Besoin d'aide pour faire moins long à mon hda.

Publié le 8 juin 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 10 juin 2016 dans 7A
2

Sujet du devoir

Bonjour Gamy! Est ce que on peut faire un peu moins long, car ma prof m'a dit que c'est trop long à apprendre et tu auras du mal après, pour l'œuvre de imagine de john Lennon, le voici :

Introduction : Cette œuvre est une œuvre musicale de John Lennon. Le titre  est "Imagine" , une chanson populaire pop . John Lennon est né en 1940 à Liverpool et mort en 1980 à New York à l'âge de 40 ans. Il été un  membre fondateur des Beatles avant de lancer sa carrière solo en 1970. John Lennon est aussi le symbole de la période ''peace and love'' qui a débuté dans les années 60, dans le contexte  de la guerre au Viet Nam .

Contexte historique:

"Imagine " a été créé en 1970 , John Lennon veut promouvoir la paix après des années de guerre au Viet Nam , avec ses morts (58 000 morts), ses excès ( armes chimiques,exactions à l'encontre des populations civiles),  une guerre qui n'en finit pas et qui finit par être condamnée  un peu partout dans le monde .

Symbole de la guerre froide, ce conflit se terminera en 1973 , avec le retrait des forces américaines .

 

I - Analyse

La chanson est d'une durée de 3mn 01s. Elle est essentiellement composée au piano, et est accompagnée par de la batterie, des instruments à cordes et une basse.

II - Interprétation

Le titre, ''Imagine'' annonce d'emblée les intentions de John, ce mot à valeur de souhait se répète tout au long de la chanson, il montre que Lennon souhaite partager sa vision pacifique . Il invite ses auditeurs à faire preuve d'imagination pour pouvoir se représenter ce nouveau monde.

Dans le premier couplet 

John propose de changer d'état d'esprit, il demande à ses auditeurs d'oublier leur croyance en une vie après la mort, de croire ( ou ne pas croire?) en l'Enfer et au Paradis parce que ça engendre des peurs et des angoisses inutiles, dans la mesure ou personne ne sait s'il y a un au-delà, donc il est inutile de perdre son temps avec ce type de préoccupation.
Il demande alors à ses auditeurs de « Vivre l'instant présent » sans se soucier  de ce que demain sera   fait  et de tout ce qui n'existe pas encore pour pouvoir profiter de chaque jour de ce que la vie nous offre.
Ce 1er changement est selon lui, facile à mettre en place parce qu'il supprimerait des angoisses et rendrait la vie plus simple, plus légère.

Deuxième couplet

Après avoir suggéré dans ce 1er couplet de changer sa vision des choses, John Lennon invite ses auditeurs à imaginer un monde sans pays ni religion. Il passe pas la négation de ce qui existe dans le monde réel pour créer ce monde meilleur. Il dénonce la religion, qui peut ou non, faire faire aux hommes des atrocités car la religion a une certaine influence sur les hommes. Il imagine donc un monde ou il n'y aurait plus de guerre (référence à la guerre du Vietnam) et où tout le monde vivrait dans la paix.

Troisième couplet

Dans ce dernier couplet, John demande aux hommes de cesser de vouloir s'enrichir ou de posséder quoi que ce soit, car c'est néfaste pour l'ensemble des hommes. Le fait de vouloir posséder sans cesse et toujours,  détourne les hommes de la solidarité et de l'entraide. 
Pour construire un monde où tous les hommes seraient égaux, il faudrait donc rejeter cette recherche de richesses. Ici John oppose les riches et les pauvres et dénonce cette société de consommation dans laquelle on vit et qui nous pousse tous les jours à acheter de nouveaux produits et qui favorise l'égoïsme.
Il demande donc à ses auditeurs d'imaginer un monde solidaire et altruiste, ce qui demande un effort plutôt difficile car il s'agit de penser aux autres plutôt qu'à soi.

Le refrain

Dans le refrain qui intervient à la fin du deuxième couplet et de la chanson, John interpelle directement ses auditeurs et les invite à s’interroger avec lui, à rêver et à partager sa vision positive. Il affirme qu'il n'est pas le seul à partager ce rêve de vouloir un monde uni et qu'il espère que chacun de ceux qui écoutent cette chanson les rejoindront pour pouvoir réaliser ce rêve.
Le dernier vers qui clôture la chanson est un futur de l'indicatif, il prouve que le chanteur pense réellement que rallier des hommes à sa cause est réalisable.

Conclusion :

A travers cette chanson, John lance un appel au rassemblement pour créer un monde utopique, où la guerre n'existerait plus, utopique, parce que les guerres ont toujours existé .

Comparaison : On peut comparer l'œuvre de Imagine de John Lennon avec l'œuvre de :La petite fille brûlée au napalm car dans l'œuvre de Imagine, on parle de guerre de Vietnam et dans l'œuvre la petite fille brûlée au napalm, c'est une scène qui a été photographiée au Vietnam.Cette photographie  est le symbole des exactions commises par les USA sur place. Elle a fait le tour du monde.

Merci de ton aide!




1 commentaire pour ce devoir


2
willffy
willffy
Posté le 8 juin 2016

Coupe dans la partie analyse des couplets, essaie d’être plus concis.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte