Écriture d'invention à faire à la maison

Publié le 13 sept. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 16 sept. 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonjour à tous je suis en seconde et notre professeur de français nous a donné une écriture d'invention à faire à la maison.

Sujet: Rédigez un caractère à la manière de la Bruyère dans "Pamphile" en l adaptant aux moeurs de notre époque.Vous dénoncerez le défaut de votre choix. 

 

Où j'en suis dans mon devoir

J' ai pensé à dénoncer l'égoïsme mais je ne sais pas comment commencer. 




1 commentaire pour ce devoir


1
niogret2m
niogret2m
Posté le 13 sept. 2015

Un Pamphile est plein de lui-même, ne se perd pas de vue, ne sort point de l'idée de sa grandeur, de ses alliances, de sa charge, de sa dignité ; il ramasse, pour ainsi dire, toutes ses pièces, s'en enveloppe pour se faire valoir ; il dit : Mon ordre, mon cordon bleu ; il l'étale ou il le cache par ostentation. Un Pamphile en un mot veut être grand, il croit l'être ; il ne l'est pas, il est d'après un grand. Si quelquefois il sourit à un homme du dernier ordre, à un homme d'esprit, il choisit son temps si juste, qu'il n'est jamais pris sur le fait : aussi la rougeur lui monterait-elle au visage s'il était malheureusement surpris dans la moindre familiarité avec quelqu'un qui n'est ni opulent, ni puissant, ni ami d'un ministre, ni son allié, ni son domestique. Il est sévère et inexorable à qui n'a point encore fait sa fortune. Il vous aperçoit un jour dans une galerie, et il vous fuit ; et le lendemain, s'il vous trouve en un endroit moins public, ou s'il est public, en la compagnie d'un grand, il prend courage, il vient à vous, et il vous dit : Vous ne faisiez pas hier semblant de nous voir. Tantôt il vous quitte brusquement pour joindre un seigneur ou un premier commis ; et tantôt s'il les trouve avec vous en conversation, il vous coupe et vous les enlève. Vous l'abordez une autre fois, et il ne s'arrête pas ; il se fait suivre, vous parle si haut que c'est une scène pour ceux qui passent. Aussi les Pamphiles sont-ils toujours comme sur un théâtre : gens nourris dans le faux, et qui ne haïssent rien tant que d'être naturels ; vrais personnages de comédie, des Floridors, des Mondoris.

Un Pamphile est sur Facebook et aussi sur twitter, il ne perd aucun contact, ne sort point de l'idée qu'il faut être connecté pour garder sa dignité. Il compte et recompte ses amis inconnus, bat des records ...


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte