Paragraphe argumenté "pensez vous que toute véritée soit bonne à dire? "

Publié le 18 févr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 22 févr. 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Salut,

j'aurais besoin de votre aide pour ceci:
"pensez-vous que toute véritée soit bonne à dire", il faut repondre à cette question dans un devoir organisé d'une trentaine de lignes avec introduction, développement (en 2 parties), et une conclusion.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai deja une petite idée que je pourais mettre dedans étant en bac pro commerce je pourais écrire que ce n'est pas une bonne idée de dire la véritée sur un produit que l'on vend car s'il ne nous plait pas le client ne l'achèteras pas.
Voila merci d'avance pour votre aide =)



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 févr. 2013
ton exemple est bien mais un peu trop restreint

l'introduction doit présenter le sujet et le plan, donc tu dois d'abord construire ton plan

première partie : qu'est-ce que la vérité ? tu as dû étudier des textes en cours ! Essaie de montrer que la vérité est un "en soi" et que devant une même vérité, il y a plusieurs interprétations différentes : cela dépend de la personne. Dans le commerce il y a la vérité du produit (ce qu'il est réellement), la vérité du client (comment il voit le produit par rapport au besoin qu'il en ressent) et la vérité du vendeur (qui connaît aussi le produit et doit l'adapter au désir du client). Attention car ton exemple de ne pas dire la vérité au client, peut aussi faire fuir le client, car s'il est déçu du produit, il ne remettra plus les pieds dans ce commerce et, pire encore, le dénigrera autour de lui !

dans une seconde partie que tu diviseras en deux sous parties, tu peux d'abord dire que la vérité est bonne à dire mais en prenant les formes nécessaires (si tu dis avec gentillesse à une amie, "je crois qu'en disant cela tu exagères un poeu" elle le prendra certainement mlieux que si tu lui balances à la figure devant tout lle londe qu'elle est une menteuse ! Ne crois-tu pas ?

dans une seconde sous-partie tu fais remarquer que toute vérité n'est pas bonne à dire d'abord parce que ce que tu vas dire n'est peut-être pas tout à fait la vérité et ensuite parce que l'autre n'est peut-être pas tout à fait prête à l'entendre.

en conclusion, tu résumes le sujet en montrant que la vérité est nécessaire pour progresser mais qu'elle demande du doigté, du respect de l'autre et du temps pour être dite

voilà quelques idées... et je te souhaite dans la vie de toujours choisir le parti de la vérité !
Anonyme
Posté le 18 févr. 2013
Merci c'est gentils de m'avoir aider et je suivrais tes conseils
Anonyme
Posté le 18 févr. 2013
Merci c'est gentils de m'avoir aider et je suivrais tes conseils
Anonyme
Posté le 18 févr. 2013
Merci c'est gentils de m'avoir aider et je suivrais tes conseils
Anonyme
Posté le 18 févr. 2013
de rien... et en toute amitié

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte