Urgent, commentaires sur le corpus de Maupassant, Huysmans, Flaubert Balzac POUR LE 2/12/11 !

Publié le 1 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 3 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour, ma prof m'a donné un sujet qui est passé au bac STG apparement, contenant le corpus avec Maupassant, Huysmans, Flaubert et Balzac.

Nous avons 2 questions.
La première est : Le titre, Illusions perdues, choisi par Balzac pourrait-il convenir dans l'ensemble des textes proposés?

La deuxieme est: Quels sentiments les personnages éprouvent-ils en regardant ce qui les entoure dans les différents textes du corpus?

Mais elle nous a demandé, non pas de faire une généralité (en particulier pour la question 1) , mais de faire texte par texte, donc bien entendu de développer, et de justifier par certaines citations du texte par exemple.

Où j'en suis dans mon devoir

Je me suis déjà bien occupé du texte de Maupassant, de Balzac, et de Flaubert.
Il me reste seulement le texte de Huysmans "Là-bas" , pour lequel je bloque beaucoup.

Mon problème étant que je n'arrive pas à déterminer si le titre Illusions perdues aurait pu être donné à ce texte, car je n'arrive pas à prouver que des illusions, des espoirs, ont mal tourné.

Je suis interrogée demain matin, ce sera noté et comme elle note difficilement j'aimerais beaucoup avoir un peu d'aide. Désolé pour ce roman,

Merci d'avance!



1 commentaire pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 1 déc. 2011
Lu',

rahlala, je me rends compte qu'il est peut être un peu tard pour répondre, m'enfin au cas où je tente.

Le titre Illusions perdues de Balzac peut être accordé à tous les textes du corpus: donc évidemment au texte en lui-même, puisque Lucien se rend compte que l'amante qu'il aimait tant en Province est bien moins charmante face à toutes les parisiennes, et vice versa.
Sur Huysmans, l'illusion perdue de Durtal est envers Madame Chantelouve; il s'attendait à autre chose, dans cette scène, elle lui parait bien plus froide, ce qui se répercute sur le décor: "la rue s'étendait, interminable, déjà déserte, si mal pavée que les essieux du fiacre criaient", ainsi que sur elle-même: "il la sentait glacée sous son gant et ses cheveux blonds lui parurent, ce soir-là, en révolte et moins fins que d'habitude et secs". Le journaliste qui pensait trouvait en elle une amante se retrouve face à une femme d'une extrême froideur.

--Par contre, je te dis tout ça, car j'avais fait une question sur corpus avec ces textes; mais étant donné que dans ta demande d'aide, il n'y a aucun extrait, je te dis peut être des absurdités... Si tu veux vraiment être aidée rapidement, inclus le corpus de texte (;--

Sur ce bonne soirée, et bonne chance!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte