oraison funebre (vraiment urgent je suis perdue )

Publié le 24 févr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 2 mars 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour , je n'y arrive vraiment pas

Un objet qui vous était cher est cassé .Avant de le jeter à la poubelle vous décidez d'ecrire son oraison funèbre .

merci d'avance 

Où j'en suis dans mon devoir

a




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

Bonjour, ci dessous, un exemple de ce que l'on pourrait rédiger sur un objet. Attention, il n'est pas à recopier, mais destiné à te montrer une possibilté de rendre hommage à un objet. Tu peux achoisir un jouet, que tu avais depuis ta petite enfance, ou un objet que quelqu'un de cher t'avait offert

 

Tu as été le premier cadeau que j'ai reçu en quittant l'école pour rentrer au collège, et c'est ma grand-mère qui était allée te choisir, pour être sûre que tu me plairais, et que je te garderais longtemps près de moi. Je me souviens du jour où tu es arrivé dans mes mains, recouvert d'un beau papier moiré, et d'un ruban coloré. Je tremblais un peu, et je t'ai découvert : toi, mon carnet, mon compagnon, mon confident, mon bel objet fétiche, auquel je tenais tant. Tu étais épais,  beau, et neuf, relié, et ta couverture luisait,  travaillée de soie chinoise aux volutes délicates et aux ombres en relief. Ma grand-mère est partie, et je t'ai ouvert, les yeux brouillés de larmes, pour te le dire, pour te le pleurer, pour te l'écrire.  Et tu m'as apaisée, et tu m'as rappelé que toi aussi  tu garderais aussi un peu de ma grand-mère en toi. Je t'ai usé, usé, jusqu'à effacer les volutes et les ombres, jusqu'à écorner tes angles, t'écrivant sans relâche au cours de ces années.

Et voilà qu'aujourd'hui, malencontreusement, mon petit frère, curieux et maladroit, t'a sorti du tiroir qui t'était réservé, et voilà que, voulant te rencontrer et te voir de plus près, il t'a lâché dans le bel aquarium du salon. Tu es resté longtemps, trop longtemps dans cette eau, tu t'es noyé, seul, sans bruit et sans amis. Je t'ai trouvé trop tard, tout était délavé, tout était détruit.

Non, tu n'iras pas à la poubelle, mon carnet, mon ami, je te ferai sécher et je te garderai, dans un coffret secret, tu étais plus qu'un objet, et tu le resteras.

Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

Merci beaucoup

Anonyme
Posté le 25 févr. 2015

Explique comment il était chère a ton coeur, pourquoi, ...

Phrases types : 

Tu fus mon premier cadeau

Tu fus le premier objet que j'eusse acheter

....

En espérant t'avoir aidé(e)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte