thyroide

Publié le 4 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 11 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

bonjour
aidez moi svp

1. Etude du risque de cancer de la thyroïde lié à l’accident de Tchernobyl en France

Une étude approfondie sur le risque de cancer de la thyroïde lié aux retombées de l’accident de Tchernobyl (Ukraine, avril 1986) en France a été menée, à la demande de la Direction Générale de la Santé, dans le cadre d’une collaboration entre l’Institut de Protection et de Sûreté et Nucléaire (IPSN) et l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). Les conclusions de cette étude ont été rendues publiques en décembre 2000.



L’évaluation des doses reçues et du risque de cancer de la thyroïde a été réalisée pour les personnes âgées de moins de 15 ans en 1986 et résidant dans l’Est de la France à cette époque. Ces évaluations ont été faites sur la base des valeurs moyennes de dépôts d’iode 131 dans la zone correspondante et des connaissances scientifiques disponibles sur les effets des rayonnements ionisants sur la santé.



Les doses moyennes d’iode 131 reçues au niveau de la thyroïde dans l’Est de la France sont faibles, environ 100 fois moindres que celles reçues par les enfants des territoires les plus exposés de Biélorussie. Cependant, ces doses reçues ont pu varier pour des personnes d’une même tranche d’âge en fonction de leur mode de vie dans les deux mois qui ont suivi l’accident.



Le nombre théorique de cancers de la thyroïde liés aux retombées de l’accident de Tchernobyl a été estimé pour cette population . Il est compris, selon le modèle utilisé, entre 0,5 et 22 cas pour la période de 1991-2000 et entre 7 et 55 pour la période 1991-2015. Le nombre de cas de cancer de la thyroïde survenus spontanément (c’est-à-dire sans exposition aux retombées de l’accident) et attendus pour cette même population est de 97 sur la période 1991-2000 et de 899 sur la période 1991-2015.

Ces estimations doivent être interprétées avec prudence compte tenu des incertitudes qui accompagnent toujours ces évaluations. Néanmoins, elles donnent un ordre de grandeur de l’impact théorique des retombées de l’accident de Tchernobyl sur cette population supposée la plus sensible et la plus exposée. Elles permettent aussi de prévoir, compte tenu du nombre de cas en excès attendus du fait des retombées et compte tenu des très grandes difficultés à reconstituer les doses reçues par les enfants de moins de 16 ans après l’accident, que la mise en évidence par une étude épidémiologique d’un impact de l’accident de Tchernobyl sur les risques de cancers de la thyroïde est difficile. Ils permettent enfin d’affirmer que les retombées de l’accident de Tchernobyl ne peuvent expliquer l’augmentation annuelle du nombre de cas de cancers de la thyroïde en France.

1) Etablir la relation dose recue/ effet physiologiques.
2) Preciser sur quoi repose le calcul du nombre théorique de malades ?
3) Quelle est la limite d'interprétation de ces estimations?
4) Quelle conclusion provisoire se dégage de l'article concernant l'augmentation du nombre de cancers de la thyroide ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'arrive pas aidez moi svp

1) Etablir la relation dose recue/ effet physiologiques.
2) Preciser sur quoi repose le calcul du nombre théorique de malades ?
3) Quelle est la limite d'interprétation de ces estimations?
4) Quelle conclusion provisoire se dégage de l'article concernant l'augmentation du nombre de cancers de la thyroide ?



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte