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Sujet du devoir
4 inéquation a faire aider moi s'il vous plait et pouvez-détaillera. -2x-racinede 2 <0 *
b. 1/2(4x-1)strictement<3x
c. -3x+4<2(1-x)
d. xracine de 2+4<3+x*
*avec les racine je n'y arrive pas du tout
Où j'en suis dans mon devoir
la b je trouve 2 mais je sais pas si ces justeb . 1/2(4x-1)strictement<3x
4x/2-1/2strictement <3x
4x/2-3x/1<1/2
4x/2-6x/2<1/2
-3x/2 <1/2
x< -3/2+1/2
x< -4/2=-2
55 commentaires pour ce devoir
donc si je me corrige
b. 1/2(4x-1)<3x
4x/2-1/2<3x
2x-3x<1/2(j'ai simplifié 4x/2)
-1x<1/2
x>1/2:1
x>1/2*-1
x>-1/2
b. 1/2(4x-1)<3x
4x/2-1/2<3x
2x-3x<1/2(j'ai simplifié 4x/2)
-1x<1/2
x>1/2:1
x>1/2*-1
x>-1/2
5
C'est très bien ! (juste "x>1/2:1", qui est en fait x>1/2:(-1), mais je suppose que c'est une erreur de frappe)
N'oublie pas de conclure ("donc les solutions sont tous les...")
"*avec les racine je n'y arrive pas du tout"
Les racines carrées sont des nombres comme les autres, qui présentent en plus certaines propriétés.
Fais ce que tu peux et on t'aidera.
N'oublie pas de conclure ("donc les solutions sont tous les...")
"*avec les racine je n'y arrive pas du tout"
Les racines carrées sont des nombres comme les autres, qui présentent en plus certaines propriétés.
Fais ce que tu peux et on t'aidera.
la c. j'ai fait
-3x+4<2(1-x)
-3x+4< 2-2x
-3x+2x<2-4
-1x<-2
x> 2
donc S (2;+infini( non ???
-3x+4<2(1-x)
-3x+4< 2-2x
-3x+2x<2-4
-1x<-2
x> 2
donc S (2;+infini( non ???
oui, enfin presque : ça dépend ce que tu entends par "(".
Si c'est "[", et que "<" signifie "inférieur ou égal", alors c'est parfait.
Si c'est "[", et que "<" signifie "inférieur ou égal", alors c'est parfait.
(et n'oublie pas le "=" après S)
enfete ces des intervalles
enfete ces des intervalles
Tes solutions sont des intervalles, mais les symboles que tu utilisent pour les noter sont soit [ soit ], mais pas ( ou ).
(enfin tes ensembles de solutions d'ailleurs, pas tes solutions)
et utilises avec un s. Bon je vais aller me coucher
j'arrive pas a les faire sur le clavier
a. -2x-racine 2<0
-2x<-racine de 2
x< -2racine de 2
a. -2x-racine 2<0
-2x<-racine de 2
x< -2racine de 2
ok
-2x-racine 2<0
-2x<-racine de 2
non (erreur de signe)
x< -2racine de 2
non (erreur d'opération)
bon je te rappelle les opérations de base pour résoudre une inéquation :
Tu peux ajouter/soustraire ce que tu veux aux deux membres.
ex : x + 6 < 4 est équivalente à x + 6 - 6 < 4 - 6 (qui est équivalente à x < -2)
Tu peux multiplier/diviser par ce que tu veux de non nul les deux membres, en changeant le signe si le nombre est négatif.
ex : x / -2 > 3 est équivalente à (x / -2) * (-2) < 3 * (-2) (qui est équivalente à x < -6)
Pour savoir quelle opération utiliser, regarde si (TOUT) le membre dans lequel tu veux éliminer un truc est un produit/quotient ou une somme/différence.
ex : x + 6 est une somme, donc je soustrais 6 pour l'éliminer du membre ; x / -2 est un quotient donc je multiplie par -2 pour dégager le -2.
Tu peux utiliser "V" pour "racine de", ça ira plus vite.
-2x<-racine de 2
non (erreur de signe)
x< -2racine de 2
non (erreur d'opération)
bon je te rappelle les opérations de base pour résoudre une inéquation :
Tu peux ajouter/soustraire ce que tu veux aux deux membres.
ex : x + 6 < 4 est équivalente à x + 6 - 6 < 4 - 6 (qui est équivalente à x < -2)
Tu peux multiplier/diviser par ce que tu veux de non nul les deux membres, en changeant le signe si le nombre est négatif.
ex : x / -2 > 3 est équivalente à (x / -2) * (-2) < 3 * (-2) (qui est équivalente à x < -6)
Pour savoir quelle opération utiliser, regarde si (TOUT) le membre dans lequel tu veux éliminer un truc est un produit/quotient ou une somme/différence.
ex : x + 6 est une somme, donc je soustrais 6 pour l'éliminer du membre ; x / -2 est un quotient donc je multiplie par -2 pour dégager le -2.
Tu peux utiliser "V" pour "racine de", ça ira plus vite.
-2x
x>V2/2
c'est ça
encore merci de m'aider
c'est ça
encore merci de m'aider
Je t'en prie.
La première ligne est juste, mais dans -2x, x est multiplié par -2, pas par 2 ; donc ta 2eme ligne est fausse.
La première ligne est juste, mais dans -2x, x est multiplié par -2, pas par 2 ; donc ta 2eme ligne est fausse.
je comprends pas je fais quoi dans la deuxième ligne alors ?
x>-2V2
x>-2V2
non plus.
Je te donnes un exemple pour que ce soit plus clair :
-5 x > 8
Le membre de gauche (-5 x) est un produit dont -5 est un facteur ; pour l'éliminer de ce membre, on va donc diviser (tout) le membre par -5 :
(-5 x) / -5 < 8 / -5 (on change le symbole car on a divisé par un nombre négatif)
ce qui donne
x < 8/-5
Je te donnes un exemple pour que ce soit plus clair :
-5 x > 8
Le membre de gauche (-5 x) est un produit dont -5 est un facteur ; pour l'éliminer de ce membre, on va donc diviser (tout) le membre par -5 :
(-5 x) / -5 < 8 / -5 (on change le symbole car on a divisé par un nombre négatif)
ce qui donne
x < 8/-5
-2x
-2*-2x
2x<-V2
x>-V2/2
x>-V2/2
la dernière ligne est juste, mais pas les 2 lignes entre la première et la dernière.
2eme ligne : si tu multiplies par -2 les deux membres, il faut changer le symbole de l'inégalité :
-2 * -2x > -2 * V2
et en simplifiant, ça donne
4 x > -2V2 (ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt - le but est de se débarrasser du -2 qui multiplie x, pas de le remplacer par 4)
3eme ligne : je ne comprends pas d'où elle sort, désolé...
2eme ligne : si tu multiplies par -2 les deux membres, il faut changer le symbole de l'inégalité :
-2 * -2x > -2 * V2
et en simplifiant, ça donne
4 x > -2V2 (ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt - le but est de se débarrasser du -2 qui multiplie x, pas de le remplacer par 4)
3eme ligne : je ne comprends pas d'où elle sort, désolé...
relis l'exemple que je t'ai donné (avec -5x > 8)
faut faire quoi pour la 3 eme ligne s'il te plait :)
Repars de -2x < V2, et relis l'exemple -5x > 8 (c'est quasi pareil, non ?...)
Je vais faire un tour, peut-être à plus tard
Je vais faire un tour, peut-être à plus tard
aaaa
je divise par -2
4x>-2V2/-2
je divise par -2
4x>-2V2/-2
aaaa oui tu divises par -2, mais tu divises les membres de l'équation -2x < V2, pas de 4x > -2V2 !
(ce qui ferait d'ailleurs pour celle-là 4x / -2 < -2V2 / -2 (divise les DEUX membres ET change le signe car -2 est négatif), mais on s'en fout puisqu'il faut que tu tu divises par -2 dans -2x
(ce qui ferait d'ailleurs pour celle-là 4x / -2 < -2V2 / -2 (divise les DEUX membres ET change le signe car -2 est négatif), mais on s'en fout puisqu'il faut que tu tu divises par -2 dans -2x
4x / -2 < -2V2 / -2
-2x< 2V2
x> -2V2
-2x< 2V2
x> -2V2
en gros si je refet tous
-2x
-2 * -2x > -2 * V2
4x>-2V2
4x / -2 < -2V2 / -2
-2x< 2V2
x> -2V2
-2x
4x>-2V2
4x / -2 < -2V2 / -2
-2x< 2V2
x> -2V2
-2x
-2 * -2x > -2 * V2
4x>-2V2
tout ça est juste, mais comme je te l'ai dit plus haut (...) ça n'a aucun intérêt ("le but est de se débarrasser du -2 qui multiplie x, pas de le remplacer par 4").
Les deux dernières lignes sont fausses, mais laisse tomber ces erreurs et recommence à -2 x < V2 ("Repars de -2x < V2, et relis l'exemple -5x > 8 (c'est quasi pareil, non ?...)") : débarrasse-toi du -2 comme je me débarrasse du -5 dans l'exemple...
4x>-2V2
tout ça est juste, mais comme je te l'ai dit plus haut (...) ça n'a aucun intérêt ("le but est de se débarrasser du -2 qui multiplie x, pas de le remplacer par 4").
Les deux dernières lignes sont fausses, mais laisse tomber ces erreurs et recommence à -2 x < V2 ("Repars de -2x < V2, et relis l'exemple -5x > 8 (c'est quasi pareil, non ?...)") : débarrasse-toi du -2 comme je me débarrasse du -5 dans l'exemple...
-2x
(-2)/-2x>-2V2
"(-2)/-2x" signifie -2 divisé par -2x, ce qui n'est pas ce que tu voulais faire.
"-2V2" signifie -2 multiplié par V2, ce qui n'est pas ce que tu voulais faire non plus.
"-2V2" signifie -2 multiplié par V2, ce qui n'est pas ce que tu voulais faire non plus.
J'arrive pas
-5 x > 8
Le membre de gauche (-5 x) est un produit dont -5 est un facteur ; pour l'éliminer de ce membre, on va donc diviser (tout) le membre par -5 :
(-5 x) / -5 < 8 / -5 (on change le symbole car on a divisé par un nombre négatif)
ce qui donne
x < 8/-5
Comprends-tu cet exemple ?
Le membre de gauche (-5 x) est un produit dont -5 est un facteur ; pour l'éliminer de ce membre, on va donc diviser (tout) le membre par -5 :
(-5 x) / -5 < 8 / -5 (on change le symbole car on a divisé par un nombre négatif)
ce qui donne
x < 8/-5
Comprends-tu cet exemple ?
Oui
Dans mon exemple, le membre de droite est 8 ;
dans le tiens, c'est V2 (un nombre comme un autre).
Dans mon exemple, x est multiplié par -5 ;
dans le tiens, il est multiplié par -2.
Dans mon exemple, le symbole est > ;
dans le tiens, c'est <.
-> Fais pareil en modifiant ce qui doit l'être !
dans le tiens, c'est V2 (un nombre comme un autre).
Dans mon exemple, x est multiplié par -5 ;
dans le tiens, il est multiplié par -2.
Dans mon exemple, le symbole est > ;
dans le tiens, c'est <.
-> Fais pareil en modifiant ce qui doit l'être !
-2xV2/-2 ces sa
-2x
-2/-2x>V2/-2
Le symbole de l'inégalité est juste,
le membre de droite est juste (V2 divisé par -2),
mais pas le membre de gauche (tu as écrit -2 divisé par -2x, alors que c'est l'inverse que tu fais - tu divises les membres par -2)
Le symbole de l'inégalité est juste,
le membre de droite est juste (V2 divisé par -2),
mais pas le membre de gauche (tu as écrit -2 divisé par -2x, alors que c'est l'inverse que tu fais - tu divises les membres par -2)
Et après sa fait -2V2
-V2/2
"Et après sa fait -2V2" : non
"-V2/2 " : oui (CAR V2/-2 = -V2/2)
"-V2/2 " : oui (CAR V2/-2 = -V2/2)
Donc pour tout refaire le calcul -2x<-V2. -2/ -2x > -V2 / 2.x>-V2/2. Pour un autre calcul sa donne sa xV2+4<3+x. -x+x<3-4. -xV2 < -1. X > 1V2
"-2x<-V2. -2/ -2x > -V2 / 2.x>-V2/2."
->Non, pas -2/-2x. a/b c'est pas b/a
"xV2+4<3+x. -x+x<3-4. -xV2 < -1. X > 1V2"
->Non, ya une racine qui se barre sans raison à la 2eme, la factorisation en x est fausse dans la 3eme, et tu refais la même erreur que l'équation d'avant dans la 4eme.
Mais en fait c'est limite illisible écrit comme ça, donc ça risque d'être difficile de t'aider.
->Non, pas -2/-2x. a/b c'est pas b/a
"xV2+4<3+x. -x+x<3-4. -xV2 < -1. X > 1V2"
->Non, ya une racine qui se barre sans raison à la 2eme, la factorisation en x est fausse dans la 3eme, et tu refais la même erreur que l'équation d'avant dans la 4eme.
Mais en fait c'est limite illisible écrit comme ça, donc ça risque d'être difficile de t'aider.
-2x<+V2
-2/ -2x > +V2 / 2
x>-V2/2
et la ??
xV2+4<3+x
-x+xV2<3-4
-xV2 < -1
X > 1V2
c'est plus lisible ??
-2/ -2x > +V2 / 2
x>-V2/2
et la ??
xV2+4<3+x
-x+xV2<3-4
-xV2 < -1
X > 1V2
c'est plus lisible ??
oui, mais il faudrait que tu corriges tes erreurs !
"-2x<+V2
-2/ -2x > +V2 / 2"
->A droite, tu divises par 2, mais pas à gauche (-2/-2x signifie -2 divisé par -2x, pas -2x divisé par -2)
"x>-V2/2"
->Ca c'est juste, mais sans rapport avec la ligne précédente.
Corrige les erreurs énoncées dans l'autre résolution aussi.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi tu ne te contentes pas des solutions qui t'ont été apportées par les autres membres, dans les autres posts que tu as ouverts ?... Tu n'as pas confiance ?
Moi je veux bien t'expliquer les choses, mais il faut que tu prennes en compte mes remarques, sans faire un genre de mix entre toutes les réponses que les gens t'ont données...
"-2x<+V2
-2/ -2x > +V2 / 2"
->A droite, tu divises par 2, mais pas à gauche (-2/-2x signifie -2 divisé par -2x, pas -2x divisé par -2)
"x>-V2/2"
->Ca c'est juste, mais sans rapport avec la ligne précédente.
Corrige les erreurs énoncées dans l'autre résolution aussi.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi tu ne te contentes pas des solutions qui t'ont été apportées par les autres membres, dans les autres posts que tu as ouverts ?... Tu n'as pas confiance ?
Moi je veux bien t'expliquer les choses, mais il faut que tu prennes en compte mes remarques, sans faire un genre de mix entre toutes les réponses que les gens t'ont données...
si j'ai confiance j'ouvre plusieur sujet parseque ya trop de commentaire ducoup je me mélange
je me suis corriger
-2x<+V2
-2/ -2x > +V2 / -2
2x>-V2
x>-V2/2 c'est ça
pour la deuxième elle et juste ?
je me suis corriger
-2x<+V2
-2/ -2x > +V2 / -2
2x>-V2
x>-V2/2 c'est ça
pour la deuxième elle et juste ?
Non désolé... Ta deuxième ligne est toujours fausse.
A droite, tu divises par -2 : c'est mieux effectivement, mais du coup il faut diviser par -2 à gauche aussi.
Et encore une fois :
-2/-2x signifie -2 divisé par -2x, pas -2x divisé par -2.
Mais il faudrait vraiment que tu te serves de l'exemple que je t'ai donné hier, en faisant bien gaffe à ne pas inverser numérateur et dénominateur quand tu divises les deux membres :
-5 x > 8
Le membre de gauche (-5 x) est un produit dont -5 est un facteur ; pour l'éliminer de ce membre, on va donc diviser (tout) le membre par -5 :
(-5 x) / -5 < 8 / -5 (on change le symbole car on a divisé par un nombre négatif)
ce qui donne
x < 8/-5
A droite, tu divises par -2 : c'est mieux effectivement, mais du coup il faut diviser par -2 à gauche aussi.
Et encore une fois :
-2/-2x signifie -2 divisé par -2x, pas -2x divisé par -2.
Mais il faudrait vraiment que tu te serves de l'exemple que je t'ai donné hier, en faisant bien gaffe à ne pas inverser numérateur et dénominateur quand tu divises les deux membres :
-5 x > 8
Le membre de gauche (-5 x) est un produit dont -5 est un facteur ; pour l'éliminer de ce membre, on va donc diviser (tout) le membre par -5 :
(-5 x) / -5 < 8 / -5 (on change le symbole car on a divisé par un nombre négatif)
ce qui donne
x < 8/-5
-2x<+V2
-2/ (-2x) > (+V2 )/ -2
2x>-V2
x>-V2/2
j'avais oublier les parenthèse non
je peux te poser une question ?
Faut-il mettre les ensemble de solution après ?
-2/ (-2x) > (+V2 )/ -2
2x>-V2
x>-V2/2
j'avais oublier les parenthèse non
je peux te poser une question ?
Faut-il mettre les ensemble de solution après ?
Oui, il faut toujours conclure ta résolution par une phrase ou un ensemble de solutions, en fonction de ton niveau.
Par contre, j'avoue que je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'entêtes à écrire "-2/(-2x)" (avec ou sans parenthèses) dans la 2eme inéquation.
Dans mon exemple, je divise par -5 les deux membres, j'obtiens donc (-5 x) / -5 < 8 / -5 (ET NON PAS -5 / (-5x) < 8 / -5)
Mais si tu as bien compris comment obtenir les 3eme et 4eme inéquations (qui sont justes), alors oublie la 2eme inéquation (qui était le véritable lien entre la 1er et la 4eme, sans passer par la 3eme)
Par contre, j'avoue que je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'entêtes à écrire "-2/(-2x)" (avec ou sans parenthèses) dans la 2eme inéquation.
Dans mon exemple, je divise par -5 les deux membres, j'obtiens donc (-5 x) / -5 < 8 / -5 (ET NON PAS -5 / (-5x) < 8 / -5)
Mais si tu as bien compris comment obtenir les 3eme et 4eme inéquations (qui sont justes), alors oublie la 2eme inéquation (qui était le véritable lien entre la 1er et la 4eme, sans passer par la 3eme)
2ème ligne j'inverse -2x et -2
Je suis pas obliger de mettre la deuxième ligne ? Une autre question les <==> faut les mettre quand je resoud les équation ??
"2ème ligne j'inverse -2x et -2" -> oui :)
"Je suis pas obliger de mettre la deuxième ligne ?"
-> Lis bien ça et surtout dis-moi si tu ne comprends pas :
* En écrivant "-2x/ -2 > (+V2 )/ -2", tu divises les deux membres par -2,
donc le membre de gauche (-2x) devient x et le membre de droite (V2) devient V2 /-2 : ça correspond donc à ton inéquation FINALE (obtenue en une seule opération sur les deux membres, donc).
* Alors qu'en écrivant "2x>-V2", tu prends l'opposé (ou tu multiplies par -1, c'est pareil) des deux membres de ton équation de base (c-a-d que tu ignores complètement avoir écrit "-2x/ -2 > (+V2 )/ -2"),
et puis après tu divises les deux membres par 2 pour obtenir ton inéquation finale.
Mais c'est la même chose au final :
diviser par -2, c'est comme multiplier par -1 et puis diviser par 2.
Mais ne commence pas par diviser par -2, revenir à l'inéquation de base, multiplier par -1 et puis diviser par 2, c'est assez étrange comme raisonnement.
"<==> faut les mettre quand je resoud les équation ??"
->tout dépend du vocabulaire logique que vous utilisez avec votre prof : en général, c'est soit "<=>" soit "ssi" (si et seulement si).
Mais dans tous les cas il bien écrire le lien logique existant entre chaque inéquation : pour résoudre une inéquation, on écrit une suite d'inéquations équivalentes, d'où le symbole <=> (équivalent à)
"Je suis pas obliger de mettre la deuxième ligne ?"
-> Lis bien ça et surtout dis-moi si tu ne comprends pas :
* En écrivant "-2x/ -2 > (+V2 )/ -2", tu divises les deux membres par -2,
donc le membre de gauche (-2x) devient x et le membre de droite (V2) devient V2 /-2 : ça correspond donc à ton inéquation FINALE (obtenue en une seule opération sur les deux membres, donc).
* Alors qu'en écrivant "2x>-V2", tu prends l'opposé (ou tu multiplies par -1, c'est pareil) des deux membres de ton équation de base (c-a-d que tu ignores complètement avoir écrit "-2x/ -2 > (+V2 )/ -2"),
et puis après tu divises les deux membres par 2 pour obtenir ton inéquation finale.
Mais c'est la même chose au final :
diviser par -2, c'est comme multiplier par -1 et puis diviser par 2.
Mais ne commence pas par diviser par -2, revenir à l'inéquation de base, multiplier par -1 et puis diviser par 2, c'est assez étrange comme raisonnement.
"<==> faut les mettre quand je resoud les équation ??"
->tout dépend du vocabulaire logique que vous utilisez avec votre prof : en général, c'est soit "<=>" soit "ssi" (si et seulement si).
Mais dans tous les cas il bien écrire le lien logique existant entre chaque inéquation : pour résoudre une inéquation, on écrit une suite d'inéquations équivalentes, d'où le symbole <=> (équivalent à)
oui j'ai compris grâce a toi j'ai fini cet exercice merci
une question en plus
quand le résultat d'une inéquation est: xstrictement< 3 on écrit
S= ]-infini;3 [
pareil pour X>1/2
]1/2;+infini[
???
une question en plus
quand le résultat d'une inéquation est: xstrictement< 3 on écrit
S= ]-infini;3 [
pareil pour X>1/2
]1/2;+infini[
???
en fait, le "résultat" d'une inéquation n'est jamais "x<3".
"x<3" est une inéquation.
Elle est équivalente à toutes les autres que tu as écrites entre temps, et donc en particulier à celle qu'on te donne à résoudre dans ton exercice.
Ca signifie que les solutions de cette inéquation finale sont les mêmes que celles de ton inéquation "de base" (celle donnée dans l'énoncé).
Et les solutions d'une inéquations sont les nombres par lesquels tu peux remplacer l'inconnu pour que l'inégalité soit vraie.
Par quoi peux tu remplacer x pour que x soit inférieur strictement à 3 ? Bin, la réponse est dans la question : tous les nombres strictement inférieurs à trois.
Cet ensemble est effectivement noté ]-infini ; 3[ : le "[" n'est pas tourné vers 3, ce qui signifie que 3 est exclu de cet ensemble ; et -infini n'est pas un nombre, il est donc toujours exclu de l'ensemble de solutions).
Idem pour l'autre (c'est juste).
"x<3" est une inéquation.
Elle est équivalente à toutes les autres que tu as écrites entre temps, et donc en particulier à celle qu'on te donne à résoudre dans ton exercice.
Ca signifie que les solutions de cette inéquation finale sont les mêmes que celles de ton inéquation "de base" (celle donnée dans l'énoncé).
Et les solutions d'une inéquations sont les nombres par lesquels tu peux remplacer l'inconnu pour que l'inégalité soit vraie.
Par quoi peux tu remplacer x pour que x soit inférieur strictement à 3 ? Bin, la réponse est dans la question : tous les nombres strictement inférieurs à trois.
Cet ensemble est effectivement noté ]-infini ; 3[ : le "[" n'est pas tourné vers 3, ce qui signifie que 3 est exclu de cet ensemble ; et -infini n'est pas un nombre, il est donc toujours exclu de l'ensemble de solutions).
Idem pour l'autre (c'est juste).
donc si je note comme ça dans mon exercice ces juste ??
Bin
si ton inéquation finale est bien celle-ci
et
si tu as appris à conclure comme ça avec ton prof,
alors oui c'est juste.
Après je ne peux pas savoir où vous en êtes en cours, en 3eme on leur demande plutôt d'écrire une phrase type "les solutions sont donc tous les nombres strictement inférieurs à 3". Mais il me semble que cette rédaction disparait en 2nde, effectivement ; ça fait longtemps que je n'enseigne plus en 2nde.
si ton inéquation finale est bien celle-ci
et
si tu as appris à conclure comme ça avec ton prof,
alors oui c'est juste.
Après je ne peux pas savoir où vous en êtes en cours, en 3eme on leur demande plutôt d'écrire une phrase type "les solutions sont donc tous les nombres strictement inférieurs à 3". Mais il me semble que cette rédaction disparait en 2nde, effectivement ; ça fait longtemps que je n'enseigne plus en 2nde.
ok
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Les solutions d'inéquations sont rarement des nombres tous seuls, mais des intervalles du type "tous les nombres supérieurs (ou inférieurs) à ..."
Ça
1/2(4x-1)strictement<3x
4x/2-1/2strictement <3x
4x/2-3x/1<1/2
4x/2-6x/2<1/2
c'est juste (maladroit mais juste - pourquoi tu veux absolument te trainer des fractions ?)
Ensuite
-3x/2 <1/2 c'est faux (4x/2 - 6x/2 = -2x/2 = -x)
Et puis
x< -3/2+1/2 c'est mauvais : quelle OPÉRATION as-tu effectuée aux deux membres ? A droite, tu as ajouté -3/2 ; mais si on ajoute aussi -3/2 à gauche, ça donne -3x/2 - 3/2, qui ne vaut pas x.
Et enfin -3/2 + 1/2 ne fait pas -4/2 (-3 + 1 = -2)
Bon je te file une astuce pour démarrer plus efficacement :
Le membre de gauche est un produit d'un facteur fractionnaire (1/2) par un autre (4x-1). Tu peux donc te débarrasser de cette fraction en multipliant les 2 membres par son dénominateur (2) :
1/2(4x-1) * 2 strictement<3x * 2
Après, présente ce que tu as fait et on viendra t'aider !