Simple analyse d'un changement de points de vue dans une description

Publié le 19 nov. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 26 nov. 2012 dans 11A
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Sujet du devoir

Bonjour à tous les devoirnautes !

Nous avons eu un contrôle de deux heures sur un exercice du livre que nous avons tous plus ou moins raté. Pourtant, celui est décrit comme facile par le professeur qui, bien que mettant le niveau très haut, a décidé d'être sympa avec nous et de nous offrir une seconde chance en lui ramenant le devoir sur feuille mercredi.

Je vous serai très reconnaissant de votre aide, et je vous propose de voir les questions posées (il y en a seulement 4 !) et de voir les réponses que j'ai données dans la partie "Travail déjà effectué" (PS.: le professeur a dit que ces réponses n'étaient pas assez précises et qu'elles ne dégagaient pas "l'effet produit").
Merci à tous !!!

LIVRE : MÉTHODES ET PRATIQUES, 2DE / 1RE
PAGE 176, EXERCICE 7 (a, b, c, d seulement)

LE TEXTE : (les quatre questions sont ci-dessous)

Voici l'incipit d'un roman de Zola, Le Rêve.

Pendant le rude hiver de 1860, l'Oise gela, de grandes neiges couvrirent les plaines de la basse Picardie ; et il en vint surtout une bourrasque du nord-est, qui ensevelit presque Beaumont, le jour de la Noël. La neige, s'étant mise à tomber dès le matin, redoubla vers le soir, s'amassa durant toute la nuit. Dans la ville haute, rue des Orfèvres, au bout de laquelle se trouve comme enclavée la façade nord du transept de la cathédrale, elle s'engouffrait, poussée par le vent, et allait battre la porte Sainte-Agnès, l'antique porte romane, presque déjà gothique, très ornée de sculptures sous la nudité du pignon. Le lendemain, à l'aube, il y en eut là près de trois pieds.

La rue dormait encore, emparessée par la fête de la veille.
Six heures sonnèrent. Dans les ténèbres, que bleuissait la chute lente et entêtée des flocons, seule une forme indécise vivait, une fillette de neuf ans, qui, réfugiée sous les voussures de la porte, avait passé la nuit à grelotter, en s'abritant de son mieux. Elle était vêtue de loques, la tête enveloppée d'un lambeau de foulard, les pieds nus dans de gros souliers d'homme.
Sans doute elle n'avait échoué là qu'après avoir longtemps battu la ville, car elle y était tombée de lassitude. Pour elle, c'était le bout de la terre, plus personne ni plus rien, l'abandon dernier, la faim qui ronge, le froid qui tue ; et, dans sa faiblesse, étouffée par le poids lourd de son coeur, elle cessait de lutter, il ne lui restait que le recul physique, l'instinct de changer de place, de s'enfoncer dans ces vieilles pierres, lorsqu'une rafale faisait tourbillonner la neige.


QUESTIONS :
// Les réponses devront être précises et justifiées. //
a/ Quel est le mode de narration ?
b/ Quelle est la focalisation employée dans le premier paragraphe de cet incipit ?
c/ Quelles sont leS fonctionS de la description dans ce premier paragraphe ?
d/ Y a-t-il un changement de point de vue dans le second paragraphe ?

Où j'en suis dans mon devoir

Voici ce que j'ai répondu au contrôle :

a/ Quel est le mode de narration ?
Le mode de narration dans cet incipit est externe. En effet, la narration est menée à la troisième personne, le narrateur ne fait pas parti de l'histoire et les informations données sont objectives.

b/ Quelle est la focalisation employée dans le premier paragraphe de cet incipit ?
La focalisation employée est externe dans ce 1er paragraphe. En effet, nous ne voyons pas la scène selon la perspective du narrateur ou d'un personnage, mais bien comme une caméra.

c/ Quelles sont leS fonctionS de la description dans ce premier paragraphe ?
1ère fonction : Référentielle. En effet, la narration ici crée un effet de réel.
2ème fonction : Informative. En effet, la description ici nous donne des détails précis et constants sur des architectures.

d/ Y a-t-il un changement de point de vue dans le second paragraphe ?
Il y a changement de point de vue dans le second paragraphe d'un PdV externe à un PdV interne. En effet, vers la ligne 21, nous avons accès aux pensées et sentiments d'un personnage, la fillette.

Il y avait également une écriture d'invention dans la sujet, mais celle-ci n'est pas à refaire.
Que faudrait-il ajouter ? Merci !

Merci à tous pour votre aide ! =)



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
Tu dois à mon avis beaucoup plus préciser pour tes réponses ! En effet, notre professeur de Français nous apprend "les bases" pour une réponse suffisamment correcte pour la satisfaire !
Elle nous apprend donc :
-exprimer le texte (càd : dire de quel texte on parle)
-exprimer le sujet (càd : la question posée)(si besoin)
-exemple(s) (tiré du texte)
et pour finir, -analyse (çàd : expliquer pourquoi tu as écris cela)
Ayant moi même fait ce même devoir mais non noté ( et n'ayant pris la correction car j'trouve ça débilé xD), je vais te donner mes réponses que la prof a aimé.

Pour les questions j'ai répondu :
1)Dans l'incipit de Emile Zola, Le rêve, le mode de narration est externe.On le voir lorsque le narrateur parle à la 3eme personne à la ligne 2 : "il en vint surtout une bourrasque du nord-est".
On peut donc affirmer que ce narrateur est externe à l'histoire, il ne s'affiche pas dans un personnage de l'incipit. De plus, le narrateur externe apporte un effet descriptif à l'incipit.

2)Pour la question 2 ta réponse est complète mais pas assez détaillé, prend des éléments du texte pour afficher cette focalisation.

3)Pour la 3, n'énumère JAMAIS ! les prof déteste ça (expérience de sale note en H-G)Donne des arguments concrets, par contre, tes exemples sont plutôt bien. Modifie la 1ere fonction, référentielle n'est pas le bon mot pour ce qui s'affiche dans l'incipit.

4)Faux pour ta réponse, ce n'est pas interne mais omniscient, il sait tout de la petite fille : exemple : "Pour elle, c'était le bout de la terre, plus personne ni plus rien, l'abandon dernier, la faim qui ronge, le froid qui tue ; et, dans sa faiblesse, étouffée par le poids lourd de son coeur, elle cessait de lutter, il ne lui restait que le recul physique, l'instinct de changer de place, de s'enfoncer dans ces vieilles pierres, lorsqu'une rafale faisait tourbillonner la neige."
Il dit ce que pense la petite fille, il lit dans ses pensées ce qui désigne la présence de l'omniscience du narrateur

En espérant t'avoir aider à faire un commentaire de texte pour tes futurs devoirs ;) (je n'est pas approfondis mes réponses sur cette aide car je n'ai pas le droit de trop aider : "Merci d'aider et d'accompagner, mais de ne pas faire le devoir dans son intégralité. Tout copié / collé d'Internet sera systématiquement supprimé."

Tevai
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
Merci Tevai pour ton aide très précieuse et le temps que tu as pris pour répondre !
Cela va me permettre de mieux approcher le texte.
Merci et à très bientôt !

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