IRRATIONALITE DE √2

Publié le 27 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 4 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

1. On considère un entier impair , il s'écrit alors sous la forme p=2n+1 avec ∈ ℕ .
a) Que peut-on dire de p² ? Est-il pair ou impair ? Justifier.
b) Réécrire et compléter : si p est..... alors p² est ...... .
c)En déduire la suite de cette phrase (réécrire et compléter): si p² est pair alors p est....... .

2.Raisonnement par l'absurde.
Nous voulons montrer que √2 est un nombre irrationnel , donc nous allons supposer le contraire a savoir : √2=p/q avec p et q entiers premiers entre eux.
a) Que signifie pour la fraction p/q que p et q sont premiers entre eux?
b) En élevant au carrée l'inégalité précédente et en utilisant la question 1. Prouver que p est un nombre pair.
c) On a alors p=2n prouver alors que q² est pair puis que q aussi.
d) Quelle est l'absurdité par rapport a l'hypothèse initiale? Conclure.



INFO : p/q = p
-
q

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai rien effectué car je ne comprends rien , mais en vain si vous possédez les réponses même d'une seule question n'hésitez pas , et puis pour info je pourrais vous aidez en retour mais pas en maths ni en physique.:D

Et puis p/q c'est comme p
-
Q



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 oct. 2011

1)a) Ecrire p² = (2n+1)² = ....... (developper: (a+b)²=...)
conclure

1)b) voir 1)a)

1)c) C'est la réciproque (en sens inverse)

si p² est pair donc p²=pxp est pair, finalement p ou p est pair!
prenez des exemples 2² =2x2; 8²=8x8 .....

2)a) Premiers entre eux = avoir des facteurs communs (voir PGCD)
Et si p et q n'étaient pas premiers entre eux, que pourrait-on faire?
Exemple: 6/8 ; 9/6

2)b) Ecrire (V2)² = (p/q)²; simplifier pour exprimer p².
conclure.
2)c) exprimer q²; q²=p²/2 = ........
conclure.
2)d) se rappeler que p et q étaient premiers entre eux.

pi et e sont irrationnels ! Attendons la Tle s pour ça.





Anonyme
Posté le 27 oct. 2011
Tout d'abord merci de ta réponse , j'ai une ou deux petites questions :

Pour le 1)a) je comprends pas le passage de p=... a p²=...².
pour b) c'est si p est impair alors p est pair non ?
pour c) C'est si p² est pair alors p est impair.

Je comprends pas ton raisonnement p ou p est pair...

Puis la question 2a je ne comprends pas si tu peux m'expliquez un peu plus en détails...
Pareil pour la 2d .

Merci de prendre le temps d'y répondre sérieusement comme tu la fais précédemment. Je te donnerais des bon points.:D
Anonyme
Posté le 27 oct. 2011
Ok car j'ai oublié"Ne pas" en 2)c)
Ok car j'ai oublié "Ne pas" en 2)c) et que les élèves de Tle ont du mal avec ce type de raisonnement, a fortiori ceux de 2de.
1)a) 3=2x1+1 donc 3²=(2x1+1)²=(2+1)²=4+4+1=9
5=2x2+1 donc 5²=(2x2+1)²=(4+1)²=.......
Si p=2n+1 donc p² =(2n+1)² = ....... (developper: (a+b)²=...)
conclure

1)b) d'après 1)a) p²=4n²+4n+1
4n² est pair, 4n est pair, si on ajoute 1 obtient un nombre impair.
Conclusion p² est impair.
1)c) C'est la réciproque (en sens inverse)

si p² est pair donc p²=pxp est pair, donc forcément p est pair.
36=3x12, si 36 est pair, 3 ou 12 est pair!
36=6²=6x6, si 36 est pair (6 ou 6) 6 est forcément pair.
Si deux personnes sont soupçonnées de vol mais qu'il sont jumeaux,qui a volé?
--> Paul ou Paul?

2)a) Premiers entre eux = Ne pas avoir des facteurs communs
Exemple: 6 et 8 ne sont pas 1er entre eux.
En effet 6=2x3 et 8=2x4 le facteur commun est 2.

Intérêt : On peut simplifier les fractions 6/8 = 3/4 et ça fait moins mal.
5000000/6000000 =5/6 lequel utiliser pour un calcul!

2)b) Ecrire (V2)² = (p/q)²; simplifier pour exprimer p².
conclure.
2)c) exprimer q²; q²=p²/2 = ........
conclure.
2)d) se rappeler que p et q étaient premiers entre eux, donc sans facteurs commun.
p=2n=2xn
q est pair d'après 2)c) donc q=2xm (m est un nombre)
p et q ont 2 comme facteurs commun or on avait dit qu'ils
étaient sans facteurs commun.
Donc c'est absurde, ce qu'on a supposé était faux.
cad V2=p/q était faux, V2 est don irrationnel.

Désolé pour l'heure, il n'est que 16h36 aux Antilles.

pi et e sont irrationnels ! Attendons la Tle s pour ça.

Anonyme
Posté le 28 oct. 2011
Merci pour ton aide , je le rédige et je te dis nom si je comprends pas certains point.mERci beaucoup !!!! :D
Anonyme
Posté le 29 oct. 2011
1)a) 3=2x1+1 donc 3²=(2x1+1)²=(2+1)²=4+4+1=9
5=2x2+1 donc 5²=(2x2+1)²=(4+1)²=.......
Si p=2n+1 donc p² =(2n+1)² = ....... (developper: (a+b)²=...)
conclure
Tu peux me developper la phrase si ... donc stp.
Anonyme
Posté le 29 oct. 2011
Ok, ne te prends pas la tète.
Regarde ce tableau de valeurs: lire verticalement (haut en bas)

Valeur de p 0 1 2 3 4 5 6 7 8 n 2n 2n+1
-----------------------------------------------------------------
Valeur de p² 0² 1² 2² 3² 4² 5² 6² 7² 8² n² (2n)² (2n+1)²

On rajoute un petit 2 sur la tête des nombres

si p valait 4n+1/4-0,0005 alors p² s'écrirait p²=(4n+1/4-0,0005)²

Conclusion: il suffit de remplacer p par sa valeur et de mettre au carré.

p=2n+1 p²=(valeur de pau carré)=(2n+1)au carré= (2n+1)²

Le tableau précédent est utilisé pour les fonctions!

Bon courage!

Anonyme
Posté le 29 oct. 2011

p²=(2n+1)²=(2n)²+2x2nx1+1²=4n²+4n+1

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte