Article satirique sur la COP21 et le réchauffement climatique

Publié le 28 déc. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 3 janv. 2016 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonjour à tous,

Pour la rentrée des vacances, je dois écrire un article satirique sur un sujet d'actualité, j'ai choisi la COP21 et le réchauffement climatique. J'ai presque terminer, il me manque une petite phrase pour cloturer l'article et j'ai vraiment du mal à trouver. Je vous mets un copier/coller de mon travail ci-dessous ainsi que les quelques documents que nous avons eu.

Si vous pouvez m'aider à terminer mon article ça me serait du grande aide, mais si vous voyer d'autres choses à rajouter ou des choses qui ne vont pas, n'hésitez pas à m'en faire part aussi.

CaptureFullSizeRender (1)FullSizeRender (2)

Images concernant mon devoir de Français

Où j'en suis dans mon devoir

Mon article :

 

La COP21, une conférence sur le climat, s'est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre dernier, elle a pour but de décider de mesures à mettre en place pour limiter le réchauffement climatique.

 

Vouloir empêcher le réchauffement climatique est encore une des drôles idées de notre gouvernement. Une conférence nommée la COP21 a même été organisée afin de stopper le réchauffement climatique ! Tout ça dans le but de sauver la planète. Mais est-ce qu'on pense à nous sauver, nous ?

 

Quel est l’intérêt de cette conférence... C'est vrai, pourquoi vouloir arrêter le réchauffement climatique ? Ce n'est que bénéfique pour nous, l'été sera plus long, nous pourrons prendre des bains de soleil toute l'année... Et puis nous ferons les repas de famille autour d'un barbecue pour les fêtes de fin d'année ! En hiver, les gens se plaignent d'avoir trop froid. Avec le réchauffement climatique, plus de problème ! Chaleur assurée ! Et tout le monde fera des économies, les gros manteaux d'hiver qui coûtent si cher, plus besoin d'en acheter ! Et puis plus besoin de payer le chauffage non plus !

 

Certes, cela a aussi des effets néfastes, il faut l'avouer... Mais nous pourrons toujours en tirer avantage ! Une sécheresse ? Profitez-en pour faire sécher votre linge dehors, cela fait des économies d'énergies ! Mais vous avez peur de mourir de soif ? Alors faites des réserves d'eau pour ces périodes là.
Le réchauffement climatique entraînerai une élévation du niveau des océans à cause de la fonte des glaciers, et ainsi la disparition d'animaux et végétaux tels que les huîtres ou les coraux. Mais de toute façon ce ne sont pas des animaux et des végétaux très importants à nos yeux, tant que l'élévation du niveau des océans n'affectent pas nos chats ou nos orchidées, on ne va pas se plaindre n'est-ce pas ?
La disparition des abeilles est elle aussi mise en cause, mais elles n'ont pas pitié de nous quand elle nous piquent, alors est-ce une grande perte ?

 

Vous voyez, nous trouverons toujours un moyen de relativiser. Pour chaque effet destructeur, plusieurs effets bénéfiques pour nous !

 

Si les politiciens cherche à stopper le réchauffement, c'est dans leur intérêt. Ils font parler d'eux, en faisant comme si ils allaient sauver notre planète, et pendant ce temps, ils ne cherchent pas de solutions aux vrais problèmes, les problèmes qui nous affectent aujourd'hui. Car, nous ressentirons les effets du réchauffement climatique vers 2100. En 2100, la quasi totalité de la population actuelle sera déjà morte, ou en tout cas proche de mourir. Alors pourquoi nous prendre la tête aujourd'hui pour un problème qui ne nous concernera pas ?

 

C'est vrai que c'est 170 millions d'euro dépensés pour avoir accueilli les 25 000 invités pour la COP21, beaucoup plus grave que les problèmes de réchauffement ! Nous devons donc laisser tomber ce problème de réchauffement du climat pour s’intéresser plus aux problèmes d'économie, c'est beaucoup plus important !




4 commentaires pour ce devoir


1
willffy
willffy
Posté le 28 déc. 2015

cela fait des économies d'énergie !

Le réchauffement climatique entraînerait

La disparition des abeilles est , elle aussi ,  mise en cause

Si les politiciens cherchent à stopper le réchauffement,

c'est autrement  plus important ! ( pour éviter une répétition)

 

Et dans 3 jours , je pars au Sahel, histoire de vérifier que tout ce qu'ils disent est vrai. Bonne neige à vous tous . Ah! Le nouvel an au soleil!!

 

Anonyme
Posté le 28 déc. 2015

Merci pour les petites corrections (par contre où veux-tu placer le "autrement plus important" ?)

J'aime beaucoup la phrase que tu proposes et je t'en remercie

Par contre j'ai peur qu'elle ne corresponde pas à la chute (cf 3e doc); et que veux-tu dire par tout ce qu'ils disent ? Tu parles des politiciens ? Des Sahéliens ?

En tout cas je te remercie encore une fois

willffy
willffy
Posté le 28 déc. 2015

er plus aux problèmes d'économie, c'est autrement  plus important !

 

"ils" englobent tous ceux qui parlent du réchauffement climatiques, c'est une façon de ne pas les nommer, mais on comprend de qui on parle .

 

Quant à la chute , elle laisse sous entendre que tu rêves de l'hiver au soleil , mais  chez toi.

 

Bonne neige .... remplace le " bonne année"

 

 

Anonyme
Posté le 28 déc. 2015

Ah je comprend mieux !

Encore merci pour ta réponse !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte