URGENT! DM A RENDRE POUR LUNDI, PARAGRAPHE CONSTRUIT.

Publié le 22 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 25 nov. 2014 dans 9A
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Sujet du devoir

Bonsoir, je fais appelle à votre aide car j'ai un très grand exercice à faire, et je suis totalement perdue, nous avons à peine appris à faire des paragraphes construit. Je vous remercie d'avance de m'accorder de votre temps afin de m'aider.
Consignes : A partir de l'étude de la scène 3 de l'acte I menée en classe, vous montrerez, dans un paragraphe construit,
que Molière s'est clairement inspiré du texte de Plaute.
Analysez pour cela :
1. les caractéristiques sociales et psychologiques des personnages : Euclion / Strobile, Strobile / La Flèche
2. le déroulement de l'action, sa chronologie : entrée des personnages, progression du conflit, fin de la scène...
3. les procédés utilisés pour faire rire : différents comiques (mots, situation...), gestes...

Texte de Plaute :
EUCLION.- Hors d'ici, animal rampant, qui viens de sortir
de dessous terre. On ne te voyait pas tout-à-l'heure; tu te montres,
et l'on t'écrase. Ah, parbleu ! Je vais t'arranger de la bonne
manière, subtil coquin.
STROBILE.- Quel démon vous tourmente ? Qu'avons-nous à
démêler ensemble, vieillard ? Pourquoi me pousser à me jeter
par terre ? Pourquoi me tirer de la sorte? Pourquoi me frapper ?
EUCLION.- Grenier à coups de fouet ! Tu le demandes ? Voleur ;
que dis-je ? Triple voleur.
STROBILE.- Que vous ai-je pris ?
EUCLION.- Rends-le-moi, et vite.
STROBILE.- Que voulez-vous que je vous rende ?
EUCLION, ironiquement.- Tu ne le sais pas ?
STROBILE.- Je n'ai rien pris qui vous appartienne.
EUCLION.- Mais ce qui t'appartient maintenant par le vol,
rends-le. Eh bien ?
STROBILE.- Eh bien ?
EUCLION.- Ton vol ne te réussira pas.
STROBILE.- Qu'avez-vous donc ?
EUCLION.- Remets-le-moi.
STROBILE.- Ah! vraiment, vieillard, vous êtes accoutumé à ce
qu'on vous en donne.
EUCLION.- Remets-moi cela, te dis-je. Pas de plaisanterie.
Je ne badine pas, moi.
STROBILE.- Qu'exigez-vous que je vous remette ? Nommez
la chose par son nom. Je jure que je n'ai rien pris, rien touché.
EUCLION.- Voyons tes mains.
STROBILE.- Regardez, les voici.
EUCLION.- Montre donc
STROBILE.- Les voici.
EUCLION.- Je vois. Maintenant, la troisième.
STROBILE.- Ce vieillard est fou. Les fantômes et les vapeurs
de l'enfer lui troublent le cerveau. Vous ne direz pas que vous ne
me faites pas injure ?
EUCLION.- Oui, très grande ; car tu devrais déjà être pendu. Et cela
t'arrivera certainement, si tu n'avoues.
STROBILE.- Que dois-je avouer ?
EUCLION.- Qu'est-ce que tu m'as dérobé ?
STROBILE.- Que le ciel me foudroie, si je vous ai pris quelque
chose !
EUCLION, sur le même ton avec affectation.- Et si je n'ai pas voulu
prendre. Allons ! Secoue ton manteau.
STROBILE.- Tant que vous voudrez.
EUCLION.- Ne l'aurais-tu pas sous ta tunique?
STROBILE.- Tâtez partout.
EUCLION.- Ah! le scélérat ; comme il fait le bon, pour qu'on ne le
soupçonne pas. Nous connaissons vos finesses. Montre-moi encore
une fois ta main droite.
STROBILE.- La voilà
EUCLION.- Et la gauche.
STROBILE.- Les voici toutes deux.
EUCLION.- Je ne veux pas chercher davantage. Rends-le-moi.
STROBILE.- Mais quoi?
EUCLION.- Tous ces détours sont inutiles. Tu l'as certainement.
STROBILE.- Je l'ai ? Moi ! Quoi donc ?
EUCLION.- Je ne le dirai pas. Tu voudrais me le faire dire. Quoi que
ce soit, rends-moi mon bien.
STROBILE.- Vous perdez l'esprit. N'avez-vous pas fouillé à votre
aise sans rien trouver sur moi qui vous appartienne ?
EUCLION.- Arrête ! Arrête ! Quel autre était ici avec toi? Je suis
perdu ! grands dieux ! il y a là dedans quelqu'un qui fait des siennes.
(A part) Si je lâche celui-ci, il s'en ira. Après tout, je l'ai fouillé; il n'a
rien. Va-t'en, si tu veux. Et que Jupiter et tous les dieux t'exterminent!
STROBILE.- Beau remerciement.
EUCLION.- Je vais rentrer dans ce temple, et j'étranglerai ton
complice. Fuis de ma présence. T'en iras-tu?
STROBILE.- Je pars.
EUCLION.- Que je ne te revoie plus; prends-y garde 

Où j'en suis dans mon devoir

Le personnage d'Euclion me fais penser à celui d'Harpagon dans l'Avare, le scénario est le même que dans la Scène 3 de l'Acte I, Scène ou Harpagon menace La Flèche de l'avoir voler




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 nov. 2014

Scène 3 Act I de l'Avare de Molière pour vous aider, je suis totalement perdue : http://toutmoliere.net/acte-1,405354.htm

Anonyme
Posté le 22 nov. 2014

Il te faut une introduction et une problématique. 

Dans ton introduction il faut que tu expliques, dans les grandes lignes l'oeuvre de Plaute (ex: Plaute a écrit (titre de son oeuvre ?) en (date d'écriture ?) dans lequel il dénonce/se moque/critique (Qu'est-ce qu'il dénonce ?  de quoi se moque-t-il ? Que critique-t-il ?)...je crois que tu as compris le principe mais n'en dit pas trop, c'est l'introduction !)

Ensuite, comme problématique je peux te proposer: "Plaute a-t-il était une source d'inspiration pour Molière ?" ou simplement "Molière s'est-il inspiré de Plaute ?" ou encore "Comment voit-on que Molière s'est inspiré de Plaute ?" Enfin bon, tu as le choix ! 

partie 1: Ensuite, Euclion semble Avare, il tient à son argent et il est suspicieux comme Harpagon, tu l'avais trouver seul mais il faut que tu développe, que tu expliques que son avarice le rend suspicieux, légèrement violent et agressif tout comme Harpagon. 

Storbile lui est un peu naïf, mais surtout indifférent, il prend les choses avec légèreté, il se fiche d'être fouillé par il est persuadé de son innocence comme La Flèche. Ils n'ont aucune raison d'hurler, de s'inquiéter ou de s'énerver car ils n'ont rien fait. Ils sont tout deux dociles. 

Insiste bien sur les caractères de chacun. 

Ensuite, le contexte social est très simple Euclion et Harpagon sont des personnes aisés mais La Flèche et Storbile sont des serviteurs, ils semblent pourtant plus instruis ou du moins plus réfléchis. 

Partie 2: Molière s'est un peu plus qu'inspiré de la scène car le scénario est le même. Tu l'as dit toi même. Je ne saurais pas trop t'aider pour le reste, tu devrais peut être donner la date à laquelle se passe l'histoire. Dans quel partit du livre intervient ce scénario. 

Partie 3: le quiproquo, le fait qu'ils refusent de dire ce qu'ils recherchent, le fait qu'il vérifie ses mains, qu'il demande à le fouiller mais qu'il ne le fait pas en pensant que l'autre accepte par pur stratégie. Malgré qu'il y est toute les preuves pour démontrer qu'il est innocent il continue à le soupçonner...enfin tu trouveras seul. 

Tu devrais t'en sortir mais n'oublies pas te citer le texte, c'est important et de prouver tes propos en expliquant bien tout ce que tu dis ! :) 

 

 

Anonyme
Posté le 23 nov. 2014

Merci énormément pour cet aide, avec cela je devrais faire quelques chose de pas mal. Cela te dérangerais que je te renvoie le travail finis afin que tu puisses me conseiller au mieux? ;) En tout cas c'est gentil. Bonsoir ;) 

Anonyme
Posté le 23 nov. 2014

Fais d'abord une problématique, et un plan précis


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