Repère orthonormé ! 2nde

Publié le 18 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 21 nov. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Dans un repère orthonormé, soit M (5;y) et N(-3;3) où y désigne un nombre réel.

Pour quelles valeurs de y a-t-on MN = 10 ?

Où j'en suis dans mon devoir

Je sais qu'il faut faire une équation mais on a pas trop fait.

Déjà la formule pour calculer une longueur dans un repère orthonormé :
MN = Racine carrée de (xm - xn)² + (ym - yn)²
10 = Racine carrée de (5-(-3)² + (ym -3)²

Ensuite pour retirer la racine je mets 10²
100 = (5+3)² + (ym - 3)²

Après je sais pas..



14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 nov. 2011
bonjour
MN = V[(xm - xn)² + (ym - yn)²]
V [(5-(-3))² + (y -3)² ] = 10 --> attention, il manquait une parenthèse

(5+3)² + (y - 3)² = 100
64 + (y - 3)² = 100
(y - 3)² = 100-64
(y - 3)² = 36

donc y-3 = 6 ou y-3 = -6
termine
Anonyme
Posté le 18 nov. 2011
Bonjour Blaya,

"100 = (5+3)² + (ym - 3)²"
"Après je sais pas.. "

ben il faut continuer à calculer
5+3 = 8
8² = ...

tu devrais voir apparaitre une identité remarquable qui permet de résoudre l'équation.

Bon courage!
Anonyme
Posté le 18 nov. 2011
J'ai pas bien compris la dernière étape, comment on passe de (y-3)² = 36 ?
Anonyme
Posté le 18 nov. 2011
Oui je sais qu'il faut continuer à calculer, sauf qu'on a pas fait les équations en cours..
Anonyme
Posté le 18 nov. 2011
(y - 3)² = 36

prenons un autre exemple :
x² = 25
cela signifie que x = 5 ou bien que x = -5
en effet

5² = 25
(-5)² = 25 car (-5) * (-5) = 25
as-tu compris?
Anonyme
Posté le 19 nov. 2011
Oui j'ai bien compris ça, mais ce qui me perturbe c'est la forme (y-3)²=36. On peut pas aller plus loin et simplifier (y-3)² et que le résultat soit y = ... ?
Anonyme
Posté le 19 nov. 2011
je t'ai déjà répondu ^^ hier à 19h53

... donc
y-3 = 6 ---> extrais y = ....
ou y-3 = -6 ---> extrais y = ....

cela répond à ta question?
Anonyme
Posté le 19 nov. 2011
c'est normal que ça perturbe, c'est une équation du second degré(il y a un carré sur la tête de l'inconnue)
c'est pour ça que les plus délicates sont vues en 1ère et pas au collège.

Souvent elles (ces équations) ont 2solutions.

Règle x²=a (a>0) alors x=Va ou x=-Va

NB: avec géogébra si on trace (x-3)²=36, on constate que la parabole (courbe) coupe 2 fois l'axe des abscisses et non une fois !
Anonyme
Posté le 19 nov. 2011
tu peux aussi procéder de la façon suivante -qui revient au même, mais peut-être tu préfèreras? :)

(y - 3)² = 36 équivalente à
(y - 3)² - 36 = 0 ---> on reconnait 36 = 6²
(y-3-6) (y-3+6) = 0 ---> factorisation d'une identité remarquable a²-b² = (a-b)(a+b)

(y-9)(y+3) = 0
résous cette équation.
Anonyme
Posté le 19 nov. 2011
(y-3)² = 36 donc (y-3) = V36 ou (y-3) = -V36
Anonyme
Posté le 19 nov. 2011
Je crois que j'ai un peu compris le principe, même si je reste incapable à résoudre ton équation. En tout cas c'est gentil de m'avoir expliquer tout ça, je pense que je verrai ça dans l'année !

Merci ^^
Anonyme
Posté le 19 nov. 2011
Oui c'est ce que je me disais, on a vu au collège les équations du premier degré seulement, puis au lycée on a rien fait dessus encore.

Merci de m'avoir aidée en tout cas !
Anonyme
Posté le 19 nov. 2011
on finit quand même l'exo?

on trouve 2 valeurs de y qui conviennent : 9 et -3
cela signifie qu'il existe 2 points dont la distance à N = 10
M(5; -3)
M'(5, 9)
place M, N, et M' sur géogébra
et vérifie les distances NM et NM'

bonne continuation !
Anonyme
Posté le 20 nov. 2011
De rien,vous aviez déjà fait le plus difficile.


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