Histoire des arts pour le brevet (GUERNICA de Picasso)

Publié le 6 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 13 avr. 2011 dans 13A
1.00 / 20
5

Sujet du devoir

Les consignes sont très longues, donc je vais résumé ;) :

Je fais un ecposé sur le tableau Guernica de Pablo Picasso, et il me manque quelque reponse :
-composition bidimensionnelle pour une oeuvre non-figurative
-que s'est t-il passé dans sa vie qui expliquerait pourquoi il a fait cette ouevre ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà tout fait sauf les quelques questions que je pose ci-dessus! Merci d'avance à tous ce qui vont essayer de m'aider & aux autre ;)!!



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 avr. 2011
cette remande est récurente sur ce site, tapes Guernica dans "recherche" et tu profiteras des aides déjà données. Courage
Anonyme
Posté le 6 avr. 2011
coucou je vais te donner les informations
puis tu mes diras ce que ta trouvé

Page 1

Pablo Picasso peignit son tableau intitulé « Guernica » à la demande du gouvernement espagnol pour le pavillon de l'exposition universelle de 1937 à Paris. Il est créé en quelques semaines et exprime la révolte du peintre espagnol.

Page 2

la toile est très célèbre et est considérée comme la plus visitée dans le monde. Elle exprime la révolte du peintre et est dédiée au progrès et à la paix. Picasso n'a jamais donné d'explications précises sur son interprétation de l'oeuvre. Diverses études interprètes personnages de la toile. Je vais vous présenter quelques idées que j'ai retenues.

Page 3

Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne d'origine basque. Son père est peintre et professeur de dessin en Espagne. Il va passer ses premières années en Espagne, jusqu'à ses 20 ans. Puis il se rend à Paris pour continuer à étudier la peinture. Paris est le centre artistique de l'Europe à l'époque. Ses débuts seront très difficiles. Il a du mal à imposer le cubisme. Côté politique Picasso a une haine profonde de la cruauté et de la guerre.

Page 4
quelques mots sur Dora Maar. Leur rencontre sera de courte durée (7 ans ) mais l'influence de Dora sera très forte sur Picasso. Elle vit dans le monde de la photo à Paris et le rencontre. Elle va beaucoup aimer les créations de Picasso. Plutôt que de prendre en photo les tableaux elle va immortaliser le peintre au travail. Elle va devenir pour lui son modèle, la collaboratrice et sa photographe. Après leur rupture Dora restera seule à Paris jusqu'à se mort.

Page 5
pendant la guerre d'Espagne le 26 avril 1937 la ville de Guernica est bombardée par l'aviation nazie, alliée de Franco. Cettte opération est destinée à tester l'efficacité de nouvelles armes.Ce bombardement aurait fait 1600 morts, INNOCENTS ET CIVILS.
Les républicains demandent à Picasso de reproduire les horreurs de la guerre pour l'exposition universelle.
Picasso après l'exposition en 37 à Paris refuse que le tableau retourne en Espagne tant que le général Franco serait en vie et les libertés républicaines rétablies. Le tableau va donc beaucoup voyager . Il sera longtemps à New York, puis enfin en 1981 il est ramené en Espagne. D'abord au Prado et depuis 1992 au musée Reina Sofia à Madrid.

Page 6
le tableau est tout en noir et blanc afin de mieux rendre la violance de l'évènement. Le noir représente le mal, la souffrance, la mort et le blanc l'espoir. La gravité du sujet demandait une austérité, sévérité. Absence totale de couleur.

Page 7
picasso est informé par voie de presse du bombardement. Afin de le faire rappeler il va utiliser le noir, des traits petits et alignés pour copier les caractères des articles de journaux à plusieurs endroits sur la toile. Il évoque ainsi la presse.


Page 8
On sait que Picasso enfant aimait aller avec son père voire des corridas. Picasso a très souvent utilisé les mythes archaïques et sombres de la Grêce antique. Par exemple le Taureau, un minotaure, souvent représenté sur ses toiles. À l'époque de la préhistoire le taureau est un symbole féminin, il représente aussi la cruauté. Le cheval, symbole masculin, représente le peuple.
Dans Guernica, le taureau enveloppe la femme et l'enfant, le cheval cad le peuple est écrasé. (sous entendu par les franquistes)

page 9
Dans Guernica, le taureau enveloppe la femme et l'enfant,

page 10
dans le triangle la partie droite ressort grâce au blanc plus important que dans la partie gauche. Les visages qui avancent et s'élèvent montrant ainsi l'espoir, l'innocence.
Alors que le côté gauche, aspire à l'horreur des guerres, membres déchiqueté, blessures.

Au sommet la tête du peuple sort, langue pointue en forme de couteau pour rappeler la douleur de ce peuple qui hurle.

Page 11
le cheval cad le peuple est écrasé. (sous entendu par les franquistes)
la tête du cheval exprime la défaite. Il hurle, à mal, se renverse de tout son poids face à cette injustice. Une guerre à des innocents,
Comment exprimer la douleur de ces innocents ? Il va chercher la ressemblance avec la religion. (comme souvent) et représente l'injustice avec la lance, la même que celle du christ.

Page 12
la mère portant son enfant mort exprime une douleur universelle. Cela traduit toutes les horreurs de toutes les guerres.

Page 13

Les yeux en forme de larme, la langue en forme de couteau, le visage tourné vers le ciel. Elle se retrouve seule dans son malheur.

Page 14
À nouveau la position de l'enfant dans les bras de la mère ressemble étrangement à la position du christ dans les bras de Marie dans la Pieta

page 15
les yeaux en forme de larme exprime la douleur. La bouche édenté pour rappeler que ce sont des innocents, sans armes. La femme tombe dans les flammes cela nous rappelle que les bombes étaient incendiaires

page 16
au premier plan il y a un combattant dont le corps est morcelé. Sur son visage il y a toute la violence de la guerre. Les signes de blessures sur les mains et les bras. L'épée brisée qui représente la resistance du peuple espagnol devant les franquistes mais aussi la paix que les républicains souhaitent.
Une fleure juste à coté, elle est petite, en blanc, fragile et délicate. La paix est aussi fragile.

Page 17
en blanc, l'espoir, une femme qui se lève malgré la douleur qui semble la retenir au sol (genoux énorme) sortir du feu,
mais si l'on cherche, entre le taureau et le cheval, en noir mais avec une aile blanche il y a la colombe, symbole de la liberté du peuple. Une liberté morte (en noire) mais avec une lueur d'espoir.


page 18
sur la gauche et la droite les deux femmes regardent vers le haut. Les yeux en forme de larme, criant toutes deux leur douleur pour exprimer la souffrance et le désarroi
'oeil au dessus pour moi est l'oeil de Picasso qui peint les émotions du peuple. En blanc avec les cils il est chaud comme une lampe d'ou sort des flammes, comme des bombes que les femmes regardent. Mais en blanc il pourrait tout autant être l'espoir vers lequel les mêmes femmes veulent aller.

page 19
le tableau ne se passe ni à l'intérieur d'une pièce, ni à l'extérieur. Picasso a voulu donner cette impression qu'il est partout. Partout où la guerre frappe, partout où des innocents meurent.
Guernica n'est pas le symbole de l'horreur de la guerre et en exprime toute la souffrance.

Anonyme
Posté le 6 avr. 2011
Merci bien. Je vais le faire ;)
Anonyme
Posté le 6 avr. 2011
Merci beaucoup !
Je n'es pas fait grand chose mais voilà:

C’est un tableau peint à l’huile sur toile de Pablo Picasso, né le 25 octobre 1881 en Espagne et décédé le 8 avril 1973 en France. Ce tableau a été peint en 1937, il mesure 3349,3 x 777,6 cm et il est exposé au musée de la Reine Sofia à Madrid.
C’est une peinture à l’huile globalement en noir et blanc avec un léger jaune et bleu clair.

et j'ai pas encore bien tout formuler mais sur se site il y a des choses intéressente : http://dp.mariottini.free.fr/weekend/madrid/photos/guernica-picassos-pablo.htm

Voilàà et encore merci :)
Anonyme
Posté le 7 avr. 2011
Salut, va sur ce lien il te sera très utile:

http://sylvain.weisse.pagesperso-orange.fr/guernica/comprendref.htm

Sinon, comme l'a dit Compostelle: cette remande est récurente sur ce site, tapes Guernica dans "recherche" et tu profiteras des aides déjà données.

Anonyme
Posté le 7 avr. 2011
Je te donne le lien:

http://devoirs.fr/recherche.php?cx=partner-pub-3167005080013847%3Aedoheq-c577&cof=FORID%3A9&ie=ISO-8859-1&q=guernica#915
Anonyme
Posté le 8 avr. 2011
Merci beaucoup le 1er lien m'a bien aidé :D !!
Et pour le deuxième je vais y jeter un petit coup d'oeil ! Encore merci.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte