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Sujet du devoir
Bonjour, je bloque sur une équation que je n'arrive pas à résoudre : 1/(x-1)-1/(x+1)=2 et sur un exercice de vecteurs.La consigne de l'exercice de vecteurs est ABCD est un parallélogramme. Les point M,N et P sont définis par : MC=CA+DC ; DN=CB+DB et AP=BD+AC ( au dessus des noms il y a des flèches)
1) Faire une figure
2)a)Montrer que NB=BC et DP=BC (au dessus des noms il y a des flèches)
b) En déduire que DPBN est un parallélogramme
Merci d'avance.
Où j'en suis dans mon devoir
Pour l'équation je ne sais pas comment faire pour mettre au même dénominateur et pour la poursuivre.1)J'ai tracé le parallélogramme et les vecteurs mais je ne sais pas comment faire pour trouver les point M,N et P.
2)a) et b) Je ne trouve rien.
4 commentaires pour ce devoir
J'ai trouvé 1/(x²-1)-1/(x²-1)=2
Comment je fais pour continuer s'il te plait ?
Comment je fais pour continuer s'il te plait ?
bonjour
- en premier lieu, il faut exclure les valeurs 1 et -1 qui sont des valeurs interdites car elles annulent les dénominateurs.
- ensuite : oui, x²-1 est bien le dénominateur commun
mais ce que tu as écrit n'est pas exact : si tu mets en dénominateur commun, cela implique que les numérateurs vont changer (comme quand tu additionnes des fractions 'normales')
1/(x-1) - 1/(x+1) = 2 <==>
1/(x-1) - 1/(x+1) - 2 = 0 <==>
(x+1)/(x²-1) - (x-1)/(x²-1) - 2(x²-1)/(x²-1) = 0 <==>
[(x+1) - (x-1) - 2(x²-1)] / (x²-1) = 0 <==>
- écris ceci sur ta feuille, ce sera plus compréhensible que sur l'écran.
- développe et simplifie (beaucoup) le numérateur
- "un quotient est nul ssi le numérateur est nul" ---> donc...
- en premier lieu, il faut exclure les valeurs 1 et -1 qui sont des valeurs interdites car elles annulent les dénominateurs.
- ensuite : oui, x²-1 est bien le dénominateur commun
mais ce que tu as écrit n'est pas exact : si tu mets en dénominateur commun, cela implique que les numérateurs vont changer (comme quand tu additionnes des fractions 'normales')
1/(x-1) - 1/(x+1) = 2 <==>
1/(x-1) - 1/(x+1) - 2 = 0 <==>
(x+1)/(x²-1) - (x-1)/(x²-1) - 2(x²-1)/(x²-1) = 0 <==>
[(x+1) - (x-1) - 2(x²-1)] / (x²-1) = 0 <==>
- écris ceci sur ta feuille, ce sera plus compréhensible que sur l'écran.
- développe et simplifie (beaucoup) le numérateur
- "un quotient est nul ssi le numérateur est nul" ---> donc...
Merci ! Et donc la réponse c'est Donc S = {racine de 2} ? Parce que je comprend pas ce que je dois faire des valeurs interdites.
Ils ont besoin d'aide !
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mets tout sur dénominateur commun, à savoir : (x-1)(x+1).