L'eau dans le sud ouest des états unis

Publié le 3 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 mars 2011 dans 13A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

Faire croquis
Trouver un titre
Trouver des légendes
Il y a trois étapes :
1ère : comprendre le sujet et sélectionner les infos
2ème : établir la légende du croquis
3ème : réaliser le croquis

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'est pas avancé ................................................................................



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 mars 2011
Bonjour j'ai trouver ce documentaire sur le sujet de ton thème qui pourras aider a faire ton exercice :Bonne journée

Étude de cas géographie: l'eau dans le Sud-Ouest des États-Unis.

1. L'espace étudié est le Sud-Ouest des États-Unis plus précisément le fleuve du Colorado et les états qu'il traverse (le Colorado, l' Utah, l'Arizona, le Nevada et la Californie). Le Colorado se jette dans le Mexique.

Document 1p90:
Ce document est une photographie aérienne légendée de l'Imperial Valley en Californie. Une légende sous la photographie nous indique que l'Imperial Valley est la plus grande superficie irriguée des États-Unis et qu'on y cultive des fruits et des légumes de contre-saison ainsi que du riz et de la luzerne. Elle nous indique aussi que l'agriculture consomme 78% des ressources en eau de l'état de Californie.
Ce document nous montre que les états du Sud Ouest se soucient peu de l'impact de leur consommation excessive d'eau pour l'agriculture. En effet ils autorisent la culture de produits non-adaptés au climat californien et à la saison au détriment de l'environnement.

Document 2p90:
Ce document est une liste des principaux barrages et canaux du Colorado d'amont en aval.
Cette liste nous montre qu'il y a 7 barrages et canaux sur le Colorado. Ils ont principalement été construits dans le but d'irriguer des terres pour l'agriculture comme le Big Thomson Project pour la région de Denver ou pour alimenter certaines grandes villes en eau potable comme Las Vegas avec le Barrage Hoover.
Ce document nous expose la volonté des états du Sud Ouest à dévier le fleuve Colorado pour les besoins en eau douce des villes et de l'agriculture.

Document 6p91:
Ce document est un tableaux de l'évolution de la population des états du Sud-Ouest des états-unis dans les années 1940, 1970 et 2000. Cette population est exprimée en millions.
Dans ce tableau ont observe que la population des états du Sud-Ouest a fortement augmentée entre l'année 1940 et l'année 2000. En effet, celle de la Californie a été multipliée par 5 en seulement 60 ans. Un autre exemple avec l'Arizona dont la population a été multipliée par 9 en 60 ans passant de 0,49 million d'habitants à 4,7 millions d'habitants.
Ce document nous fait constater que le problème de la surconsommation de l'eau ne sera pas résolu sans aucuns changement dans l'avenir compte tenu de la forte augmentation de la population ainsi que la présence de certains lieux touristiques (Los Angeles, Las Vegas...) et du foyer de peuplement Californien.

Document 7p91:
Ce document est une carte à plages colorées montrant le Colorado et ses aménagements ainsi que les autres ressources en eau du Sud-Ouest des états-unis.
Dans cette carte nous pouvons observer que l'eau du Colorado est beaucoup utilisée pour l'irrigation des cultures mais aussi pour la consommation des habitants des grandes villes à proximité. Nous observons aussi qu'il y a d'autres sources d'approvisionnement en eau que celle du Colorado comme les nappes d'eau fossiles non renouvelabes et les sources d'eau renouvelables. Ce document nous indique aussi les transferts d'eau effectifs et les transferts d'eau possibles.
Ce document met en valeur le grand nombre d'aménagements du Colorado et leurs différentes fonctions ainsi que leur importance capitale.


Document 3p92:
Ce document est un diagramme qui nous explique les origines de l'eau à Las Vegas entre l'année 1900 et l'année 2000. La quantité d'eau est exprimée en millions de m3.
Nous observons sur ce diagramme que l'eau qui a pour origine les écoulement de printemps a disparue complétement vers 1940. De plus nous observons que la part de l'eau dont l'origine est l'eau du Colorado n'a pas cessée d'augmenter depuis 1940. En effet elle est passé de un peu près 50 millions de m3 en 1940 à plus de 600 millions de m3 en 2000. Nous observons également que l'eau qui a pour origine la nappe phréatique a augmentée entre 1910 et 1970 passant de moins de 50 millions de m3 à pratiquement 100 millions de m3. Mais depuis 1970 sa part stagne à plus de 50 millions de m3.
Ce document nous montre que la consommation de l'eau à Las Vegas assèche certaines ressources en eau. Nous pouvons supposer que celle-ci va être grandissante compte tenu de l'augmentation de la population dans les grandes villes américaines et du fait que Las Vegas est un lieu touristique international.

Document 4p93:
Ces documents sont deux photographies satellites représentant la croissance de la ville de Las Vegas. La première a été prise en 1973, la seconde en 2000.
Sur ces photographies nous observons l'impressionnante croissance de la ville de Las Vegas.
Ce document nous montre la croissance soudaine de Las Vegas sur le désert du Nevada montrant ainsi la volonté des états de construire sur un climats inadapté au développement d'une ville et de la population gaspillant ainsi une quantité non négligeable d'eau qui est une ressource naturelle non renouvelable.


Document 5p93:
Ce document est probablement un article de journal sur la surconsommation d'eau à Las Vegas.
Cet article est très alarmant à propos de la consommation excessive d'eau à Las Vegas. Il donne comme exemple la quantité d'eau nécessaire pour le fonctionnement du Mirage. En effet, son delphinarium a besoin de 5 millions de litres d'eau pour le bien être de ses pensionnaires, son faux volcan consomme presque 3 millions de litres d'eau par jours. Enfin, Patricia Mulroy dirigeant de la Commission de l'eau de Las Vegas estime que chaque million de litres « d'eau décorative » du Strip coûte 30 millions de dollars au Nevada.
Ce document nous montre que en plus d'épuiser les ressources en eau du Colorado, Las Vegas coûte très cher au Nevada en faisant pousser de l'herbe dans le désert ou en décorant la ville de fontaines. La ville de Las Vegas ne tient aucun compte de sa situation géographique, c'est-à-dire au plein milieu du désert.


Document 1p94:
Ce document est une photographie légendée d'un des bras du Colorado qui se jette dans le Golfe du Mexique.
Sous cette photographie nous pouvons lire que seulement 4% du débit initial du Colorado atteint son embouchure. Nous pouvons voir sur cette photographie une mexicaine qui marche dans l'eau ce qui nous indique la faible profondeur du lac.
Cette photographie nous fait comprendre que les états-unis consomme l'eau du Colorado sans se soucier du droit des populations mexicaines sur ce lacs. En effet le Colorado se jette dans le Golfe du Mexique, c'est-à-dire sur le territoire mexicain.

Document 3p94:
Ce document est un extrait du livre « Espaces et territoire des États-Unis » écrit par Michel Goussot.
Ce document nous expose les différentes solutions pour contrer le futur problème d'eau potable en Californie comme l'eau de mer désalinisée, des transferts Nord-Sud d'eau ou bien une modernisation du système d'irrigation.
Cet extrait nous montre que la Californie cherche des solutions au problème de l'eau puisque maintenant c'est un problème qui devient imminent.

Les grands thème de cette études de cas sont:

Les besoins en eau potable pour l'agriculture
Les besoins en eau potables pour les grandes villes
Les aménagements du fleuve Colorado
Las Vegas: une consommation en eau excessive et injustifiée ?
Un besoin en eau grandissant à l'image d'une population grandissante

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte