Le theme de la mere dans Pierre et Jean de Maupassant

Publié le 15 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 17 nov. 2011 dans 12A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je dois expliquer la mere dans ce roman , faire une sorte de paragraphe argumentee sur la mer. Sa doit faire a peu pres une page recto-verso.

Où j'en suis dans mon devoir

thème de l’eau dans Pierre et Jean
L’eau et en particulier la mer sont pour l’auteur l’occasion de dessiner un décor dans lequel il va placer ses personnages, un décor qu’il connaît parfaitement.
La présence de la mer apparaît dès la première page et permet de présenter les personnages, isolés, pour que le lecteur puisse les découvrir et ensuite les accompagner tout au long du récit.
La description que fait Maupassant de cette dimension marine relève d’une prouesse technique qui témoigne de sa passion et de sa parfaite connaissance de l’eau. Lorsque l’auteur s’attarde sur les côtes normandes, ce n’est pas seulement la vision d’un ensemble qu’il va décrire. Les côtes normandes font elles aussi l’objet d’une attention particulière et d’une description minutieuse, et les parties de pêches prennent l’allure de leçon de vocabulaire marin. Maupassant met alors en place un narrateur qui fait figure de pédagogue au sein du récit pour veiller à ce que le lecteur saisisse toutes les nuances qui rendent le cadre réaliste. Le lecteur a la possibilité, grâce à l’oeil expert de Maupassant, de discerner précisément la diversité des navires présents sur les flots. Des simples bateaux, son regard se dirigera vers les paquebots et les goélettes pour finir par se poser sur les « mouches », ces petits navires de reconnaissance qui sont au service du port. Sa dextérité à rendre compte du monde marin se prolonge de façon plus technique encore lorsque l’auteur évoque l’art de la navigation. Il use ainsi d’un lexique spécifique aux hommes de mer par souci du détail.
Mais les précisions que donne l’auteur concernant le décor marin permettent un rapprochement avec la nature terrestre. En effet, rappelons à titre d’exemple que le port du Havre est comparé à « un grand bois mort ». De la même façon le monde animal prend aussi une place importante dans l’évocation de ce milieu, la Perle est semblable à « une bête ailée » et l’auteur compare la Lorraine à une « chenille ». D’autres...



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte