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Sujet du devoir
Exercice 1.1. Compléter le tableau suivant dans lequel les pourcentages sont à arrondir à 0.1%.
dépenses médicales en milliards d'euros Augmentation en pourcentage
1995 100 x
1997 117.3 +17.3%
1999 124.1
2001 135.1
2003 132.5
2005 145.3
2. Est-il exact que les dépenses médicales ont augmenté de plus de 45% entre 1995 et 2005 ?justifier.
3. (a) La progression des dépenses médicales a été de +4.3% en 2006 et 2.8% en 2007. Calculer le montant des dépenses médicales pour 2007. Arrondir à 0.1 milliard d'euros.
(b) Pour 2008, 2009 et 2010 il est prévu une augmentation annuelle des dépenses médicales de 2.5%. Donner une estimation des dépenses médicales pour 2010. Arrondir à 0.1 milliard d'euros.
4. En 1995 les dépenses pour les médicaments s'élevaient à 18.5 milliard d'euros, en 2005, elles s'élevaient à 30.3 milliards d'euros.
(a) Quel pourcentage des dépenses médicales de 1995 représentaient les dépenses pour les médicaments ?
(b) Meme question qu'au (a) pour 2005.
(c) Calculer l'augmentation en pourcentage des dépenses de médicaments entre 1995 et 2005. Arrondir à 0.1%.
Exercice 2. Dans un repère orthonormé d'unité 1cm, placer les points suivants :
A(3,4) B(-2,3) C(-1,-3) D(4,-2)
1. Déterminer par calcul les équations des droites (AB), (BC), CD), (BD), (AD), et (AC).
2. Que peut on dire des droites (AB) et (CD)? justifier.
3. Meme question pour les droites (AD et (BC).
4. Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ? justifier.
5 Déterminer par un calcul les coordonnées de I, point d'intersection des droites (AC) et (BD).
Où j'en suis dans mon devoir
Bonjour/bonsoir, je voudrais savoir si quelqu'un peut m'accompagner à faire mes exercices, pouvoir me consacrer du temps a m'expliquer s'il vous plait ça serais gentil de votre part.cordialement wartek.
153 commentaires pour ce devoir
dans le tableau du 1) n'as-tu pas oublié de remplir les dépenses médicales en milliards d'euros?
est-ce 100 la valeur de départ?
est-ce 100 la valeur de départ?
http://www.ilemaths.net/forum-sujet-448513.html
c'est ce que je pensais, mais je préfère en être sûre
tu sais remplir ce tableau?
tu sais remplir ce tableau?
non
regarde la 1ère ligne qui t'est donnée :
pour passer de 100 à 117.3, on a multiplié par 17.3%
en effet 100 * 17.3/100 = 17.3
et 100 + 17.3 = 117.3
comprends-tu jusque là?
pour passer de 100 à 117.3, on a multiplié par 17.3%
en effet 100 * 17.3/100 = 17.3
et 100 + 17.3 = 117.3
comprends-tu jusque là?
on peut aussi écrire les 2 opérations en une :
100 + (100 * 17.3/100) = 117.3
soit
100 (1 + 17.3/100) = 117.3 ---> on factorise
tu as déjà dû rencontré ce genre d'expression : 1+t/100, non?
100 + (100 * 17.3/100) = 117.3
soit
100 (1 + 17.3/100) = 117.3 ---> on factorise
tu as déjà dû rencontré ce genre d'expression : 1+t/100, non?
oui
donc, toujours sur cet exemple, on peut faire :
100 (1 + 17.3/100) = 117.3
soit
(1 + 17.3/100) = 117.3/100
soit
17.3/100 = 117.3/100 - 1 ---> voilà comment on a trouvé 17.3%
as-tu compris?
relis bien cet exemple puis essaie de refaire la même chose pour trouver le taux t qui permet de passer de 117.3 à 124.1
100 (1 + 17.3/100) = 117.3
soit
(1 + 17.3/100) = 117.3/100
soit
17.3/100 = 117.3/100 - 1 ---> voilà comment on a trouvé 17.3%
as-tu compris?
relis bien cet exemple puis essaie de refaire la même chose pour trouver le taux t qui permet de passer de 117.3 à 124.1
as-tu trouvé le taux t?
??
je veux bien rester devant l'écran pour t'aider à faire tout ton devoir, mais si tu t'absentes, ou si tu n'as pas compris, merci de me le dire.
je serai connectée demain.
je serai connectée demain.
oui j'ai compris
100(1+24.1/100)=124.1 (1+24.1/100)=124.1/100 ?
désole pour hier j'avais pas le droit d'aller sur l'ordinateur, merci pour ton aide
donc c'est +24.1% pour le deuxième ?
bonsoir
valeur de départ : 117.3
valeur d'arrivée : 124.1
on pose t le taux d'augmentation à trouver
et on pose la formule de calcul
117.3 * (1+t/100) = 124.1
soit
(1+t/100) = 124.1 / 117.3
(1+t/100) = 1.0579
t/100 = 1.0579 - 1
t/100 = 0.0579
arrondi à 0.1%, comme demandé par l'énoncé : t = 5.8%
relis attentivement et fais les suivants
valeur de départ : 117.3
valeur d'arrivée : 124.1
on pose t le taux d'augmentation à trouver
et on pose la formule de calcul
117.3 * (1+t/100) = 124.1
soit
(1+t/100) = 124.1 / 117.3
(1+t/100) = 1.0579
t/100 = 1.0579 - 1
t/100 = 0.0579
arrondi à 0.1%, comme demandé par l'énoncé : t = 5.8%
relis attentivement et fais les suivants
je reviens après le repas :)
valeur de départ : 124.1
valeur d'arrivée : 135.1
124.1*(1+t/100)=135.1
(1+t/100)=124.1/135.1
(1+t/100)=0.9185
t/100=0.9185-1
t/100=-0.0815 ?
valeur d'arrivée : 135.1
124.1*(1+t/100)=135.1
(1+t/100)=124.1/135.1
(1+t/100)=0.9185
t/100=0.9185-1
t/100=-0.0815 ?
bon appétit à vous ^^
(1+t/100)= 124.1/135.1 ---> non, c'est l'inverse
(1+t/100)= 135.1 / 124.1 --> reprends à partir de là
(1+t/100)= 135.1 / 124.1 --> reprends à partir de là
(1+t/100)=135.1/124.1
(1+t/100)=1.0886
t/100=1.0886-1
t/100=0.0886
donc 0.9 ?
(1+t/100)=1.0886
t/100=1.0886-1
t/100=0.0886
donc 0.9 ?
t/100=0.0886
t = 0.0886 * 100
t = 8.9%
t = 0.0886 * 100
t = 8.9%
après c'est (1+t/100)=135.1/132.5 ?
oui
euh non bien sur ! 132.5 / 135.1
oui mais c'est pas possible de se sens la ?
l'année suivante / année précédente
et pourquoi ? : au lieu d'avoir eu une augmentation, on a eu une diminution
132.5/135.1=0.9807-1=-0.0192 ?
oui, soit un taux de -1.9% (baisse)
continue
continue
145.3/132.5 ?
as-tu fini le tableau?
je fais 145.3/132.5= 0.0966-1=0.0966*100=9.7% ?
c'est bien
question 2) que comptes-tu faire?
question 2) que comptes-tu faire?
on additionne toute les augmentation ?
eh non surtout pas !
tu vas calculer le taux de la même façon que tu viens de le faire, mais en prenant les valeurs de 1995 et de 2005
il y a une autre méthode que tu as dû voir en cours :
(Valeur finale - valeur initiale)*100/ valeur initiale
tu vas calculer le taux de la même façon que tu viens de le faire, mais en prenant les valeurs de 1995 et de 2005
il y a une autre méthode que tu as dû voir en cours :
(Valeur finale - valeur initiale)*100/ valeur initiale
oui je l'ai déjà utiliser ^^
145.3/100 ?
pour les suivantes on fait l'inverse en faite ?
attends, finis la 2, quelle est ta réponse?
quelle méthode as-tu utilisée?
quelle méthode as-tu utilisée?
145.3/100=1.453-1=0.453*100=45.3
ok donc réponse : oui
pour la question 3a) tu utilises encore la même formule :
Valeur de départ * (1+t/100) = valeur d’arrivée
mais ici, tu connais t
calcule pour 2006 d'abord
pour la question 3a) tu utilises encore la même formule :
Valeur de départ * (1+t/100) = valeur d’arrivée
mais ici, tu connais t
calcule pour 2006 d'abord
(1+4.3/100)=1.043-1=0.043*100=4.3 ??
pour rédiger correctement, il faut écrire :
(1+t/100) = 145.3/100
(1+t/100) = 1.453
t/100 = 1.453-1
t = 45.3 %
sinon les égalités ne sont pas respectées, et c'est faux !
(1+t/100) = 145.3/100
(1+t/100) = 1.453
t/100 = 1.453-1
t = 45.3 %
sinon les égalités ne sont pas respectées, et c'est faux !
???
Valeur de départ * (1+t/100) = valeur d’arrivée (2006)
quelle est la valeur de départ (de quelle année tu pars?)
quel est le taux d'augmentation?
Valeur de départ * (1+t/100) = valeur d’arrivée (2006)
quelle est la valeur de départ (de quelle année tu pars?)
quel est le taux d'augmentation?
145.3*(1+4.3/100) ?
exactement, et ça fait?
151.5479
calcule maintenant pour 2007
et arrondis à 0.1 près comme te demande l'énoncé.
151.5*(1+2.8/100)=155.742
c'est bon ?
pour la question b) tu vas utiliser une formule sur le taux multiplicateur que tu as dû voir en cours :
(1 + t/100)^n ---> puissance n
où n représente le nombre de périodes où l'on applique le même taux de t%
le retrouves-tu?
(1 + t/100)^n ---> puissance n
où n représente le nombre de périodes où l'on applique le même taux de t%
le retrouves-tu?
il faut pas faire un rapport entre le résultat pour 2006 et 2007 ? enfin ce que j'ai fais est correcte ?
non, c'est bon tu as trouvé pour 2007, c'est ce qui était demandé.
pense juste à l'arrondir !
pour la suite, lis ce que j'ai écrit au dessus
pense juste à l'arrondir !
pour la suite, lis ce que j'ai écrit au dessus
(1+2.5/100)=1.025-1=0.025*100=2.5 ?
oui en arrondissant ça nous donne 155.7 :)
sachant que le taux d'augmentation (2.5%) est le même pour 2008, 2009, et 2010, quel va être à ton avis le coeff. multiplicateur que nous allons appliquer?
0.025 ?
(1+2.5/100)=1.025-1=0.025*100=2.5 ---> cela ne veut rien dire, voir mon message de 21h28
qu'est-ce qui t'est demandé?
qu'est-ce qui t'est demandé?
lis mon message de 21h43
je pense qu'il est tard et que de toute façon on ne finira pas ce soir ! si tu fatigues, on peut continuer demain?
je pense qu'il est tard et que de toute façon on ne finira pas ce soir ! si tu fatigues, on peut continuer demain?
(1+2.5/100)=1.025
t/100=1.025-1
t=0.025*100=2.5% ?
t/100=1.025-1
t=0.025*100=2.5% ?
non je suis pas du tout fatigué juste je comprend pas pourquoi le ^
oui, mais là tu tournes en rond ...
tu viens de calculer que le taux que l'on te donne est 2.5% !
réponds à ma question svp : qu'est-ce qui t'est demandé dans l'énoncé?
tu viens de calculer que le taux que l'on te donne est 2.5% !
réponds à ma question svp : qu'est-ce qui t'est demandé dans l'énoncé?
donner une estimation des dépenses médicales pour 2010.
^ signifie puissance
a² = a carré = a * a
a^3 = a au cube = a * a * a
a^4 = a puissance 4 = a * a * a * a
a^n = a puissance n = a*a*a ... a*a ---> n fois
a² = a carré = a * a
a^3 = a au cube = a * a * a
a^4 = a puissance 4 = a * a * a * a
a^n = a puissance n = a*a*a ... a*a ---> n fois
quelle est la dernière année dont tu connais les chiffres?
2007
as-tu trouvé dans ton cours la formule (1 + t/100)^n ---> puissance n?
j'ai jamais vu cette formule du pourquoi je ne comprend pas trop ^^
1+t"=(1+t)x(1+t') j'ai vu ça ^^
1+t"=(1+t)x(1+t') j'ai vu ça ^^
lol c'est pareil
on sait que ici (1+t/100) = 1.025
pour calculer 2010, on pourrait faire :
valeur_2007 * 1.025 = valeur_2008
valeur_2008 * 1.025 = valeur_2009
valeur_2009 * 1.025 = valeur_2010
pour simplifier, on peut donc écrire :
valeur_2007 * 1.025 * 1.025 * 1.025 = valeur_2010
soit
valeur_2007 * 1.025^3 = valeur_2010
allez à toi de calculer !
es-tu d'accord avec ça?
on sait que ici (1+t/100) = 1.025
pour calculer 2010, on pourrait faire :
valeur_2007 * 1.025 = valeur_2008
valeur_2008 * 1.025 = valeur_2009
valeur_2009 * 1.025 = valeur_2010
pour simplifier, on peut donc écrire :
valeur_2007 * 1.025 * 1.025 * 1.025 = valeur_2010
soit
valeur_2007 * 1.025^3 = valeur_2010
allez à toi de calculer !
es-tu d'accord avec ça?
155.7*1.025=159.5
159.5*1.025=163.4
163.4*1.025=167.4
155.7*1.025*1.025*1.025*1.025=167.6
159.5*1.025=163.4
163.4*1.025=167.4
155.7*1.025*1.025*1.025*1.025=167.6
155.7*1.025*1.025*1.025*1.025=167.6 --->> il y en a 1 de trop !
je t'ai écrit ci-dessus le détail pour t'expliquer pourquoi et comment on utilise la formule (1 + t/100)^n
tu peux désormais écrire directement
valeur en 2010 = 155.7 * 1.025^3
valeur en 2010 = 167.7
je t'ai écrit ci-dessus le détail pour t'expliquer pourquoi et comment on utilise la formule (1 + t/100)^n
tu peux désormais écrire directement
valeur en 2010 = 155.7 * 1.025^3
valeur en 2010 = 167.7
oui je suis d'accord donc c'est l'estimation ceci ?
oui j'ai compris ^^ c'est différente manière d'écrire le résultat ^^
je te propose de continuer demain
qu'en penses-tu?
qu'en penses-tu?
oui on a fait une bonne partie, donc je pense que c'est mieux de terminer la et reprendre demain soir ^^ je vous souhaite une bonne soirée et un grand remerciement pour votre aide.
pour les questions suivantes, réfléchis-y : tu as maintenant tous les éléments pour avancer.
ce qui est important, c'est de lire attentivement les questions :
envoie tout ce que tu trouves
je regarderai demain, et on continuera.
bonne nuit !
ce qui est important, c'est de lire attentivement les questions :
envoie tout ce que tu trouves
je regarderai demain, et on continuera.
bonne nuit !
bonjour
je te propose de résumer les points abordés avant de continuer.
prends une feuille blanche, et note « boite à outils » en titre
A) t% = : taux en pourcentage
base * t% = valeur de l’augmentation ou de la diminution
ex : un produit coute 300€, il augmente de 20%, il a donc augmenté de : 300 * 20/100 = 300 * 0,2 = 60 €
B) (1+t/100) : coefficient multiplicateur :
valeur initiale * (1+t/100) = valeur finale
ex : sur l’exemple précédent, la valeur finale du produit est donc de : 300 * (1+20/100) = 300 * 1.2 = 360 €
C) (1 + t/100)^n ---> puissance n
n représente le nombre de périodes où l'on applique le même taux de t%
ex : produit à 300€, 1ère année augmentation de 20%, 2ème année 20% aussi : 300 * (1+20/100)² = 300 * 1.2² = 432 €
D) variation relative
= (valeur finale – valeur initiale) *100 / valeur initiale
------
essaie de refaire l’exercice 1 (1,2et3) sans regarder les solutions : c’est la meilleure façon pour toi de voir si tu as bien compris.
a+
je te propose de résumer les points abordés avant de continuer.
prends une feuille blanche, et note « boite à outils » en titre
A) t% = : taux en pourcentage
base * t% = valeur de l’augmentation ou de la diminution
ex : un produit coute 300€, il augmente de 20%, il a donc augmenté de : 300 * 20/100 = 300 * 0,2 = 60 €
B) (1+t/100) : coefficient multiplicateur :
valeur initiale * (1+t/100) = valeur finale
ex : sur l’exemple précédent, la valeur finale du produit est donc de : 300 * (1+20/100) = 300 * 1.2 = 360 €
C) (1 + t/100)^n ---> puissance n
n représente le nombre de périodes où l'on applique le même taux de t%
ex : produit à 300€, 1ère année augmentation de 20%, 2ème année 20% aussi : 300 * (1+20/100)² = 300 * 1.2² = 432 €
D) variation relative
= (valeur finale – valeur initiale) *100 / valeur initiale
------
essaie de refaire l’exercice 1 (1,2et3) sans regarder les solutions : c’est la meilleure façon pour toi de voir si tu as bien compris.
a+
oui j'ai refais tout et j'ai bien compris, mais ce que tu ma envoyer la ne prend pas en compte l'exercice 4 ?
bonsoir
non, pas directement, mais si tu as compris l'utilisation de ces outils, cela ira beaucoup plus facilement
as-tu essayé de les faire? que comprends-tu?
non, pas directement, mais si tu as compris l'utilisation de ces outils, cela ira beaucoup plus facilement
as-tu essayé de les faire? que comprends-tu?
oui j'ai compris, j'ai fais de l'application avec divers exercices déjà
pour la 4?...
non pour les exercices 1,2 et 3 ^^
en 1995
dépenses totales : 100
dépenses de médicaments : 18.5
trouve le taux que représente les médic. par rapport au total (utilise le bon outil ^^)
dépenses totales : 100
dépenses de médicaments : 18.5
trouve le taux que représente les médic. par rapport au total (utilise le bon outil ^^)
c'est l'outil a non ?
excuse moi pour le retard
as-tu trouvé?
oui, c'est bien le 1er
as-tu trouvé?
oui, c'est bien le 1er
es-tu encore là?
bonjour!
on continue?
on continue?
je suis disponible, hier je me suis endormi
lol
si tu es disponible le matin (comme c'est les vacances) on peut travailler demain matin, si tu préfères
si tu es disponible le matin (comme c'est les vacances) on peut travailler demain matin, si tu préfères
je dors le matin x)
sinon, j'attendais que tu me transmettes tes réponses pour 4a et 4b
je peux uniquement le soir ^^
tes réponses pour 4a et 4b ?
pour la 4) a) 100*18.5/100=18.5*0.185=22%
100*18.5/100=18.5*0.185=22% : oulala!!
as-tu révisé ce que l'on a déjà fait?
tu as utilisé l'outil A, c'est ça?
explique en une phrase en langage courant ce que tu veux faire, ça va t'aider à poser le problème.
as-tu révisé ce que l'on a déjà fait?
tu as utilisé l'outil A, c'est ça?
explique en une phrase en langage courant ce que tu veux faire, ça va t'aider à poser le problème.
le résultat est faux ?
oui
en 1995
dépenses totales : 100
dépenses de médicaments : 18.5
trouve le taux que représente les médic. par rapport au total
en 1995
dépenses totales : 100
dépenses de médicaments : 18.5
trouve le taux que représente les médic. par rapport au total
ba j'ai utiliser a la lettre ton outil non ?
pour t'aider... je rappelle que 100 et 18.5 sont exprimés en milliards €
total des dépenses * taux/100 = dépenses des médicaments
utilise cette formule
utilise cette formule
donc on doit rajouter les zéro derrière ? x)
tu as écrit :
100*18.5/100=18.5*0.185=22% -->tu arrives à 22%, ce qui est faux
total_dépenses_1995 * t/100 = dépenses_médicaments_1995
donc
t/100 = dépenses_médicaments_1995 / total_dépenses_1995
t/100 = 18.5 / 100
t= 18.5%
en fait; les 2 égalités que je t'ai données pour outils,
tu vas souvent les utiliser comme des équations, pour rechercher une valeur, en connaissant les autres.
tu comprends mieux ainsi?
si oui, fais la 4b
100*18.5/100=18.5*0.185=22% -->tu arrives à 22%, ce qui est faux
total_dépenses_1995 * t/100 = dépenses_médicaments_1995
donc
t/100 = dépenses_médicaments_1995 / total_dépenses_1995
t/100 = 18.5 / 100
t= 18.5%
en fait; les 2 égalités que je t'ai données pour outils,
tu vas souvent les utiliser comme des équations, pour rechercher une valeur, en connaissant les autres.
tu comprends mieux ainsi?
si oui, fais la 4b
tu sais en faite j'ai trouver 18.5 avec ta formule mais je comprenait pas pourquoi je trouvais 18.5 comme dans l'énoncé du coup je me suis dit que c'était pas ça x)
mais est-ce que tu comprends maintenant?
oui mais en faite je n'était pas sur ^^
c'est vrai que ici c'était un peu perturbateur, parce que trop facile (un montant de 100, tu confondais avec le 100 du %)
allez, le b )
allez, le b )
145.3*30.3/100 ?
on prend en compte le 9.7% ?
145.3*30.3/100
il est où le taux t que l'on cherche?
regarde bien le précedent
total_dépenses_1995 * t/100 = dépenses_médicaments_1995
t/100 = dépenses_médicaments_1995 / total_dépenses_1995
t/100 = 18.5 / 100
t= 18.5%
il est où le taux t que l'on cherche?
regarde bien le précedent
total_dépenses_1995 * t/100 = dépenses_médicaments_1995
t/100 = dépenses_médicaments_1995 / total_dépenses_1995
t/100 = 18.5 / 100
t= 18.5%
le t vaut : 9.3% non ?
envoie la formule que tu as posée, ça me permet de voir où est l'erreur
145.3*9.7/100=14.1
dépenses totales = 145.3M€
dépenses médic. = 30.3M€
145.3 * t/100 = 30.3
t/100 = 30.3/145.3
t/100 = ...
t = ...
dépenses médic. = 30.3M€
145.3 * t/100 = 30.3
t/100 = 30.3/145.3
t/100 = ...
t = ...
pour la c) tu utilises :
variation relative
= (valeur finale – valeur initiale) *100 / valeur initiale
variation relative
= (valeur finale – valeur initiale) *100 / valeur initiale
30.3/145.3=0.2085*100=20.8
oui, mais tu refais la même erreur :
si tu écris en ligne comme ça, ça ne veut rien dire : mathématiquement, c'est faux!
et le professeur peut te mettre 0 :(
30.3/145.3=0.2085
0.2085*100=20.8 %
si tu écris en ligne comme ça, ça ne veut rien dire : mathématiquement, c'est faux!
et le professeur peut te mettre 0 :(
30.3/145.3=0.2085
0.2085*100=20.8 %
je l'ai vu en cours c'est pas valeur finale : 30.3 et valeur initiale : 18.5 ?
oui, exact, tu prends les valeurs en euros, bien sur
(30.3-18.5)*100-18.5=1161.5% donc l'augmentation des dépenses de médicaments entre 1995 et 2005 est de 1161.5%
1161.5% ??
tu réalises, cela veut dire plus de 11 fois!
soit tu t'es trompée, soit tu jettes la calculette ^^
(30.3-18.5)*100-18.5 --> c'est quoi ce signe - ?
refais
tu réalises, cela veut dire plus de 11 fois!
soit tu t'es trompée, soit tu jettes la calculette ^^
(30.3-18.5)*100-18.5 --> c'est quoi ce signe - ?
refais
mince pardon j'ai fais une erreur effectivement c'est (30.3-18.5)*100/18.5=63.8% donc l'augmentation des dépenses de médicaments entre 1995 et 2005 est de 63.8%
bien
tu commences l'exo 2?
regarde ton cours : quelle méthode on t'a apprise pour établir les équations de droites (il y a plusieurs façons)
tu commences l'exo 2?
regarde ton cours : quelle méthode on t'a apprise pour établir les équations de droites (il y a plusieurs façons)
(yN-yM)/(xN-xM)
ok
alors au travail
commence par droite (AB)
envoie le détail de tes calculs
alors au travail
commence par droite (AB)
envoie le détail de tes calculs
y=ax+b
y=6x+b c'est plutot cela ?
y=6x+b c'est plutot cela ?
envoie le détail de tes calculs
avec la méthode que tu as apprise en cours
je reviens après le repas
avec la méthode que tu as apprise en cours
je reviens après le repas
où en es-tu?
j'étais parti manger ^^ ba je cherche dans mon cours la formule exacte pour calculer les équations des droites puis je t envois mes résultat ^^
déjà je dois trouver le coefficient directeur ?
oui, avec la formule que tu m'as donnée tout à l'heure
(yN-yM)/(xN-xM)
oui, pour la droite (AB), tu prends donc les coordonnées de A et de B et tu remplaces dans la formule, comme dans ton cours
=(4-3)/3-(-2)
=(4-3)/3+2
=1/5 ?
=(4-3)/3+2
=1/5 ?
bien !
équation de droite de la forme : y = ax + b
tu as trouvé a = 1/5
pour trouver b, comment fais-tu?
équation de droite de la forme : y = ax + b
tu as trouvé a = 1/5
pour trouver b, comment fais-tu?
comment ça ? tu parle de 1/5x+b ? puis je continue ce raisonnement ?
je ne comprends pas ta question:
tu viens de trouver le coeff directeur a, c'est 1/5
mais il faut trouver b !
pour construire l'équation de ta droite qui doit ressembler à cette forme : y = ax +b
soit pour toi : y = 1/5x +b
regarde dans ton cours ce qu'il te dit de faire
tu viens de trouver le coeff directeur a, c'est 1/5
mais il faut trouver b !
pour construire l'équation de ta droite qui doit ressembler à cette forme : y = ax +b
soit pour toi : y = 1/5x +b
regarde dans ton cours ce qu'il te dit de faire
je suis coincer a cette endroit regarde :
y=1/5x+b
?=1/5*?+b
?=?+b
-b=?+?
-b=?
y=?
y=1/5x+b
?=1/5*?+b
?=?+b
-b=?+?
-b=?
y=?
oui, regarde, c'est simple et après tu feras toujours pareil :
y=1/5x+b
?=1/5*?+b ---> tu poses bien le problème ^^
la droite (AB) passe par les points A et B
donc les coordonnées de A, par exemple (on pourrait prendre B)
vont forcément vérifier cette équation
on a : A( 3;4)
donc, en remplaçant, on obtient :
4=1/5*3+b ---> attention de ne pas te tromper d'ordre !
b + 3/5 = 4
b = 4- 3/5
b = (20-3) / 5
b = 17/5
donc l'équation de la droite (AB) est : y = 1/5 x + 17/5
as-tu bien compris?
fais de même pour toutes les droites et envoie tes détails + tes résultats
y=1/5x+b
?=1/5*?+b ---> tu poses bien le problème ^^
la droite (AB) passe par les points A et B
donc les coordonnées de A, par exemple (on pourrait prendre B)
vont forcément vérifier cette équation
on a : A( 3;4)
donc, en remplaçant, on obtient :
4=1/5*3+b ---> attention de ne pas te tromper d'ordre !
b + 3/5 = 4
b = 4- 3/5
b = (20-3) / 5
b = 17/5
donc l'équation de la droite (AB) est : y = 1/5 x + 17/5
as-tu bien compris?
fais de même pour toutes les droites et envoie tes détails + tes résultats
a part pour le passage de 4 a 20
b = 4- 3/5 ---> addition d'un entier et d'une fraction
je dois tout mettre au même dénominateur commun : ici 5
4, je peux l'écrire sous forme d'un fraction : 4/1
et pour avoir 5 au dénominateur, je dois multiplier aussi le numérateur par 5 (programme de 5ème jojo92ii ^^)
donc
4 - 3/5
= (4*5) / 5 - 3/5
= 20/5 - 3/5
= (20-3) / 5
= 17/5
je dois tout mettre au même dénominateur commun : ici 5
4, je peux l'écrire sous forme d'un fraction : 4/1
et pour avoir 5 au dénominateur, je dois multiplier aussi le numérateur par 5 (programme de 5ème jojo92ii ^^)
donc
4 - 3/5
= (4*5) / 5 - 3/5
= 20/5 - 3/5
= (20-3) / 5
= 17/5
je pensais a ça aussi x) je me disais bien qu'il y avait une multiplication ^^
je te propose de continuer (et finir) demain matin.
pas aux aurores si tu veux :)
j'ai un rhume, et là je commence à être fatiguée !
continue à envoyer tes résultats, je les regarderai avant que l'on commence.
ça te va?
pas aux aurores si tu veux :)
j'ai un rhume, et là je commence à être fatiguée !
continue à envoyer tes résultats, je les regarderai avant que l'on commence.
ça te va?
donc c'est quand qu'on utilise -b= ...
l'équation de droite doit ressembler à cette forme : y = ax +b
tu as trouvé le coeff directeur a, c'est 1/5
puis tu as trouvé b = 17/5
l'équation de la droite (AA') est donc : y = 1/5x + 17/5
tu as trouvé le coeff directeur a, c'est 1/5
puis tu as trouvé b = 17/5
l'équation de la droite (AA') est donc : y = 1/5x + 17/5
pour trouver les 5 équations de droites qui te sont demandées, tu refais exactement les mêmes choses:
- tu cherches a avec les points de droites que tu cherches
- puis tu calcules b
- enfin tu écris l'équation de la droite
si tu es perdue, tu relis à partir de 21h09
à demain :)
- tu cherches a avec les points de droites que tu cherches
- puis tu calcules b
- enfin tu écris l'équation de la droite
si tu es perdue, tu relis à partir de 21h09
à demain :)
oui je t envois tout demain, bonne soirée
bonjour
on s'y remet? :)
on s'y remet? :)
je précise que ce soir je ne serai pas connectée.
bonsoir, j'avais pas internet pendant un petit moment, aurais tu un moyen pour communiquer rapidement ? je viens de rentrer donc je peux te dire ce que j'ai fais
Ils ont besoin d'aide !
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qu'est-ce tu sais faire / pas faire dans le début?