periclés

Publié le 26 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 2 nov. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

bonjour,
jai un dm aidee moi

Document 2 : Solon crée les lois fondamentales (593 avant J.-C.).
« Il établit une constitution et déposa d'autres lois [...]. Ayant fait graver les lois sur des
tablettes, on les plaça dans le Portique royal
et tous jurèrent de les observer. Les neuf
archontes
prêtant serment [...] affirmaient qu'ils élèveraient une statue d'or s'ils venaient à
transgresser l'une d'elles ; et ils jurent encore aujourd'hui de la même façon. Il fixa les lois pour cent ans.

question
1. Qu’est-ce qui rend fondamentales les lois de Solon



Document 3 : Une loi restreint le nombre de citoyens (451 avant J.-C.)•
« Périclès, au comble de sa puissance et père [...] d'enfants légitimes, avait fait passer une loi
qui ne reconnaissait pour Athéniens que ceux qui étaient nés de père et de mère athéniens.
Lorsque le roi d'Égypte envoya au peuple un présent de 40 000 médimnes
de blé et qu'il
fallut en faire le partage aux citoyens, une foule de procès furent, en vertu de cette loi, intentés
aux enfants illégitimes, qui jusqu’'alors passaient inaperçus et échappaient à l'attention. [...] ~ 2 ~
On vendit comme esclaves près de 5 000 personnes et le nombre de celles qui gardèrent le
droit de cité et furent reconnues pour athéniennes se monta, après recensement, à 14 040. »

question
1. Pourquoi Périclès réduit-il le nombre de citoyens ?
2. Quelle en est la conséquence



Document 4 : Obéir aux lois
Le texte de ce décret était sculpté sur une stèle surmontée d'un basrelief montrant la démocratie couronnant le peuple. Chaque citoyen
pouvait le lire sur l'Agora, jusqu'à son abrogation en 322 avant J.-C.,
lorsque la démocratie a été abolie à Athènes.
Si quelqu'un se dresse contre le peuple pour établir la tyrannie ou
participe à l'établissement de la tyrannie, ou tente de détruire le peuple
des Athéniens et la démocratie à Athènes, celui qui tuera le coupable
d'un quelconque de ces crimes ne sera pas souillé

question
1. Pourquoi les lois sont-elles exposées ?
2. Quel est le devoir du citoyen exprimé ici



Document 5 : Périclès prononce l’éloge de la démocratie
Périclès prend la parole en 431 au cours de la célébration des funérailles des soldats morts la
première année de la guerre du Péloponnèse.
« Notre régime politique ne se propose pas pour modèle les lois d'autrui, et nous sommes
nous-mêmes des exemples plutôt que des imitateurs. Pour le nom, comme les choses
dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité, c'est une démocratie. S'agit-il de ce
qui revient à chacun ? La loi, elle, fait à tous, pour leurs différends privés, la part égale, tandis
que pour les titres, si l'on se distingue en quelque domaine, ce n'est pas l'appartenance à une
catégorie, mais le mérite, qui vous fait accéder aux honneurs ; inversement, la pauvreté n'a pas
pour effet qu'un homme, pourtant capable de rendre service à l'État, en soit empêché par
l'obscurité de sa situation. [...] Dans le domaine public, la crainte nous retient avant tout de
rien faire d'illégal, car nous prêtons attention aux magistrats qui se succèdent et aux lois -
surtout à celles qui fournissent un appui aux victimes de l'injustice ou qui, sans être lois
écrites, comportent pour sanction une honte indiscutée. En résumé, j'ose le dire : notre cité,
dans son ensemble, est pour la Grèce une vivante leçon.

question
1. Comment Périclès définit-il la démocratie ?
2. Quels devoirs du citoyen sont expliqués ?
3. Quel autre devoir est lié au contexte du document?

Où j'en suis dans mon devoir

jarrive pas aidez moi



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 oct. 2011

Salut :D

1.Périclès définit la démocratie comme un régime où « les choses dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité », donc que les décisions sont prises par la majorité des citoyens et non par une minorité voire par une seule personne. Périclès donne aussi, en négatif, sa définition du citoyen : « un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile » donc n’est pas un citoyen. Ainsi, le citoyen se définit par sa participation à la vie politique, il doit « se tenir […] au courant des affaires publiques ».

2.A Athènes, au Ve siècle avant J-C, seule une petite minorité d'individus peuvent exercer leur droit de citoyenneté.

Les Citoyens bénéficies de droits politiques. Ils votent les lois, élisent les Magistrats, et peuvent éventuellement, commander un détachement de l'armée.

Mais les Citoyens bénéficies également de droits civils. Il est le seul à être propriétaire d'une terre ou d'une maison, peuvent contracter un mariage légitime et exercer une prêtrise.

Néanmoins, chaque citoyen possède des devoirs. L'un de ses premiers devoir réside dans la défense de sa cité. Selon sa fortune, il combattra comme cavalier ( Citoyens riches ), comme Hoplite ( Citoyens aisés ) ou bien comme fantassin léger, rameur ( Citoyens pauvres )...

Il se doit également de participer à la vie politique de sa cité, c'est à dire, participer aux séances de l'assemblée ( Euclésia ), exercer les charges publiques qui lui reviennent. Les Citoyens les plus riches doivent financer la vie publique en payant directement, certains équipements ( Les trières par exemples... ) ou l'organisation de banquets publiques. On parle de liturgies.

Ils doivent également, honorer les dieux protecteurs de la Cité, et de célébrer les fêtes religieuses.


Ainsi, a Athènes au Ve siècle avant J-C, la citoyenneté s'exerce à travers des droits et des devoirs.

3. Je t'ai deja trop aider :p

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