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Sujet du devoir
Bonjour,
je fais appel à votre aide car j'ai un peu de mal a faire ces exercices :
I]
a) Etudier le signe du quotient (-5x+4x) / (2x-1)
b) En déduire les solutions de l'inéquation: (-5x+4x) / (2x-1) supérieur ou égale à 0.
II]
ABCD est un rectangle en O.
Représenter les transformés des points A, B et O par la translation de vecteur :
a) AB b) AD c)OC
(une flèche au dessus des vecteurs AB, AD et OC est présente)
Je voulais en comprendre un peu plus sur les vecteurs est les équations. J'ai fais plusieurs exercices, mais ces exercices ci-dessus, je suis bloquée j'ai essayé de les commencé mais je ne suis pas du tout sûr de ce que j'ai fais.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci :)
Où j'en suis dans mon devoir
I] J'ai commencé par le tableau des signe pour étudier le signe.
x -oo 1/2 5/4 +oo
-5+4x - 0 +
2x-1 - 0 +
signe de f(x) + 0 - 0 +
-5+4x/2x-10 est supérieur ou égale à 0 dans l'intervalle [-oo,1/2[U]5/4,+oo]
II] J'ai fait la figure sur papier pour m'aider.
a) Pour le point A, je devrais trouver B
Pour le point B et O j'ai un peut de mal, c'set à dire que je n'ai pas compris comment mis prendre.
Désolé pour le peu d'avancement..
11 commentaires pour ce devoir
exo 1
attention aux bornes des intervalles
1/2 est la valeur interdite qui annule le dénominateur
-5+4x/2x-10 >=0 pour x € ]-oo,1/2[U[5/4,+oo[
un intervalle est tjs ouvert en l'infini
1/2 est exclu
qd x=5/4 alors -5+4x/2x-10=0 ;5/4 fait partie de l'ensemble des solutions
Ah donc x est différent de 1/2 pour que soit soit possible c'est ça?
oui
l'inéquation est définie sur R-{ 1/2}
Bien; un vecteur est un représentant d'une direction de droites qui contient en plus une distance; bref, c'est un conteneur qui renferme une distance et une direction (pour l'orientation); l'exercice ici est de transporter des points avec un vecteur choisi.
a) En effet, quand tu reportes le point A en te servant du vecteur AB, ce dernier l'amène en B.
Pour le point B à transporter, plaçons l'origine d'un représentant du vecteur AB (le point A) au point B; un vecteur ayant une direction et une mesure, on reste sur la droite AB (segment AB prolongé au-dela de B); on reporte la longueur du vecteur AB sur la droite AB à partir de B; on obtient alors le transporté du point B à une distance (normeduvecteurAB) de B, ou à une distance 2*(norme AB) de A.
Pour le point O, on trace en pointillé la parallèle à AB; c'est sur cette parallèle que va arriver le point O transporté; reportons à partir du point O la longueur du vecteur AB sur cette parallèle pour obtenir le transporté du point O par la translation de vecteur AB.
Avez-vous compris l'idée de vecteur ?
Vecteur: direction et distance.
Transporter les points A, B et O avec le vecteur AD ne pose plus de problèmes;
idem pour le transport par le vecteur OC: A se retrouve en O, B se retrouve au point de la parallèle tracée précedemment ( O transporté par vecteur AB), et O se retrouve en C.
Avez-vous une question ?
Je pense avoir tout compris. Votre explication est claire ça m'a éclairée un peu plus sur les principes d'un vecteur; la distance et la direction. Merci beaucoup de votre aide! :)
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Attention à l'énoncé, pour le 1); -5+4*x ? Alors c'est bien.
Pour le 2) a): une translation est un déplacement sur une droite. Voulez-vous relire avec attention l'énoncé ? rectangle ABCD en O ??
1) Oui c'est bien -5+4*x.
2) Désolée je me suis mal exprimé, il y a précisément marqué "ABCD est un rectangle de centre O"