Histoire des arts, Le Sacre de Napoléon

Publié le 21 mai 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 31 mai 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Bonjour...

Je suis en 3ème et nous avons fait un orale blanc récemment. Une de mes camarades a eu des questions sur l'oeuvre le sacre de Napoléon, que j'ai fait aussi, et dont je ne connais pas les réponses. Je n'ai rien trouvé non plus sur internet... Voici les questions:
-Pourquoi le pape est-il assis?
-Pourquoi le mur est-il rouge?
Il faut vraiment que je trouve des réponses parce qu'il est fort probable que ces questions soient demandées une nouvelle fois... Svp aidez-moi!

Merci!

ben1_david_001f

Image concernant mon devoir de Arts plastiques

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai vraiment passé beaucoup de temps à chercher sur internet mais je n'ai trouvé aucune réponse pour aucune des deux questions...




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 mai 2016

-Pourquoi le pape est-il assis?

Normalement c'est le pape qui sacre les rois, car la religion a, à l'époque un grand pouvoir sur la société, mais Napoléon, lui, c'est auto-sacré roi ainsi qu'il a sacré sa femme, pour montrer qu'il avait lui aussi un grand pouvoir. Donc même si il s'est sacré lui même je crois me souvenir qu'il avait exiger que le clergé soit présent, mais le pape n'étant pas un des acteurs principaux, il reste assis dans un coin du tableau avec le reste du clergé.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est ce que je me souviens de mon cours.

Anonyme
Posté le 21 mai 2016

Daccord, merci! Je verrais bien si ca va plaire aux profs! En fait l'important c'est juste de ne pas dire: je ne sais pas...^^ Merci

Et saurais tu pourquoi le mur est rouge?

 

 

Anonyme
Posté le 21 mai 2016

Ah non....désolé mais pour le mur rouge je sèche ^^

1
Anonyme
Posté le 21 mai 2016

 Notre-Dame transformée   = un temple romain =   dont les couleurs sont dans une  dominante rouge = le rouge comme symbole de pouvoir

 http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/quatrieme/article/le-sacre-de-napoleon

 

-Les peintres David (dans son célèbre Sacre de Napoléon) ou Ingres nous représentent les personnages du pouvoir avec des attributs ou vêtements d'un rouge flamboyant.

-Cathédrale Notre Dame

1) A l’extérieur : La façade de l'église est ornée d'un grand porche de quatre arcs gothiques, où figurent les statues des 36 villes appelées au sacre, sans oublier les deux "ancêtres" du nouveau pouvoir, Clovis et Charlemagne.

2) A l'intérieur, les architectes de l'empereur, Percier et Fontaine, ont caché le décor gothique, jugé vieillot, et recouvert les murs de tentures, de draperies de soie et de velours, donnant aux lieux un air de temple néogrec teinté de grandeur romaine.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte