SVP AIDER MOI URGENT POUR DEMAIN

Publié le 23 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 26 nov. 2014 dans 9A
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Sujet du devoir

Bonjour,

J'ai une synthèse argumenté a faire sur la démocratie athénienne.
Dans quelle mesure peut on dire que la démocratie athénienne est un modèle ou contre modèle de la citoyenneté ? Pouvez vous m'aider à rédiger

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouvé mes arguments et mon plan.
Argument qui justifient de considérer la démocratie athénienne comme un modèle.
-système politique
-régime démocratique
-égalité entre les citoyens
-vote à main levée, individuellement selon la règle de la majorité simple
-indépendance de l'heliee
-religion civique

Arguments qui justifient de considérer la da comme un contre modèle
-une citoyenneté civile
-conditions des étranger
-condition des esclaves
-condition des femmes
-la corruption
-dérives démagogiques
-l'impérialisme d'Athènes et détournement du trésor de la ligue de Helos.

I) La démocratie athénienne, un modèle politique original
A. Une citoyenneté égalitaire
B. L'équilibre des pouvoirs et leur contrôle
C. Une religion civique

II) A. La citoyenneté comme un privilège: un peuple d'aristocrate
B. Les exclus de la citoyenneté




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 nov. 2014

1 I.La naissance de la démocratie Athénienne


On considère que c’est à Athènes au Ve siècle avant notre ère que s’épanouit la démocratie. Ce
terme est formé sur deux mots grecs : "Kratos" (souveraineté) et " De mos" (le peuple). La démocratie
est donc le gouvernement du peuple par le peuple.


A.La cité Athénienne

 

1.Une cité à part dans le monde grec


Dans le monde grec,on appelle cité une ville et la campagne qui l'entoure. Ainsi la cité d'Athènes comprend la ville et la région environnante, qui s'appellel'Attique. C'est donc un espace physique, mais aussi
une communauté qui obéit à une autorité collective issue du groupe des gouvernés. Il existe deux types de cités en Grèce : lesoligarchies
, c'est-à-dire celles qui sont dirigées par un petit groupe de personnes, comme Sparte, et une seule
cité démocratique: Athènes. A l'origine, Athènes était aussi une oligarchie, mais les réformes du VIe
siècle, réalisées par Solon et Clisthène, ont permis le développement d'un système politique original. Peu à peu,
apparaissent l'égalité entre les citoyens et la participation de tous à la vie politique.

2. La religion civique


La religion joue un rôle essentiel dans la vie de la cité.Les Athéniens comme tous les Grecs
sont polythéistes, c'est-à-dire qu'ils croient en plusieurs dieux. Ils ont des divinités poliades, chargées
de protéger la cité. La plus importante estAthéna, déesse des arts et des techniques. Selon la légende,
elle est à l'origine de la cité et c'est elle qui la protège. C'est pour cette raison que tous les ans sont
organisées lesPanathénées qui sont des fêtes en l'honneur d'Athéna. Tous les quatre ans, elles ont un
éclat particulier : ce sont les Grandes Panathénées. Religion et politique sont mêlées. Tous les citoyens
doivent participer à ces fêtes qui célèbrent la déesse poliade mais qui symbolisent égale
ment l'unité de la cité et l'égalité des citoyens lors du grand repas final.
Les Athéniens sont persuadés que leur organisation politique est la meilleure qui soit. C'est
grâce à cette supériorité qu'ils expliquent leurs succès sur les autres cités lors des guerres et des
grandes fêtes panhelléniques qui regroupent des représentants de l'ensemble du monde grec. Selon
eux, Athènes et son système politique, parce qu'il implique les citoyens, surpassent les oligarchies et
les tyrannies des autres cités.


B.Le citoyen Athénien


1. Qui sont les citoyens?


Les citoyens ne représentent que 10 % de la population de la cité d'Athènes. Il y a
deux moyens de devenir citoyen athénien. Soitêtre fils de citoyen athénien, soit être naturalisé.
Pour devenir citoyen, le jeune Athénien doit effectuer un service m
ilitaire qu'on appelle l'éphébie.
Durant cette période, il doit parcourir le territoire de la cité et il apprend le maniement des armes. A
l'issue des deux années, le jeune garçon, d'une vingtaine d'années, prête serment de respecter les lois
de la cité. A partir de ce moment, il devient un véritable citoyen et peut participer à la vie de la cité.
Les naturalisations sont rares à Athènes.Elles sont obtenues en récompense de grands
services rendus à la cité par des étrangers qu'on appelle métèques.


La naissance de la démocratie à Athènes


Droits et devoirs du citoyen


Etre citoyen, c'est bénéficier de droits, mais aussi avoir des devoirs. Le citoyen est avant tout
premier défenseur de la cité. La première obligation du citoyen est de défendre la cité. C'est le but de
l'éphébie qui, en plus de la pratique des armes, enseigne la solidarité sur le champ de bataille qui est le
reflet de l'union des citoyens. Durant la guerre, le citoyen sert selon ses moyens car c'est à lui de payer
son équipement. Les plus riches financent des navires de guerre ou servent dans la cavalerie, les
citoyens pauvres sont employés comme rameurs dans la marine.
Lors de son serment d'éphébie, l'Athénien s'engage également àprotéger le système politique athénien
contre ceux qui pourraient vouloir s'emparer du pouvoir. Le citoyen doit également participer à la vie de la cité en
payant des impôts.
A côté de ces devoirs, le citoyen dispose aussi de droits (droits civiques). Il a le droit desiéger à l'assemblée des citoyens (l'Ecclésia)qui décide de la politique de la cité : il peut prendre la parole pour défendre son opinion et prend part aux votes par lesquels on décide de la paix, de la guerre, impôts, travaux publics ou encore de la justice.


II.
Caractère de la démocratie Athénienne
Dans l’Antiquité, le système politique le plus répandu est la monarchie. Le roi est considéré
comm
e le représentant d’un dieu sur la Terre et le peuple n’a pas de libertés, ni de droits. A Athènes,
va naître un nouveau type de système politique. L’individu n’est plus simplement le sujet d’un
monarque, il devient citoyen, c'est-à-dire qu’il a désormais des droits et des devoirs.


A.Le fonctionnement de la démocratie Athénienne

1.L'Ecclésia


L'Ecclésia est l'assemblée qui réunit tous les citoyens sans condition de richesse. Tous,quelle que soit leur activité, peuvent prendre la parole et donner leur opinion sur le sujet qui est débattu. Le vote se fait à main levée sauf pour voter l'ostracisme qui permet d'exiler un citoyen qui,veut s'emparer du pouvoir. Une fois que la loi est adoptée, elle est inscrite sur une stèle afin que tout le monde puisse en avoir connaissance.
Ce sont les votes de l'Ecclésia qui décident de la vie d'Athènes : la guerre, la paix, les dépenses publiques, l'organisation des fêtes religieuses...
L'Ecclésia délègue une partie de ses pouvoirs.C'est elle qui élit pour un an les magistrats dont les plus importants sont les stratèges qui commandent l'armée. A la fin de leur année, ils doivent venir devant l'assemblée pour rendre compte de leur action et peuvent éventuellement être sanctionnés.


2.Les autres organes


Il existe encore deux organes importants :
l'Héliée et la Boulé L'Héliée est un tribunal dont les membres sont tirés au sort parmi les citoyens. Ils sont 6 000 et se relaient pour juger tous ceux qui sont allés à l'encontre de la loi.
La Boulé compte 500 citoyens qui se changent par groupe de 50 tous les mois. Ils sont chargés degérer les fin
ances de la citéet de préparer les lois qui doivent être discutées à l'Ecclésia. C'est la Boulé qui surveille l'action des magistrats qui dirigent la cité.


3.La place des citoyens


Il faut remarquer que ce sont les citoyens qui exercent directement les responsabilités de la cité. On considère que chacun est capable de travailler à la gestion d'Athènes.
Il faut aussi souligner laplace dutirage au sortqui est considéré comme l'expression du choix des dieux. Au milieu du Ve siècle avant J.-C. est instituée une indemnité qui est donnée aux citoyens qui exercent des fonctions
publiques. Cette mesure est prise pour faire participer davantage les plus pauvres à la vie de la cité.


B.Les limites de la démocratie
La démocratie athénienne est fort différente de la nôtre et peut nous sembler très imparfaite.
1.Une petite minorité qui dirige la cité
Le terme démocratie signifie le pouvoir au peuple. A Athènes, le peuple, ce sont seulement les
citoyensqui sont environ 40 000, soit à peu près
10 % de la population de la cité.
Les 90 % restant subissent donc les décisions de l'Ecclésia.
Parmi eux, on distingue trois groupes :
-Lesfemmesqui sont toujours considérées comme mineures. Elles passent de la dépendance
de leur père à celle de leur mari.
-Lesmétèquesqui sont des étrangers résidant à Athènes. Ils doivent verser une taxe annue
lle etsont soumis aux mêmes obligations financières et militaires que les citoyens. Ce sont le plussouvent des artisans.
-Lesesclaves, qui représentent à peu près la moitié des habitants de la cité et à qui l'on réserve
les travaux les plus pénibles.
2.Des inégalités au sein du groupe des citoyens
En théorie, tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont accès aux fonctions publiques. En
réalité, il reste malgré tout des différences.
On remarque que
les citoyens les plus pauvres participent peu à la vie publique
. Faute de
moyens
, ils ne peuvent délaisser leur travail pour venir à l'Ecclésia. L'indemnité accordée est
considérée comme insuffisante. Les plus pauvres sont souvent les moins instruits et ne sont souvent
pas capables de prendre la parole et de s'exprimer devant l'Ecclés
ia.
Par conséquent,
ce sont les citoyens les plus riches et les plus instruits qui participent le
plus à la vie politique
. Ils ont une influence qui leur permet de rester au pouvoir. On peut citer le cas
de Périclès qui est le principal homme politique at
hénien de cette époque. Grâce à ses compétences et
ses relations, il est élu stratège quatorzeans de suite .

Anonyme
Posté le 23 nov. 2014

Tu as un texte ou document donné ?

 

Anonyme
Posté le 23 nov. 2014

Oui, j'ai 

A. Euripide, les suppliantes, pièce représente vers 422 av JC

b. Aristophane, les grenouilles, comédie 105- av JC

C. Lysias (458-380 av jC) sur le meurtre d'Eratosthene, 6-14,23-24

vois n'avez pas repris mon plan, est ce que c'est grave ? 

Anonyme
Posté le 23 nov. 2014

L'introduction et la conclusion ?


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