Faire un résumé

Publié le 10 mars 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 22 oct. 2014 dans 9A
10

Sujet du devoir

A partir de ces informations pourriez-vous m'aider à faire un résumé s'il vous plaît :

Le principe général de la chromatographie et les différentes forces en jeu

Le principe est basé sur les différences d'affinité des composés du mélange avec la phase stationnaire et la phase mobile
il existe différents types de chromatographie suivant la méthode de séparation utilisée d'adsorption c'est une méthode hplc
la chromatographie d'asorption est caractérisée par une phase stationnaire solide et une phase mobile liquide
un adsorbant est une substance dont les atomes centraux sont soumis à des forces égales dans toutes les directions tandis que les atomes de surface sont assujettis à des forces qui ne s'équilibrent pas et peuvent attirer des molécules de la solution environnante pour établir l'équilibre

selon la technique chromatographiques mise en jeu la separation des composants entrainés par la phase mobile , résulte soit de leur adsorption et de leur adsorption succecives sur la phase stationnaire soit de leur stabilité différente dans chaque phase

la chromatographie d'echange d'ion (hdcl)

elle consiste à un échange réversible d'ion entre la phase mobile et la phase stationnaire
cette dernière est porteuse de groupement ionisés fixex et d'ions mobile assurant l'electroneutralité
ce type de chromotographie s'adresse au produits ioniques ou ionisable

la chromatographie d'exclusion
les molécules sont plus ou moins retenus souvent leur taille et leur possibilité de pénétrer dans les pores de la résine
les grosses molécules qui ne peuvent pas rentrer dans les pores ne sont pas retenus
les solutés sont élués l'ordre des masses molaires décroissantes

la chromatographique de partage
la phase stationnaire et la phase mobile sont liquides
elle est basée sur la différence de solubilité de soluté dans la phase mobile et la phase stationnaire
le soluté se distribue selon le coefficient de partage k =cs/cm avec ss la concentration du soluté dans la phase stationnaire et cm la concentration du soluté dans la phase mobile
pour séparer deux constituants il faut qu'ils aient des coefficients de partage différents
dans les colonnes actuelles la phase mobile est un liquide fixé par liaison covalente sur un support ce sont les colonnes greffés

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE
I - PRINCIPE
La chromatographie est
une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants
; elle est
basée sur les différences d’affinité des substances à l’égard de deux phases,
l’une stationnaire ou fixe, l’autre
mobile
.
La chromatographie sur couche mince, ou sur plaque (CCM), est effectuée surtout en vue
d’une analyse
d’un
mélange.
La phase stationnaire solide est fixée sur une plaque, et la phase mobile liquide, nommée
éluant
, est un solvant
ou un mélange de solvants.
On dépose sur la phase fixe une petite quantité du mélange à séparer et on met cette phase au contact de la phase
mobile.
La phase mobile migre de bas en haut, par capillarité, le long de la phase fixe en entraînant les constituants du
mélange. C’est
le phénomène d’élution
, qui permet la séparation des constituants du mélange à analyser.
Chaque constituant migre d’une certaine hauteur, caractéristique de la substance, que l’on appelle
rapport frontal ou rétention frontal

.1. Chromatographies en phase liquide. On distingue:
3.1.1. La chromatographie sur colonne (CPL) : le substrat actif est tassé dans un tube. Il s’agit soit d’un adsorbant (chromatographie liquide - solide : CLS), ou bien d’un substrat agissant par partage (chromatographie liquide - liquide : CLL). Dans les deux cas, le véhicule porteur, un liquide, peut être soit à la pression ordinaire, soit soumis à une pression pouvant atteindre plusieurs centaines de bars. Dans ce dernier cas, on utilise le procédé de chromatographie en phase liquide haute performance (CLHP).
3.1.2. Si le substrat est un échangeur d’ion, on opère par chromatographie par échange d’ions.
3.1.3. On peut utiliser la chromatographie sur gel perméable. Elle permet d’obtenir des séparations de constituants de degrés de polymérisation différents dans un polymère.
3.1.4. La chromatographie sur papier (CP) : le substrat est la charge (eau, sels,...) et les fibres d’un papier convenablement choisi, le véhicule se déplaçant dans le papier grâce aux forces capillaires.
3.1.5. La chromatographie sur couche mince (CCM) répond à la même description, mais le substrat est étalé et fixé sur une plaque inerte, verre ou autre.
3.2. Chromatographie en phase gazeuse.
Le substrat est toujours contenu dans un tube ou colonne (classiques ou capillaires). Là encore, c’est un adsorbant (chromatographie gaz - solide : CGS) ou un support inerte imprégné d’un liquide lourd stationnaire (chromatographie gaz - liquide : CGL). Quand le mélange à analyser est liquide, il est généralement introduit sous cette forme dans l’appareil, conçu pour le vaporiser instantanément. Le véhicule est toujours un gaz dont la pression d’entrée peut être choisie et éventuellement programmée, de même que la température à laquelle est portée la colonne peut être maintenant constante ou au contraire programmée.
4. Terminologie générale de la chromatographie.
4.1. Soluté: toute substance constituant d’un mélange, séparée par chromatographie.
4.2. Phase mobile: le vecteur, liquide ou gazeux, qui déplace le soluté.
4.3. Phase stationnaire: le produit qui, par ses affinités avec les solutés, va permettre leur séparation quand la phase mobile les déplace.
4.4. Support: Un substrat inerte qui porte la phase stationnaire.
4.5. Remplissage: l’ensemble des produits (adsorbant, support + phase stationnaire, etc...) qui garnissent une colonne chromatographique.
4.6. Colonne chromatographique: tube de diamètre et longueur variable, en verre, métal, ou autre substance, à l’intérieur duquel s’opèrent les séparations chromatographiques.
4.7. Développant: une phase mobile, liquide ou gazeuse, qui déplace les solutés dans la phase stationnaire, de telle manière qu’ils demeurent dans celle-ci : cas de la CP et de la CCM.
4.8. Éluant: une phase mobile, liquide ou gazeuse, qui déplace les solutés dans la phase stationnaire, jusqu’à ce qu’ils sortent de celle-ci
4.9. Chromatographie d’élution: celle dans laquelle la phase mobile parcourt en permanence la phase stationnaire afin que les solutés introduits à une extrémité de celle-ci sortent à l’extrémité opposée. Dans cette méthode, la phase mobile est inerte vis-à-vis de la phase stationnaire.
4.10. Chromatographie de déplacement: procédé dans lequel la phase mobile a plus d’affinité que le soluté pour la phase stationnaire, donc le pousse devant elle.
4.11. Rapport frontal: rapport entre la distance parcourue par un soluté dans une phase stationnaire et la distance parcourue dans le même temps par le développant.
4.12. Coefficient de partage: rapport des concentrations respectives du soluté dans la phase stationnaire et la phase mobile, au cours de l’analyse.
4.13. Valeurs de rétention: toutes données qui permettent de chiffrer l’action spécifique d’une phase stationnaire donnée sur un soluté donné, au cours d’une analyse chromatographie.
4.14. Chromatogramme: trace sur un papier enregistreur des réponses successives du détecteur, au cours de l’élution des solutés hors des colonnes.

Où j'en suis dans mon devoir

MERCI infiniment pour ceux qui voudront bien m'aider à faire ce résumé.

Je donnerai 10 jetons pour le meilleur résumé ( promis !!! )




9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 oct. 2014

C'est vraiment, trop long et difficile essaye de chercher sur internet comment t'aider à faire un résumé, prend les information les plus importantes et les mots, et après éssaye de formules des phrases, bon courage bisous :*

Anonyme
Posté le 22 oct. 2014

Et bien pour résumer tout ça, tu peux t'aider d'un plan, avec des principaux axes. Par exemple:

I- Principe de la chromatographie

1-

2-

3-

II- Différentes Techniques

1-

2-

3-

III-Fonction (à quoi sa sert?)

1-

2-

3-

Voilà je te laisse faire la suite :)

ps: les 1, 2 et 3 sont les sous parties de tes grands axes

Anonyme
Posté le 22 oct. 2014

tous d'abord tu dois faire ton résumé en paragraphe très important 

Anonyme
Posté le 22 oct. 2014

Il faut absolument faire un plan détaillé ;)

Anonyme
Posté le 22 oct. 2014

Ton résumé doit être au maximum 3 fois moins grand que le texte initial.

écris les informations les plus importantes.

Anonyme
Posté le 22 oct. 2014

La chromatographie est une technique qui se décline selon de multiples variantes pour séparer des constituants dans un but soit analytique, soit préparatif. Cet ensemble de techniques, parfois très différentes dans leur mise en œuvre, est très utilisé en laboratoire comme dans les établissements scolaires (la chromatographie des chlorophylles d'un végétal est un grand classique). S'agissant de séparer des molécules pouvant être très variées dans leurs composition, poids moléculaire, forme, la chromatographie nécessite le plus souvent une étape de mise au point pour trouver le protocole adapté. Il est également rare de pouvoir purifier convenablement une molécule en une seule étape, et il est généralement nécessaire de réaliser successivement plusieurs types de chromatographies, ou de coupler cette technique avec d'autres techniques de purification (centrifuration, électrophorèse, précipitation, etc...).

Anonyme
Posté le 22 oct. 2014

Releve les differentes partie , regarde si ils sont en commun...

Anonyme
Posté le 22 oct. 2014

La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d’affinité des substances à l’égard de deux phases, l’une stationnaire ou fixe, l’autre mobile. La chromatographie sur couche mince, ou sur plaque (CCM), est effectuée surtout en vue d’une analyse d’un mélange. La phase stationnaire solide est fixée sur une plaque, et la phase mobile liquide, nommée éluant, est un solvant ou un mélange de solvants. On dépose sur la phase fixe une petite quantité du mélange à séparer et on met cette phase au contact de la phase mobile. La phase mobile migre de bas en haut, par capillarité, le long de la phase fixe en entraînant les constituants du mélange. C’est le phénomène d’élution, qui permet la séparation des constituants du mélange à analyser. Chaque constituant migre d’une certaine hauteur, caractéristique de la substance, que l’on appelle rapport frontal ou rétention frontale (Rf) : hauteur de la tache Rf = hauteur du front du solvant Chaque tache correspond à un constituant et on l’identifie par comparaison du Rf avec un témoin (une même substance migre à la même hauteur dans des conditions opératoires identiques; même Rf ).

Puis tu explique les differentes chromatographies ( d´ absoption, de partage, ... ) puis je te laisse rajouter certains elements qui manque ;)

10
Anonyme
Posté le 22 oct. 2014

Les differentes chromatographies : 

Par nature de la phase mobile:


-chromatographie sur couche mince
-chromatographie en phase gazeuse  
-chromatographie en phase liquide 
-chromatographie en phase liquide à haute performance 
-chromatographie en phase supercritique

Par type d'interaction


-chromatographie d'adsorption
-chromatographie de partage 

Par type de support


-chromatographie sur colonne 
-chromatographie planaire (qui recouvre CCM et chromatographie sur papier)

voila a toi d' expliquer brievement ces exemples 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte