exercice de français

Publié le 19 mai 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 21 mai 2015 dans 8A
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Sujet du devoir

Cet exercice est pour demain alors merci de m'aider svp . Ma prof de français me demande : quand tu travailles tu fais un plan :Introduction qui presente le livre puis la partie que tu vas etudier puis la maniere. I puis II puis grand III. Dans chaque partie il y a des sous -parties a....b....c....
mais ce travail ne se fait pas dans l`introduction .
Introduire = presenter l`auteur dans son siecle puis son oeuvre puis le passage a etudier.= INTRODUCTION.
Pour t`aider tu peux donner un titre a chaque partie et quand tu as tout fait tu passes a la conclusion> intro et conclusion doivent avoir le meme nombre de lignes > Les differentes parties aussi plus ou moins mais bien sur plus longues donc plus developpees que l`intro et la conclusion.

Où j'en suis dans mon devoir

Moi j'ai fais ça mais je ne comprends pas ce que ma professeur a voulu me dire aidez moi svp svp. 

Au Bonheur Des Dames: Étude du Grand Magasin

 


1)Introduction

 
Tout d’abord, nous pouvons nous apercevoir que la description de ce grand magasin dépasse de loin le cadre du roman. En effet, Émile Zola marque son œuvre de traits naturalistes omniprésents. De ce fait, plus que le point de vue d’un écrivain, c’est le point de vue minutieux d’un scientifique ou d’un journaliste qu’Émile Zola adopte. On remarque ainsi des termes techniques qui jonchent l’intégralité des descriptions. Cela n’est pas uniquement dû à une volonté de réalisme. L’auteur veut rendre compte de son savoir et du savoir de ses personnages. De cette façon, tout est expliqué au lecteur : les rayons, les caisses, les produits et même l’architecture du grand magasin. Cela n’est pas anodin et tend à suggérer qu’Émile Zola veut nous faire partager les grandes transformations économiques et industrielles de sa société.
Cependant, Émile Zola dépasse le genre naturaliste et fait de son grand magasin une vision épique, rythmée par les innombrables métamorphoses qui caractérisent aussi bien le magasin que sa clientèle elle-même. A ce sujet, le personnage d’Octave Mouret est le plus illustrateur. En effet, il ne s’agit là que d’un simple commerçant. Pourtant, l’auteur en fait un homme victorieux, courageux et en quête de conquêtes et de batailles. Tout un champ lexical de la luxure et de la religion rend compte de cette idée. Octave Mouret devient alors une figure supérieure, qui domine les autres personnages du grand magasin.
Ce qui pourrait sembler être une banale description, une véritable vision du monde et de la vie se dégage peu à peu. Ainsi, l’accent est fortement mis sur les transformations économiques (ou autres) qui bouleversent la société contemporaine à Émile Zola. Ce n’est non pas le triomphe de la religion à travers le personnage D’octave Mouret qui est décrit mais bel et bien celui d’un triomphe novateur.
On y voit également une vision paradoxale de la femme. De ce fait, cette dernière ne semble pas pouvoir résister aux tentations que lui offre le grand magasin. Cette vision est très traditionnelle mais Zola ne semble pas la contredire. Plus encore, il semble faire apparaître la femme comme un être devenu complètement hystérique à la vue des produits. La femme ne peut pas refouler les caprices que lui fait subir son corps.
Les thèmes du corps et de la sensualité sont d’ailleurs omniprésents dans les descriptions du grand magasin. Dès lors, le magasin Au Bonheur des Dames devient un moyen d’expression corporel où toutes les folies sont permises. Une sorte de pause dans l’apparence sans cesse critiquée par les gens de la Haute Société. 
La description du magasin dans l’œuvre d’Émile Zola, « Au Bonheur des Dames », n’est donc pas anodine et possède plusieurs enjeux. De ce fait, elle devient une véritable scène épique où les transformations de l’époque prennent le dessus sur les personnages. Les femmes ne parviennent plus à se contrôler et rentrent, ainsi, dans une hystérie générale. Octave Mouret, le chevalier du grand magasin, ne peut rien faire contre cela et, plus encore, prend un certain plaisir à regarder le spectacle. Enfin, l’auteur en profite pour nous donner une vision du monde et de la vie, à peine perceptible à travers les produits du grand magasin et pourtant primordiale.

 


2)Description réaliste du nouveau commerce, pour renseigner le lecteur sur les techniques et procédés de vente.

 

Émile Zola admire Mouret, qu'il considère comme un génie.
Nouvelles techniques de vente :
- lieux magnifique: «bâti ce temple» «luxe» «velours» «ascenseurs» «salon».
- publicité «ballons» «une réclame vivante» «catalogue» «échantillon».
- attirer les clientes : «biscuits» «sirop» «attention galantes».
- classe en catégories : femmes savantes «exposition de tableau» «salons de lecture».

-mère : «rayons pour petits garçons et fillettes», «images au bébé».

-les femmes qui aiment le luxe:«salons» «ascenseurs velours» .

 

3) Critiquer Mouret et ses méthodes

-Manipulation de la femme «griser d'attention» «conquérir» «séduction jésuitique»àZola n'aiment pas les jésuites.
«il la voulait reine dans sa maison, il lui avait bâti ce temple».
- Spéculation sur le naïveté:«ne résistait pas» «achetait sans besoin» «sans force contre la réclame». Il exploite également leurs amours pour leurs enfants.
- Technique malhonnête: «spéculer», «vaincre», «à sa merci», «conquérir», «pièges», «résistait», «griser», «trafiquer», «exploiter». Il se comporte comme un chasseur et la femme est sa proie, selon Zola il se livre à une mauvaise analyse.
- Critique de la réclame: «C'était un débordement d'étage» «envahissait les murailles» «les journaux».

 


4)Conclusion
La description du Magasin est de renseigner le lecteur sur le nouveau commerce, mais aussi de désapprouver les techniques de vente utilisées, qui sont à la limite de l’honnêteté. Si Émile Zola admire le génie commercial de Mouret, il blâme toutefois sa volonté de gagner de l'argent à tout prix: Zola est un auteur du mouvement naturaliste, car il procède comme un scientifique. 




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 mai 2015

En fait ta prof veut que tu répondes à une problématique à l'aide d'un plan.

Pour un commentaire, dans ton introduction, qui fait une quinzaine de lignes, tu parles  du siècle, de l'auteur du texte, du mouvement auquel il appartient (si le texte est de ce mouvement), puis tu arrives à ta problématique. C'est comme un entonnoir, tu pars du plus large pour arriver au plus "petit", autrement dit, ta question.

Pour répondre à cette question, tu fais donc un plan et 2 ou 3 grandes parties qui sont en fait les axes qui permettent à ton texte d'être ce qu'il est, les "bases", les mots qui qualifient ton texte.

Mais cela doit rester des grands axes assez larges, de manière à ce que tu puisses développer tes sous parties (1,2,3). Par exemple, si tu parles d'un personnage et de sa famille, tu pourras faire une grande partie: La famille et en sous parties les parents, le frère, la soeur.
Les sous parties sont comme tes grands parties mais elles sont précises :)

 

Ce à quoi cela ressemble:

Intro

I.

1.

2.

3.

II.

1.

2.

3.

III.

1.

2.

3.

Conclusion

Après tu peux varier mais il est mieux en général que tes grandes parties (2 ou 3) aient le même nombre de sous parties et que tu aies au minimum 6 sous parties et 9 au max :)

Quant à ta conclusion, une quinzaine de lignes aussi. Elle te permet de répondre à la question de départ (5-7 lignes) puis ensuite d'élargir ton propos (suite histoire, doutes en 5-7 lignes...)

 

En général, tu lis ton texte, tu cherches la problématique, tes grands axes puis tes sous parties pour enfin conclure :)

 

J'espère t'avoir aidé :)

Anonyme
Posté le 19 mai 2015

merci beaucoup eugen de m'avoir aidé 

willffy
willffy
Posté le 19 mai 2015

ton intro est déjà un développement.

dans l'intro, la situation,la problématique, l'annonce du plan

Anonyme
Posté le 19 mai 2015

je n'ai pas compris

willffy
willffy
Posté le 19 mai 2015

je n'ai pas compris

 

ce que tu apelles l'introduction est en fait déjà un dévellopement.

Tu ne dois rien  dévelloper  dans l'intro, tu expliques de quoi tu vas parler,  tu poses les questions dans l'ordre où tu vas les résoudre.

Anonyme
Posté le 19 mai 2015

pourquoi ta ecrit je n'ai pas compris dans ton msg ?


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