Exercice sur les notations scientifiques

Publié le 12 oct. 2016 il y a 7A par Emmaaa0 - Fin › 15 oct. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Un atome de silicium a pour notation symbolique 28 14 Si.

1) Donner la signification des informations "14", "28" et "Si".

2) Déterminer la composition de cet atome.

Pouvez-vous voir ma réponse à la question 1 et me dire si c'est bon. 

Et m'aider pour la 2.

Merci !

Où j'en suis dans mon devoir

1) Signification : 28 = Z = nombre de nucléons

                                     14 = A = nombre d'électrons (14 protons et 14 neutrons)

                                       Si = symbole de l'atome de Silicium

2) ??

 




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 oct. 2016

Alors attention pour la question 1) :

Si "28" se trouve en haut du symbole SI de l'atome de silicium alors il s'agit du nombre de masse A qui correspond au nombre de "nucléons" dans le noyau de l'atome, c'est-à-dire "protons + neutrons".

Si "14" se trouve en bas du symbole SI, alors il s'agit du numéro atomique Z qui correspond au nombre de protons (qui sont de charge positive) dans le noyau de l'atome. Comme celui-ci est neutre, alors le numéro atomique Z correspond aussi au nombre d'électrons (qui eux, sont de charge négative) dans l'atome (sachant que les neutrons ne changent absolument rien à la charge de l'atome puisqu'ils sont neutres).

SI est bien le symbole de l'atome de silicium.

Pour la question 2) tu dois dire combien il y a de protons et neutrons dans le noyau de l'atome et dire combien il y a d'électrons qui gravitent autour du noyau.

Comme Z correspond au nombre de protons et donc d'électrons (à cause cette histoire de charges qui se compensent) tu peux facilement définir leur quantité.

Quant aux neutrons, il te suffit de faire A-Z pour savoir combien il y en a. En effet A correspond au nombre de nucléons (neutrons + protons) et Z à celui des protons, donc logiquement il suffit de soustraire Z à A pour trouver la quantité de neutrons présente.

N'oublie pas : le noyau est constitué de protons et de neutrons, les protons sont de charge positive et les neutrons sont neutres. Autour du noyau il y a les électrons qui sont de charges négatives. Les charges positives et négatives se compensent de façon à ce que l'atome soit neutre, il a donc autant de protons que d'électrons (ce qui explique Z = protons = électrons). Je me répète un peu mais c'est important de comprendre ça pour ne pas s'embrouiller.

J'espère t'avoir aidée, si jamais tu as besoin de précisions, n'hésites pas :) !

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte