prochain s'étend à toute l'humanité. L'amour-propre est l'estime que l'on a pour soi-même. L'amour mystique est celui que le croyant éprouve pour Dieu.
théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
Définition du romantisme : Ensemble des mouvements intellectuels et artistiques qui, à partir de la fin du XVIIIe s., firent prévaloir le sentiment sur la raison et l'imagination sur l'analyse critique


C’est un drame-romantique. Il y a trois actes. Le premier comporte cinq scènes, le deuxième comporte cinq scènes également et le dernier comporte huit scènes.
Le baron, le chef de la famille. C’est le père de Perdican et il a pour nièce Camille. Il veut marier Perdican à Camille.
-Perdican, c’est le fils du baron. Il est reçu docteur à Paris et il est amoureux de sa cousine Camille.
-Maître Blazius, c’est un abbé et c’est le gouverneur de Perdican. Il est grand, il adore boire de l’alcool. Lorsqu’il vole des bouteilles de vin, il se justifie en racontant n’importe quoi au baron (comme dans l’acte II, scène IV : « Cela veut dire que votre nièce a une correspondance »).
-Maître Bridaine, c’est un curé, il est très gourmand et très gros. Maître Blazius et Maître Bridaine ne s’aiment pas.
-Camille, c’est la nièce du baron, elle vit dans un couvent.
-Dame Pluche, c’est la gouvernante de Camille, elle est très maigre, c’est une vieille fille.
-Rosette, c’est la sœur de lait de Camille. Elle sera utilisée par Perdican pour rendre jalouse Camille.
-Et pour finir comme dans de nombreuses pièces, il y a un chœur qui veut toujours tout savoir.


resumer par acte

Alors dans l’acte I, on assiste à l’arrivée au château de Maître Blazius, gouverneur de Perdican et de Dame Pluche, gouvernante de Camille. Le baron a fait venir son fils Perdican de Paris et sa nièce Camille car il veut qu’ils se marient. Alors qu’il ne sont au courant de rien, le curé, Maître Bridaine, et le baron fixent déjà le lieu du mariage. Lors de leur première rencontre depuis de nombreuses années…
Ils ont dû se sauter au cou, dès qu’ils se sont rencontrés, n’est ce pas ?
Au contraire, Camille et Perdican se parlèrent froidement lors de leurs retrouvailles, ce qui compromet le souhait du baron. Mais, tout de même Perdican essaie de faire le premier pas en lui proposant d’aller à un endroit où ils s’amusaient étant jeune…
A t’elle accepté ?
Malheureusement non, elle refuse (comme dans la scène III ou Camille dit : « Je n’en ai nulle envie »). Plus tard, Perdican sympathise avec Rosette, la sœur de lait de Camille, et l’invite à souper au château. En l’apercevant avec une paysanne, le baron est bouleversé (comme dans la scène V ou il dit : « Tout est perdu ! perdu sans ressources ! je suis perdu… »).
Ensuite, dans l’acte II, Maître Blazius apprend enfin à Perdican que son père veut les unir lui et Camille…
Est-ce que Camille va accepter ?
Hélas, encore une fois, elle va encore refuser. Elle dit qu’elle est venue dans le seul but recueillir le bien de sa mère et qu’elle repartira le lendemain. Quant à Perdican, il n’est pas vexé par la réponse de Camille, même s’il demande pas mieux que de l’épouser. Malgré tout, pour oublier tout ça, Perdican demande à Rosette de faire une promenade avec lui. Plus tard, Perdican reçoit un billet de Camille, lui donnant un rendez-vous à la petite fontaine. C’est à ce rendez-vous, que Camille lui donne la cause de son refus. Elle lui dit qu’elle a refusé de se marier parce qu’elle a peur de souffrir comme une amie à elle du couvent. Elle veut aimer, mais pas souffrir. En attendant les paroles de Camille, Perdican s’énerve et lui dit que l’union de deux êtres est sublime et que la souffrance n’est rien tant qu’on a aimé.
Pour finir, dans le dernier acte le pauvre Maître Blazius s’est fait expulser du château par le baron après avoir volé des bouteilles de vin. Pour pléder sa cause, il accuse Camille d’avoir une correspondance secrète. Afin de pouvoir prouver ces faits au baron, il tente de prendre la lettre que Dame Pluche avait sur elle en se battant avec. C’est là que Perdican arrive et les sépare. Il annonce à Dame Pluche qu’il se charge de remettre cette lettre à la poste. C’était une lettre de Camille adressée à une sœur…
Ne me dites pas, qu’il va ouvrir la lettre !
J’aimerais dire non, mais la curiosité le saisit et il ouvre la lettre. En étant vexé par le contenu de cette lettre qui parle de lui d’une façon négative (comme dans la scène II ou Camille dit : « j’ai fait tout au monde pour le dégoûter de moi, ce jeune homme a le poignard dans le cœur »), Perdican décide de se venger en lui faisant croire qu’il aime Rosette. Pour cela, il va s’arranger pour que Camille soit là pour déclarer sa flamme à Rosette. A son tour, Camille est vexée et repousse son départ. Lorsque Dame Pluche annonce à Camille que Perdican s’est chargé de mettre la lettre à la poste, elle en déduit donc, que cette scène d’amour était une vengeance…
Va t-elle se venger à son tour ?
Hélas, oui, elle décide de se venger en faisant tout pour que Perdican lui dise qu’il l’aime alors que Rosette est cachée derrière le rideau. En entendant la déclaration de Perdican à Camille, Rosette s’est évanouie. Au réveille de Rosette, Perdican la demande tout de même en mariage même si le baron n’est pas d’accord. C’est dans un oratoire que tout va basculer. Camille jure de rester fidèle à Dieu alors que Perdican accuse Dieu d’être à l’origine de la décision de Camille. Perdican reussit enfin à convaincre Camille de l’aimer en avançant quelques arguments. Par malheur, Rosette aperçoit Perdican et Camille en train de s’embrasser. Elle tombe à nouveau dans les pommes…
Va t-elle s’en remettre ?
Malheureusement, ce coup-ci, elle ne se relèvera plus. Camille part et dit adieu à Perdican.


Tragédie romantique mais pas seulement. Les personnages sont amoureux mais farfelus. La pièce est romantique par l'histoire d'amour, elle oppose deux générations avec un échec amorcé de l'amour. Elle est romantique car s'y mêlent plusieurs registres : tragique, lyrique et pathétique. Musset nous transporte dans un monde d'amour mais un monde qui fait des ravages. On s'aperçoit qu'il n e faut pas jouer des sentiments. Le titre aussi frappe par sa forme négative et son aspect moralisateur : c'est un avertissement, une mise en garde. Oui c'est une pièce romantique car de nombreux thèmes sont présentés : la pureté, la croyance en l'amour, l'importante place de la nature. La nature proche du paradis perdu est représentée de façon idéalisé, bucolique = romantisme. Romantique aussi car il n'y a pas de lieu précis, l'espace est indéfini, comédie de sentiments importants. C'est l'histoire d'amours tumultueux.
C'est une nouvelle conception du romantisme.


voila tou ce que j'ai fait maintenant j'aimerai bien qu'on me corrige si vous aidez moi je pannique beaucoup






11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
•Les indications spatio-temporelles :

- Nous sommes donc « au temps de la vendange » (périphrase) probablement en début de journée (« bonjour »). La scène se déroule « sur une place devant le château » nous dit la didascalie et les enfants sont de retour au château. Compte tenu de la déférence des paysans et des précepteurs, on peut penser qu’on est encore dans l’ancien régime.
- On a un aperçu des mœurs avec l’éducation des enfants : Perdican a fait des études de Docteur à Paris et son précepteur est présent / Camille sort d’un couvent très réputé et est accompagnée de sa gouvernante.


•Les personnages présents sur scène :

- Le Chœur (« vox populi ») qui représente la réflexion et la sagesse.
- Dame Pluche et Maître Blazius : on a une opposition totale entre les précepteurs (physique, langage, caractère et comportemental).


•L’intrigue :

- Sont présentés Camille et Perdican : le couple phare de la pièce. Ils ont une présentation similaire de leurs gouvernant respectif (Dame Pluche et maître Blazius), sur le plan syntaxique. On apprend leur situation, ils semblent être fait l’un pour l’autre. La description de Perdican est plus longue.
- Il n’y a pas de description physique des deux jeunes, seulement « le jeune Perdican »/« la belle Camille ». Un mariage est peut-être prévu, les jeunes vont-ils apprécier leurs retrouvailles et vont-ils tomber amoureux ? Le Chœur laisse pressentir dans sa dernière réplique les festivités qui se préparent « joyeuse bombance ».


•Le mélange des registres :

- Le comique, le grotesque : avec les descriptions faites par maître Blazius et Dame Pluche. On a ici deux protagonistes caricaturés. Il y a un jeu sur les oppositions et les procédés stylistiques (« triple menton », la boisson avec Blazius). L’objectif étant de faire rire le spectateur par le ridicule de la situation.
- La présentation des deux jeunes qui sont décrit trop élogieusement grâce aux hyperboles et aux adverbes d’intensités. Il y a une idéalisation totale. L’effet de décalage avec les précepteurs donne une certaine ironie à la scène.



Conclusion

Cette scène d’exposition de On ne Badine pas avec l’Amour est un modèle du genre car tout est clairement indiqué. Le dramaturge qu’est Alfred de Musset accentue le comique avec les différents registres. On a ici l’incarnation de la jeunesse romantique prise au jeu cruel de l’amour et de l’orgueil.
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
mais sa c que pour l'acte 1 scene 1

je bloque pouver vous m'aider a faire la partie 1 comme sa je vois ce qu'il faut vraiment faire et les 2 autre partie je les fait seul
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Une idée : Cette pièce mis en lecture est un mélange entre drame et comédie .. Cette dernière exprime les états dames de personnes ordinaires .. On s'y reconnaît très facilement car elle résume , toutes les périodes de notre vie .. L'amour est un grand mot pour ce roman melée quand même par le côté pessimiste de la vie ..
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Merci d'avance du bon point :D
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
pourriez vous continuer a tout petit peu encore si vous plais
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
si vous pouriez pour la partie 1 sa serait tres sympathique de votre part depuis une semainne je travaille sur sa
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Cette pièce est donc une façon très complexes d'exprimer ces sentiments dans la douleur mais par amour tout ce dit et tout ce fait , chacun est important pour l'autre ..

Sans amour les gens peuvent souffrir , marcher seul n'est pas une solution ..
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
Partie 1 ? :O
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
ben enfaite cyber pro m'a dit de Sélectionné 3 aspects romantiques qui constitueront les 3 grandes parties du dvlpt et intègre ensuite tout ce que tu as préparé en amont pour alimenter la réflexion.donc j'aimerai qu'on maide a faire la partie 1
Anonyme
Posté le 19 févr. 2011
donc en gros je dii pareil mais sans ecrire les actes
Anonyme
Posté le 20 févr. 2011
bref je comprend plus rien

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