Dissertation vérité

Publié le 4 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 11 nov. 2014 dans 9A
16.00 / 20
1

Sujet du devoir

La problématique du sujet est : Doit-on toujours préférer la vérité ? 

J'ai déjà fait la dissertation, ici je demande seulement vos avis, si j'ai fait des erreurs, des hors sujets ou autre de ce type.

Merci d'avance !

Où j'en suis dans mon devoir

Plan :

I) Mensonge et vérité, une illusion ?
1) Qu'est ce que la vérité ?
2) Notion de mensonge
II) Le mensonge et ses conséquences
1) Mentir pour manipuler
2) Mentir pour la bonne cause

III) La vérité et ses conséquences
1) La vérité par devoir moral
2) La vérité inaccessible, illusion


Introduction :
Volontiers on imaginerait que la vérité est quelque chose d'essentiel dans la vie de tous les jours, mais faut-il toujours préférer la vérité ? On verra d'abord ce que sont la vérité et le mensonge, puis nous verrons les conséquences du mensonge et de la vérité.

I)
On peut distinguer deux sortes de vérités, il y a d'abord la vérité formelle ou vérité de raison, qui désigne l'accord de la pensée avec les lois de la logique. Ce type de vérité concerne les raisonnements logiques , ou mathématiques comme par exemple 1+1=2. Le deuxième sens du mot "vérité", c'est la vérité matérielle ou vérité de fait qui désigne l'accord de la pensée ou des dires avec la réalité extérieur à laquelle il, ou elle renvoie. Quant au mensonge, il se définit comme une parole différente de la pensée de celui qui l’énonce. Le mensonge est donc synonyme de mauvaise foi, c'est aussi le contraire de la vérité ou encore la dissimulation de la vérité. Le mensonge est donc utilisé dans l'intention de tromper, c’est-à-dire de dissimuler sa pensée. On peut qualifier cette intention de bonne ou de mauvaise suivant des critères moraux. Personne n'aime découvrir qu'on lui ment. Dire à quelqu'un " Tu as bien fait de me mentir " est paradoxal voire assez inhabituel. De même, personne n'aime non plus être pris en flagrant délit de mensonge ; c'est une situation embarrassante.


II)
Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire faire à l'autre ce qui nous arrange ou l'empêcher de faire ce qui nous dérangerait. Donc nous manipulons nous aussi notre propre esprit. En effet on corrompt notre esprit de fausses idées et à force, au fur et à mesure on peut croire nous-même à nos mensonges. Depuis notre plus jeune âge, on nous ment tout le temps, que ce soit pour la petite souris, ou le père noël, on a été conditionnés par le mensonge, on a grandi dans le mensonge à cause des journaux, de la télé, des présidents qui mentent pour pouvoir s'élever au pouvoir.
Certes pour la manipulation, le mensonge est aussi utilisé pour la bonne cause. Pour la plupart du temps, c'est pour dissimuler une vérité blessante ou gênante que l'on ment à l'être aimé. Mais à un moment donné, si la supercherie est découverte et un mensonge est toujours découvert au bout d'un certain temps, ce mensonge se retourne contre nous et l'on se rend compte à quel point le mensonge peut nous blesser encore plus que l'on ne le croyait.
Certaines personnes deviennent mythomanes à force de mentir, ces gens-la sont rongés par le mensonge et n'acceptent pas la vérité; c'est donc face à ces gens que l'on peut se rendre compte à quel point le mensonge est mauvais.


III)
Il existe des vérités que l'on n'a pas le droit de taire. C'est une vertu, c'est une bonne foi de dire la vérité. L'homme de bonne foi c'est l'homme sincère. À la cour de justice par exemple, si on jure de dire la vérité, même si le suspect est quelqu'un de notre famille on se doit de dire la vérité selon notre point de vue même si cette vérité va à l'encontre de cette personne. Car si on ne dit pas la vérité, on se ment à soi-même et par la même occasion, on trompe autrui. Dire la vérité est aussi selon les personnes un devoir religieux. "Si tu mens, tu iras en enfer". La société repose sur une confiance réciproque exigant également la vérité. À travers l'allégorie de la caverne, Platon place l'Homme dans l'ignorance. Dans cette allégorie, des hommes sont enchaînés depuis leur naissance dans une caverne profonde et obscure. Mais un homme est détaché puis est emmené à l'extérieur où il découvre que tout le monde que lui et ses semblables s'étaient imaginé n'était qu'illusion. Nous avons tendance à croire une chose vraie lorsqu’elle nous arrange. Lorsque l’idée que nous nous étions faite de cette chose est prouvée fausse, cette idée était alors une illusion. La vérité que nous nous sommes alors faites jusque là devient inaccessible, car erronée.

Conclusion :
Il est difficile de dire s'il faut toujours préférer la vérité car tout dépend de la situation dans laquelle on se trouve. Si je suis un homme de vertu, je préférerai bien évidemment la vérité, car ce serait contraire à mes convictions de me taire, mais si la situation me l'oblige, je mettrai à part ma bonne foi pour opter pour le mensonge.




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 nov. 2014

je trouve que c'est du bon travail mais je me demande si tu ne devrais pas prévoir un paragraphe pour confronter les notions de vérité et les notions de sincérité, la vérité étant extérieure à nous, c'est un en-soi et la sincérité étant l'expression humaine de notre vérité propre, qui ne correspond pas toujours à la Vérité. Et "peut-on dire la Vérité" d'où la notion de subjectivité ! De plus dans ta conclusion je préfèrerais lire qu'on doit toujours préférer la vérité mais qu'on ne le peut pas toujours !

 Belle journée, pluvieuse chez nous !

Anonyme
Posté le 4 nov. 2014

où es-tu passée ?

Anonyme
Posté le 4 nov. 2014

Bon travail, cependant ton introduction est trop courte. Tu dois aussi définir les termes du sujet, dans ton cas, tu dois définir la vérité. Tu dois aussi faire apparaître la thèse et l'antithèse. Et après tu annonces ton plan.

L'introduction, on me l'a toujours dit, c'est la première impression de ton devoir, il faut donc qu'elle soit correct..

Dans ta conclusion, évite le "je" en général on préfère le "on" ou le "nous" car ton avis n'intéresse guère.. De plus, comme l'a dit Compostelle il faut quand même préciser qu'on doit préférer la vérité et nuancer en disant qu'on ne le peut pas toujours.

Bon courage ;)

Anonyme
Posté le 4 nov. 2014

J'ai vu que tu as préféré définir la vérité dans ta première sous partie. C'est une possibilité, dans ce cas il faut que tu développes un peu plus ton intro pour qu'elle ne soit pas trop légère..

Anonyme
Posté le 4 nov. 2014

D'accord, merci de vos conseils, je réarrange tout ça dès que je peux, peut être demain ! Je vous montrerai le résultat final !

Anonyme
Posté le 5 nov. 2014

Bravo, bon travail


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte