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Si vous ne voyez pas, dîtes le moi
Images concernant mon devoir de Mathématiques
Où j'en suis dans mon devoir
Je n'arrive à aucun exercices, je ne comprends pas les équations.
merci de m'aider.
61 commentaires pour ce devoir
Les équations sont invisible sinon j'allais peut-etre t'aider
En tout cas pour l'exercice 1 , tu dois développer, mettre en facteur commun le x , puis résoudre l'équation.
9(2x + 4) - 4 = 5(3x + 2) - 4x
Commence par développer l'expression
18x + 36 - 4 = 15x + 10 - 4x c'est ca ?
Tout à fait maintenant il faut simplifier par exemple 36 - 4 et 15x - 4x
3 + 4 = -26 + 4
7x = -22 ??
Ok maintenant passe tout ce qui est x à gauche et tout ce qui n'est pas x à droite
Je laisse mlopmlop t'aider . Bon courage
18x - 15x + 4x = 10 - 36 + 4 ?
Oui c'est bon maintenant il faut simplifier
3 + 4 = -26 + 4
7x = -22 ??
Oui c'est bon par contre fait attention c'est :
3x + 4x = -26 + 4 et non 3 + 4 = -26 + 4 ce n'est pas la même chose
Maintenant il faut trouver x ^^
7x = -22 ??
ou faut que je divise -22 par 7x?
7x = - 22
Il faut qu'on isole x, donc on divise - 22 par 7
Enfaite on divise tous les termes par 7 sa donne :
7x / 7 = - 22 / 7
Donc x = -22 / 7
D'accord merci
Mais par contre l'exercice 2 je ne comprend pas, peux-tu m'aider spt ?
Il faut que tu divise -22 par 7 comme ça tu obtient x=-22/7 OK?
Ok, merci.
Et pour l'exercice 4/5/6 tu comprends ou pas ?
Je dois partir, je laisse angelius205 prendre la relève
Ok pas de problème.
Pour le 2eme et le 3ème c'est exactement la même choses, fais-le et donne moi tes résultas
le 2ème
x + 7x - 5x - 2x = -2 + 1 - 4
8 - 7x = 1-4
1x=3
x = -3/1
le 3
13x - 9x = 5-1
4x = 4
x= 4/4
Le 3eme est bon , mais le 2eme tu devrais trouver x=-5
Elle est où mon erreur dans le 2 ?
Dans le 2 :
x + 4 + 7x = 5x - 2 + 2x + 1
x+7x-5x-2x=-2+1-4
x=5
OK?
ok et pour l'exercice 4/5/6 tu comprends ?
Pour l'ex 3:
un produit est nul si l'un des facteurs est nul don quand t'a A*B=0
Donc A=0 ou B=0
le 1
4x - 2 = 0
4x = 2
x= 2/4
x= 0.5
3x-9 = 0
x= je sais pas celui la
Exercice 5:
Remi pense à un nombre n
donc (n*...)+...=66
Ensuite tu auras cette équation à résoudre
3x-9=0
3x=9
x=9/3
ok merci
le 2
4-2x = 0
2x = 4
x= 2/4
x= 0.5
1 -x = 0
x=-1 ??
le 3
3x+8 = 0
3x = 8
x= 8/3
x= 2.66
(-2x + 4) = 0
-2x = 4
x = 4/(-2) ??
1 -x = 0
x=-1 ?? Non 1-x=0 donc x=1
le 3
3x+8 = 0
3x = 8
x= 8/3
x= 2.66 Non 3x+8=0 donc 3x=-8 donc x=-8/3 ( laisse la fraction , en maths on ne donne pas une valeur approché sauf si c'est demandé)
(-2x + 4) = 0
-2x = 4
x = 4/(-2) ?? Non -2x+4=0 donc -2x=-4 donc x=-4/-2 donc x=4/2 donc x=2
Daccord est pour l'exercice 4 c'est n fois 5 + 11 = 66 ?
oui , maintenant il faut que tu le résolve. pense que n c'est x (cela revient au même)
n fois 5 + 11 = 66
1 fois 5 + 11 = 66
5 + 11 = 66
16 = 66
x= 66/16 ??
Non , on reprend :
5n veut dire 5*n
Donc 5n+11=66 On passe le 11 de l'autre coté ce qui donne
5n=66-11 Ensuite on divise par 5 et on obtient
n=66-11/5 soit n=55/5 soit n=11
OK?
Ah oui d'accord, et pour l'exercice 6 j'ai fais 252/3 ce qui me fait 84 et 84 est mon deuxième chiffre et le 1er est 83 et le 3ème 85 ca j'ai compris mais je sais qu'il ne faut pas développer comme ça
Pour l'exercice 5 :
Des entiers consécutifs veut dire que se sont des entiers qui se suivent ex 1+2+3=6
Dans notre cas on veut ....+.....+.....=252 , on cherche une inconnue n
Donc on doit résoudre l'équation n+(n+1)+(n+2)=252
Après il suffit juste résoudre l'équation comme on l'a fait avant
83+84+85=252 ??
C'est l'exercice 5 , tes résultats son bon mais c'est pas la méthode attendus ici
Regarde celle que j'ai mis en haut
c'est quoi la méthode ? et comment y procéder ?
c'est exactement comme on a fait avant , on cherche n , donc ça donne
n+n+1+n+2=252
3n+1+2=252
3n=252-1-2
3n=249
n=249/3
donc n=83 et tu as résolus ton équation.
as-tu bien compris comment résoudre une équation de ce type ou pas ?
Oui j'ai compris et pour l'exercice 6 je comprends pas comment faire je pense que c'est n/2 fois 3 = 84 ?
Pour le 6 ,c'est presque ça , lis bien la consigne , on te dis ça : la moitié de x et en ajoutant son triple , donc : x/2+3x=84 ensuite il suffit de résoudre.
x/2 +3x = 84
2x+3x = 84
5=84 ??
Mais après si je divise 84/5 ça fait 16.8 c'est pas normal ?
Concentre toi bien quand tu résout l'équation :
x/2 +3x = 84
2x+3x = 84 Pourquoi tu remplace x/2 par 2x c'est pas la même chose
Refais le ,ça devrait te donner un bon nombre.
Quand t'a x/2 + 3x , il faut que tu le mette sur le même dénominateur , donc , tu auras
(x+6x)/2 car x est déja divisé par 2 , donc pas besoin de faire quelque chose , mais 3x , si on veut le divisé par 2 , il faut que le numérateur soit multiplié par 2 .
Donc ça donne x/2+2*3x/2 , ce qui donne (x+6x)/2 =7x/2
Je te laisse continuer la suite
Quelle est la solution pour que je puisse voir où est mon erreur ?
On reprend : on veut résoudre l'équation (x/2)+3x=84 ON met les x ensemble ce qui donne après simplification : 7x/2=84 Maintenant on veut 7x=.... donc on multiplie 84 par 2 , ce qui donne 7x=84*2 ce qui donne 7x=168 , et comme on veut juste x=....
On divise 168 par 7 , ce qui donne x=168/7 donc x=24
As-tu compris?
Ah oui d'accord j'avais trouvé 42 merci
Et pour l'exercice2 4x sur 9 + 1 sur 3 = 5 + 2x sur 6
12x sur 3 + 3 sur 3 = 15 sur 3 + 6x sur 6
12x + 3 = 15 + 6x
12x - 6x = 15-3
6x = 12
x= 12/6
x= 2
c'est ca ?
Tu fais des erreurs ,
l'exercice2 4x/9 + 1/3 = 5 + 2x/6
"12x sur 3 + 3 sur 3 = 15 sur 3 + 6x sur 6" Je ne vois pas pourquoi tu essaye de mettre sur le même dénominateur maintenant , la 1ere chose à faire quand tu résous une équation , c'est de mettre tout ce qui est x ensemble et tout ce qui n'est pas x ensemble .
Fais ça et on reprendra ensuite
4x -2x = 5 - 1 ??
Où sont tes fraction , à chaque fois tu m’enlève des fractions ou tu m'ajoute quelque chose.
Refais encore, mais t'es sur la bonne voie.
4x sur 9 - 2x sur 6 = 5 sur 1 - 1 sur 3 ??
Oui , c'est bon maintenant on va procéder par étapes :
1) 4x/9- 2x/6=5-1/3
2) On met sur le même dénominateur 4x/9 et -2x/6 et pareil pour 5-1/3 (sinon pour celui là fait le à la calculatrice pour vérifier)
2) On simplifie et on trouve ...x/54=..../3
3)ON veut juste ...x=....
4)On veut x=....
2x/54 = 4/3
mais comment faire pour avoir le même dénominateur là ?
Pour mettre sur le meme dénominateur 4x/9-2x/6 : le dénominateur , sera 9*6=54 , donc pour que au numérateur tu as "l'équilibre , il faut que tu multiplie 4x par 6 et -2xpar 9 , tu obtient au final ((4x*6)-(2x*9))/54 , en simplifiant tu obtient (24x-18x)/54 et en simplifiant encore tu obtient 6x/54
Si tu ne sais pas comment mettre sur le meme dénominateur je te conseille fortement de prendre un livre ou un site ou s'est bien expliquer ,et faire des exercices pour t’entraîner.
Sinon pour 5-1/3 =14/3
Donc maintenant on 6x/54=14/3
Fais l'étape suivante
D'accord merci beaucoup de m'avoir aidé c'est super gentille
Attend on n'a pas finit , je te finit l'équation :
6x/54=14/3 On veut juste 6x=...
Donc on multiplie (14/3) par 54 , ce qui donne 6x=252 et ensuite pour avoir x=... , on divise 252/6 ce qui donne x=42
J'espère avoir t'aidé
Oui tu m'as beaucoup aidé vraiment merci
Ils ont besoin d'aide !
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Peut-tu réécrire les équations STP
Exercice 1
9(2x + 4) - 4 = 5(3x + 2) - 4x
x + 4 + 7x = 5x - 2 + 2x + 1
13x + 1 = 9x + 5
exercice 2
4x sur 9 + 1 sur 3 = 5 + 2x sur 6
Exercice 3
(4x - 2) (3x - 9) = 0
(4 - 2x) (1 - x) = 0
(3x + 8) (-2x + 4) = 0