Rédaction Sur Le Père Goriot De Balzac

Publié le 4 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 6 nov. 2014 dans 9A
10

Sujet du devoir

Bonjour,
Je suis en 2nd je dois faire une rédaction.
A l'aide du texte de Honoré de Balzac "Père Goriot"
Je dois transformez cette scène de roman en prenant pour narrateur Vautrin:vous rendrez les émotions éprouvées par ce personnage, ainsi que la manière dont il voit les autres personnages, et notamment Mlle Michonneau. Je dois passer à la 1ère personne.Mais aussi changer de registre et de niveau de langue:Vautrin est un ancien bagnard au parler cru; il convient de tenir compte des indications qui sont données à la fin du texte: son cynisme, sa force, ses doctrines implacables. et je dois choisir une justifications à ce récit: pourquoi en parle-t-il et à qui ? !

Je vous mais si dessous le texte :

"— Ah ! ma foi, dit Bianchon, mademoiselle Michonneau parlait avant-hier d’un monsieur surnommé Trompe-la-Mort ; ce nom-là vous irait bien.

Ce mot produisit sur Vautrin l’effet de la foudre : il pâlit et chancela, son regard magnétique tomba comme un rayon de soleil sur mademoiselle Michonneau, à laquelle ce jet de volonté cassa les jarrets. La vieille fille se laissa couler sur une chaise. Poiret s’avança vivement entre elle et Vautrin, comprenant qu’elle était en danger, tant la figure du forçat devint férocement significative en déposant le masque bénin sous lequel se cachait sa vraie nature. Sans rien comprendre encore à ce drame, tous les pensionnaires restèrent ébahis. En ce moment, l’on entendit le pas de plusieurs hommes, et le bruit de quelques fusils que des soldats firent sonner sur le pavé de la rue. Au moment où Collin cherchait machinalement une issue en regardant les fenêtres et les murs, quatre hommes se montrèrent à la porte du salon. Le premier était le chef de la police de sûreté, les trois autres étaient des officiers de paix.

— Au nom de la loi et du roi, dit un des officiers dont le discours fut couvert par un murmure d’étonnement.

Bientôt le silence régna dans la salle à manger, les pensionnaires se séparèrent pour livrer passage à trois de ces hommes qui tous avaient la main dans leur poche de côté et y tenaient un pistolet armé. Deux gendarmes qui suivaient les agents occupèrent la porte du salon, et deux autres se montrèrent à celle qui sortait par l’escalier. Le pas et les fusils de plusieurs soldats retentirent sur le pavé caillouteux qui longeait la façade. Tout espoir de fuite fut donc interdit à Trompe-la-Mort, sur qui tous les regards s’arrêtèrent irrésistiblement. Le chef alla droit à lui, commença par lui donner sur la tête une tape si violemment appliquée qu’il fit sauter la perruque et rendit à la tête de Collin toute son horreur. Accompagnées de cheveux rouge brique et courts qui leur donnaient un épouvantable caractère de force mêlée de ruse, cette tête et cette face, en harmonie avec le buste, furent intelligemment illuminées comme si les feux de l’enfer les eussent éclairées. Chacun comprit tout Vautrin, son passé, son présent, son avenir, ses doctrines implacables, la religion de son bon plaisir, la royauté que lui donnaient le cynisme de ses pensées, de ses actes, et la force d’une organisation faite à tout."

Honoré de Balzac"Père Goriot"

Où j'en suis dans mon devoir

 

Merci de m'aider , je n'y arrive pas , je dois rendre cette rédactions pour jeudi ! 
Cordialement




6 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 4 nov. 2014

en prenant pour narrateur Vautrin:

C'est donc Vautrin qui raconte , il fait part de ses émotions , de ses sentiments,avec un vocabulaire plutôt familier.

 

Bon Dieu, qu'est ce que ce Bianchon raconte? Il pouvait pas la fermer sa petite gueule. Et la Mère Michonneau qui me traite de "Trompe la mort", elle va voir si je trompe la mort...

Anonyme
Posté le 4 nov. 2014

Merci beaucoup :) vous avez pas d'autres exemples sur bianchon ?

 

10
Anonyme
Posté le 4 nov. 2014

Si tu dois remplacer par " Je" , je te conseille de rédiger cette scène comme si Vautrin la racontait à quelqu'un ou comme si c'était un journal. 

Exemple :

" Ah ! Celle-là ! Cette Mlle Michonneau, me sort par les yeux ! Chaque seconde pour moi représente un défi d'abstinence ! Je n'ai qu'une envie, lui faire regretter ses dires ! Oui, cette mégère a osé me traiter de Trompe-la-Mort ! ............... "

Sans oublier Bianchon .. " Et lui, ce Bianchon au nez de cochon, pour qui se prend t-il .. ? "

Ce sont des exmples en espérant que ça t'inspire

 

Anonyme
Posté le 4 nov. 2014

Merci beaucoup :)

Anonyme
Posté le 4 nov. 2014

vous avez pas d'autre exemples sur bianchon  ???

 

willffy
willffy
Posté le 4 nov. 2014

représente un défi d'abstinence !

un peu trop soutenu pour le personnage .


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte