Cned SVT devoir 1 seconde

Publié le 17 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 24 déc. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Partie 1 : Restitution de connaissances (10 points)

Q1) Déterminer si les propositions suivantes sont correctes ou non. Corriger les affirmations
inexactes. (2 points)
 Les muscles utilisent le dioxygène comme source d’énergie.
 La réalisation d’un mouvement utilise toute l’énergie produite par les muscles.
 La quantité de dioxygène et de glucose dans le sang à la sortie du muscle en activité est
très élevée.
 La consommation de glucose des muscles au repos est nulle.

Q2) Apporter une réponse aux questions suivantes : (2 points)
 Présenter la réaction qui permet la production d’énergie dans les organes, par exemple
les muscles.
 Présenter les réserves de nutriments de l’organisme.
 Indiquer la raison pour laquelle le prélèvement de dioxygène dans l’environnement doit
se dérouler en continu.
 Indiquer la raison pour laquelle le prélèvement de nutriments dans l’environnement
peut se dérouler en discontinu.

Q3) Présenter, en vous appuyant sur le document ci-dessous, l’organisation de la circulation
sanguine qui permet aux muscles d’être approvisionnés en dioxygène. (4 points)
Critères de réussite :
Vous devez rédiger un texte pour présenter l’organisation de la circulation sanguine dans
l’organisme et au niveau du coeur. Le schéma proposé doit être reproduit, légendé, colorié
avec des couleurs judicieusement choisies et des flèches doivent y être ajoutées. Il accompagne
votre texte ou lui sert de support.

Q4) Expliquer quel est l’intérêt de l’augmentation du débit ventilatoire lors de la réalisation
d’un effort. (2 points)


Partie 2 : Exploitation de documents et utilisation des
connaissances
- Extraire des informations de documents
- Les mettre en relation avec ses connaissances
- Exercer son esprit de synthèse

Exercice 1 : (5 points)
Une jeune femme de 25 ans en surpoids, est suivie par un médecin nutritionnel qui lui
conseille de faire du footing pour perdre du poids. Afin de déterminer les conditions idéales
de l’activité sportive, il lui fait passer les tests suivants en clinique.
Question
Utiliser les résultats des tests de façon précise pour déterminer la vitesse de course idéale
pour la patiente désireuse de perdre du poids.
Aide :
 Établir puis expliquer le lien entre la consommation de dioxygène et la vitesse de la
course. (2 points)
 Après avoir expliqué, grâce à vos connaissances, en quoi la pratique d’une activité physique contribue à perdre du poids, utiliser le document 2 mis en relation avec le document 1 pour déterminer la vitesse de course la plus favorable au projet de cette jeune
femme. (3 points)

Document 1 : Volume de dioxygène en fonction de la vitesse de la course.
Document 2 : Quantité de lipides consommés en fonction de l’intensité de l’exercice.
Exercice 2 (5 points)

On a mesuré le débit sanguin dans différents organes du corps, pour différentes activités.
Les résultats sont donnés dans le graphique ci-après.

Q1) Utiliser les données du document mises en relation avec vos connaissances pour montrer
qu’il se produit, dans la circulation générale, une adaptation à l’effort. (4 points)
Aide : cette question n’a pas une formulation longue mais elle ne se traite pas rapidement !
Il s’agit d’une tâche complexe dans laquelle on attend de vous plusieurs choses, notamment
des observations précises réalisées dans le document suivies d’une démonstration
argumentée (par vos connaissances) pour montrer qu’il s’agit de modifications adaptées à
l’effort.
Q2) Indiquer grâce à quels dispositifs anatomiques cette adaptation est possible. (1 point)

Où j'en suis dans mon devoir

alors toute la partie 1 jusqu'au shema je les deja fai mes la deuxieme partie ses la galere je comprend rien du tout.



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