la composition

Publié le 10 août 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 21 août 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

l'évolution de la société rurale médiévale du 11eme au 13 eme siècle a partir du plan je doit rédiger l'intro,la conclusion, et les transitions puis les mots clées

Où j'en suis dans mon devoir

1)la naissance des communautés villageoises
a)l'encellulement
b) l'affirmation de l'ordre de seigneurial
etc enfaite j'apprend mon cours et quand c'est le moment de le faire je n'arrive pac meme pour l'intro, la conclusion et les transition



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 août 2011
une demande semblable a déjà été postée par JOKERO sur ce site. Je te copie/colle l'aide qu'avait apporté DESTROY. "« A partir de l'an 1000, le paysage rural se modifie sous la main de l'homme. Les activités rurales se transforment aussi. Que se passe-t-il ? Quelles sont les causes de ces changements ? »
A Bonn, du 7ème au 8ème siècle, la région est fortement boisée. Puis du 10ème au 12ème siècle, les zones boisées diminuent fortement et on construit de plus en plus de villages et de châteaux forts. Il y a également beaucoup de surfaces cultivées et de champs. La toponymie permet de trouver la trace du défrichement dans le nom du lieu.
Pourquoi et conséquences ?
Augmentation de la population observée par un recueil cadastral (connaissance des propriétés pour les revenus et les impôts).
Conséquence : Plus grande nécessité en nourriture donc encore plus de défrichement.
Augmentation du rendement : pour une semence, on récolte de plus en plus de semences et grâce aux innovations techniques (remplacement de l'araire par la charrue et l'invention du collier d'épaule). Ces innovations entraînent aussi une augmentation de la production de fer pour les matériaux. Enfin, le rendement augment aussi grâce à l'assolement triennal, méthode d'agriculture constituant à tourner les cultures sur 3 ans de manière à ne pas épuiser le sol et à le permettre de se régénérer.
Conséquence : Diminution des prix, meilleurs revenus car surplus vendus au marché en ville ( développement de l'urbanisation et de l'industrie.

Les villes, introduction avec Tournai.
!! Toute reconstitution est considérée comme un travail postérieur !!
Une ville peut s'agrandir en mettant des églises à l'extérieur des enceintes pour permettre la création de nouveaux noyaux ou villages.
Causes du développement de Tournai : Son cours d'eau permettant le transport fluvial, Tournai est un carrefour, un lieu de passage, la présence d'une cathédrale pour attirer les fidèles.
Une ville peut se développer autour d'un château ou d'un éperon rocheux.
Le beffroi : symbole de la puissance de la ville, contient les chartes communales. Au départ, tour utilisée pour la défense.
!! Beffrois plus présents au nord de l'Europe !!
Le sceau : Cachet de cire ou de plomb correspondant à une signature du roi, de la famille, de la ville, etc. Il authentifie le document.
Le contre-sceau : Revers d'un sceau servant à éviter les falsifications.
Matrice : Pièce métallique gravée en creux, on y trouve des inscriptions ou des dessins et elle permet de faire des empreintes ; moule, gaufrier.
Développement des villes : A partir du 10ème siècle jusqu'au 13ème siècle, il y a une grande augmentation de la population. Les habitats se développent surtout autour des lieux où habitent des « détenteurs de pouvoir ». La présence d'un évêque, celle d'un seigneur et d'un bourg marchand attirent le peuple a se réunir dans un même espace, clos par des remparts.
Comment se présente une ville au Moyen Age ?
Au milieu, se trouve le château de plaisance imposant avec des remparts, des douves et un pont amovible pour accéder à la ville.

Le « centre-ville » est formé de maisons mitoyennes, de rues convergeant sur la place du marché. Celui-ci prend place dans les halles lors d'un temps couvert. On trouve aussi en ville des églises et un beffroi.

La périphérie de la ville est formée d'espaces verts, de maisons espacées possédant chacune un potager, un cours d'eau, une église et une place où se trouve l'échafaud (en dehors pour accueillir plus de monde).

Dans la partie ancienne, les rues sont sinueuses, étroites et sans pavés. Lors de l'urbanisme, souci de propreté rues rectilignes se coupant à angle droit, plus larges et rues principales pavées.

Au Moyen Age, chaque quartier est réservé à un métier. Les commerçants et artisans se croisent en ville. Les paysans habitent à la campagne.
Qui croise-t-on en ville ?
On croise des marchands et des artisans travaillant en front de rue. Les artisans se retrouvent par quartier puis par corporation = association de marchands ou d'artisans exerçant le même métier. Chacune détient le monopole de la vente de son produit. DONC, limites, pas de liberté et garantie d'un produit conforme pour l'acheteur.
Echelons : apprenti (logé, nourri, blanchi et jeune), compagnon (salaire) puis maître (argent).

La ville est soumise au seigneur (rôle : gérer, imposer sa loi, percevoir les impôts) et cela ne permet pas un développement des villes.
Celles-ci veulent acquérir plus de libertés, des privilèges :
• Soit elles négocient avec le seigneur et obtiennent des privilèges (Charte) en donnant de l'argent. Elles deviennent franches (+/- autonomes).
• Soit mauvaise négociation avec le seigneur, déclaration de la guerre. Si la ville perd, elle garde son statut, si elle gagne, elle devient libre (indépendante, comme Tournai). Elle est alors dirigée par un maire (ou bourgmestre) et un conseil où il y a des échevins. Leur rôle : fixer les lois, rendre la justice et prélever les impôts.

Le visage de la ville se transforme, certaines deviennent très riches, d'autres très pauvres.
Essor des villes// Essor du commerce.
Facteurs de croissance économique :
- routes commerciales
- foires = rassemblement où les marchands vendent et achètent des produits = grand marché à un lieu fixe, à un moment donné.


D.e.s.t.r.o.y | 25/01/2011 à 18:23


Pour t'aider j'ai retrouver un dossier pdf où le sujet y ai : http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flipnew/94415_hist_2010_partie3.pdf , c'est à la page 13 "



Anonyme
Posté le 10 août 2011
Bonjour,

Si tu n'y arrives pas, c'est qu'il faut revoir la méthodologie...^^

Bonne Continuation à toi =)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte