Ecriture d'invention - Molière (préciosité)

Publié le 5 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 7 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous. J'ai une rédaction sur Molière dont le thème/sujet est : Il faut rédiger une lettre dans laquelle une précieuse s'adresse à molière et lui reproche de s'^tre moqué de la préciosité et l'incite à écrire une pièce favorable au nouvelles aspirations des femmes. ? svp j'ai besoin d'aide j'ai à peine une idée... essayer de me trouver des arguments, enfin ce que pense Molière de ces femmes, ce que ces femmes pensent de lui, ce qu'elles pensent à propos du mariage, et comment elle incite molière a écrite une pièce favorable?
Ca doit être à la premiere personne du sing.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai écris ça, mais je sais pas s'il faut que je mettre quand j'ai mis 'nous' qu'il faut que je mette 'je'. Pour moi, ça a plus de sens quand je mets ' nous' qu'en pensez-vous? dites-moi si il y a des choses qui vont pas : grammaire, syntaxe, orthographe & si c'est familier. MERCI!


Cher Molière,
Suite à la publication des 'femmes savantes' et des 'Précieuses ridicules', nous, précieuses, avons reçues de très nombreuses menaces que nous ne prenons pas à la légère.
Je trouve déployable l'attitude que vous envers nous. Vous vous moquez constamment de nous, vous dites que nous ne sommes pas réellement cultivées et que nous nous donnons un genre. Comment pouvez-vous penser cela?
Vous ne nous connaissez pas assez bien, à ce que je vois.
Nous refusons l'amour, vous, les hommes, vous vous ressemblez tous, dès qu'une femme ne veut pas se soumettre, elle passe pour une hérétique, vous la reniez sans équivoques, vous la traitez autrement. Nous nous distinguons de tous les autres par notre pureté du langage et par notre dignité des moeurs. Nous voulons penser par nous-mêmes, être indépendantes.
Par le biais de vos pièces diffamatoires, vous attaquez ouvertement & directement la préciosité. Au lieu de perdre votre temps à nous humilier et à nous faire passer pour sottes et des pédantes, pourquoi ne soulevez-vous pas le problème de l'instruction des filles?
Vous prétendez ne pas être anti-féministe mais deux de vos pièces le sont. Nous revendiquons, simplement, l'instruction et la culture pour les femmes, nous voulons que le statut des femmes soit le même que pour les hommes.

Arrêtez de vous en prendre à nous, je vous en conjure. Dans cette société où les hommes ont le pouvoir absolu , nous sommes très mal vues, n'emplifiez pas la situation, les générations futures. Les filles doivent recevoir une instruction qui soit exemplaire.

Sur ce, j'espère que vous prendrez la peine de changer les choses, nous comptons vraiment sur vous.

Sincèrement, Mme de Charnaux.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 nov. 2011
Okay, merci. Mais quels exemples puis-je prendre.. enfin, qu'est-ce que je peux citer? :s je cite des vers.. des passages, des livres? :s & dernière chose je sais pas s'il faut que je mettre quand j'ai mis 'nous' qu'il faut que je mette 'je'. Pour moi, ça a plus de sens quand je mets ' nous' qu'en pensez-vous?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte