Aide pour une rédaction

Publié le 30 avr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 7 mai 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour, je dois faire une rédaction pendant les vacances en écrivant à la manière de Boris Vian.
Il faut raconter un 1er rendez vous amoureux en y introduisant des éléments fantaisistes, des jeux de mots ou des clichés rénovés. Tu insisteras sur les sentiments éprouvés par les personnages (gêne, timidité, exaltation, bonheur...)

Où j'en suis dans mon devoir

Le problème c'est que je ne sais pas comment commencer et qu'est-ce que je pourrais écrire comme jeux de mots ou les clichés etc.
J'espère que vous allez m'aidez, je vous remercie d'avance.



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 avr. 2013
Desole, je n'ai jamais lu du boris vian.. mais tu peux utiliser des figures de styles. il faut que ca sit romantique, un peu fantaisiste. je sais pas moi,un diner a la chandelle dans une prison??? ton petit ami est en prison et t'obtiens la permission d'y aller une fois. ca fait cliche, fantaisiste nn?
Anonyme
Posté le 30 avr. 2013
Oui j'aime bien l'idée et si tu as d'autre idée je suis toute ouïe ^^
Anonyme
Posté le 30 avr. 2013
Je sais pas moi, un rendez vous dans un parc d'attraction pour enfant. en plus tu pourras faire de superbes descriptions et tout.
Anonyme
Posté le 30 avr. 2013
D'accord merci de m'avoir aidée :-)
Anonyme
Posté le 1 mai 2013
comme Vian
-Utilisez des énumérations :
"sur vos mains, sur vos cheveux, sur vos yeux, sur votre cou"

-Faites une description ou la première partie est en rupture totale avec la deuxième comme:

"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"

-Utilisez un proverbe ou une expression populaire et la détourner:
"A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus?"

-Ecrire en mode surréaliste:
"Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite."

-Faire vivre les animaux comme des humains:
"La souris se croisa les bras et se mit à mâchonner d'un air absent, puis recracha précipitamment en sentant le goût du chewing-gum pour chats"

-rendre concrètes des expressions abstraites:
"Il suça son doigt et l'éleva au-dessus de sa tête. Il le redescendit presque aussitôt. Ça le brûlait comme dans un four.– Il y a de l'amour dans l'air, conclut-il. Ça chauffe."

Vous pouvez par exemple dire " il lui avait tellement fait tourner la tête qu'elle se plaignit que son cou lui faisait mal"

-transposer une situation (ici la couture devient de la menuiserie)
"La doublure de ma manche gauche est un petit peu déchirée... Je n'ai plus de chatterton... Tant pis, je vais mettre un clou."

Cela pourrait donner la couture qui devient la cuisine, ou la mécanique qui devient la cuisine, par exemple l'amoureux arrive en voiture, sa voiture fait un drole de bruit dans le moteur, et il se dit:
"Le moteur ne tourne pas bien rond, c'est bizzare ce drole de buit, il faudra que je pense à verser de la sauce béchamel, à moins qu'il vaut mieux du ketchup?"
Anonyme
Posté le 1 mai 2013
Utiliser la figure de style de l'antithèse:

"Il était si heureux que ça lui faisait énormément de peine"
Anonyme
Posté le 1 mai 2013
Les figures de style la métaphore, et la comparaison très utilisées par les poètes et par Boris Vian. Dans la phrase suivante , Boris Vian commence par une figure de style métaphorique déjà très fantaisiste "en longs filets oranges" et part ensuite vers une totale fantaisie qui crée ma surprise (la fourchette du laboureur dans la confiture) alors qu'on attendait que le laboureur traçe des lignes dans la terre avec sa charrue

"Son peigne d'ambre divisa la masse soyeuse en longs filets orange pareils aux sillons que le gai laboureur trace à l'aide d'une fourchette dans de la confiture d'abricots".

Vous pouvez commencer par raconter l'histoire des deux amoureux, quand ils se sont vus la première fois.Donnez leur des prénoms un peu originaux qui peuvent commencer pareil (comme dans l'Écume des jours, où les héros s'appellent Chloé et Colin))
Puis ils se retrouvent pour leur premier rendez vous. Ils arrivent chacun de leur coté, lui dans une voiture, elle sur ........
Le lieu de rendez vous peut être romantique, dans un parc. Il y a des oiseux ou des écureuils que vous pouvez faire parler, réagir....

Enfin ce sont des idées, trouvez les vôtres avec ces quelques suggestions.
C'est un devoir difficile !
Anonyme
Posté le 1 mai 2013
merci beaucoup pour votre aide, ça m'a beaucoup aidé je vous remercie infiniment...! ^^
Anonyme
Posté le 1 mai 2013
bonnes vacances !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte