Géographie : "Les ressources, le développement"

Publié le 18 nov. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 25 nov. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

A l'aide des documents ci-joints, répondez-aux questions suivantes:

Questions :


* 1 : Quelles ressources sont utilisées à partir du XVIIIème siècle dans le contexte de l'industrialisation ? (renouvelables ou non) ? Précisez.

* 2 : Quel autre facteur est déterminant pour expliquer la consommation des ressources ? Grâce aux exemples du Congo et de l'Equateur, éclairez l'impasse de cette situation (la pression démographique menace les forêts du Congo)

* 3 : Quels sont les quatre facteurs cités ici qui peuvent amener à un usage raisonnée des ressources.


Pistes documentaires :


* (doc 1) Pour se développer, les sociétés ont besoin de ressources, renouvelables ou non. Les sociétés occidentales, depuis le XVIIIème siècle, ont enregistrés des progrès liés aux sciences et techniques. Le bilan nécessite d'être considérée avec prudence. La pollution, la dégradation et de certains milieux... exigent que l'usage de ces progrès, toujours indispensable sois maitrisé, encadré.

Si on considère le point de vue catastrophique, la planète serait affectuée par une "crise écologique" globale, lisible au travers de la destruction des forêts, des pollutions, de la dégradation généralisée de la biodiversité, des ressources en eau. La cause première serait la "bombe P", la population, beaucoup trop nombreuse par rapport aux possibilités offertes par la nature.

Certes, l'augmentation de la population, en dépit d'un ralentissement lié à la transition démographique implique un usage croissant des ressources planétaires, mais de nouvelles manières de produire, une diminution des gaspillages, des techniques mieux adaptées, des matériaux de substitution, devraient permettre des modes de développement plus satisfaisant.



* (doc 2) L'Afrique centrale constitue le deuxième poumon de la planète - après l'Amazonie - et plus de la moitié des écosystèmes majeurs pour la conservation de la biodiversité du continent africain y sont réunis. « Les grandes forêts humides sont en danger, constate Jean-Louis Borloo. Nous avons le devoir de les protéger mais nous ne pouvons pas demander aux pays concernés de faire cet effort sans les aider financièrement.
La communauté internationale a accepté ce principe à la conférence de Bali sur le climat, il faut maintenant construire le mécanisme. »
Rien n'est moins simple. En particulier dans cette région où les arbres ne tombent pas - comme en Amérique du Sud ou en Asie - sous la poussée de coupes à blanc pratiquées par les grands exploitants agricoles. Ici, la pression démographique fait plus de dégâts que l'exploitation forestière. La population de la République démocratique du Congo devrait passer de 65 millions d'habitants aujourd'hui à 125 millions dans vingt ans. Autour des grandes villes, des fronts de déforestation se créent pour alimenter les citadins en bois de chauffage. Ailleurs, la forêt est grignotée par la progression des surfaces agricoles dont les familles tirent leurs seuls moyens de subsistance.


Dans ce pays mis à genou par des années de guerre, la province de l'équateur concentre toutes les difficultés que la communauté internationale devra surmonter pour freiner le recul des forêts. Avec ses plantations d'hévéa et de café, cette région septentrionale fut jadis la vitrine de la colonie belge. Elle est aujourd'hui la plus pauvre du pays. Plus aucune route ne la relie à Kinshasa. Deux semaines de navigation sont nécessaires pour rejoindre la capitale par le fleuve Congo. (…)

La forêt reste la seule richesse de la province. C'est là que le ministre congolais de l'environnement, Joseph Endundo Bononge, a choisi d'emmener Jean-Louis Borloo. « Comment les paysans pourraient-ils arrêter de déforester alors qu'ils n'ont pas l'électricité ?, interpelle-t-il. Nous sommes prêts à jouer le jeu de la communauté internationale, mais il faut une contrepartie. »

Où j'en suis dans mon devoir

Question 1 : 1) A partir du XVIIIème siècle, on commence a utiliser des ressources non-renouvelables, elles sont responsable du développement de nos sociétés.
Le charbon était principalement utilisé, le charbon deviendra la première source d’énergie utilisée et il sera la cause de la révolution industrielle.

Les progrès réalisés depuis le XVIIIème siècle sont a considéré avec prudence car ils sont toujours indispensables, ces progrès doivent être maitrisées car, en effet, ces progrès servent à continuer la pollution, la déforestations, la dégradation des milieux...

Merci d'avance



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte