Commenter un texte .

Publié le 26 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 3 janv. 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour alors je doit choisir un texte le résumer tout en donnant mes impressions :

http://hk-le-saltimbank.over-blog.com/

+ Trouver la biographie d'HK

Moi j'ai trouver ce texte mais je ne c'est par ou commencez pour le résumer .

Où j'en suis dans mon devoir

Jeudi 19 mai : Stars du macadams


Je suis né à Roubaix. Cette ville, « la plus pauvre de France », porte en elle une richesse inestimable : l'histoire collective et individuelle de ses habitants qu'ils soient Français de toutes origines, qu'ils soient portugais, algériens, sénégalais, italiens, turcs, indonésiens.
Mon quartier, c'est le monde. Mon quartier est la preuve vivante que l'histoire des hommes, c'est l'histoire de la migration des peuples.
Nos quartiers regorgent de talents. Je sais que nombre d’entre eux n’ont pas conscience de ce qu’ils ont entre les mains, qu'ils pensent être des « incapables ». Je me souviens de cette phrase du rappeur Akhenaton ( du groupe IAM) à propos de la jeunesse des quartiers : « on nous a fait croire qu’on était des merdes, et à force on l’a cru : le stéréotype a pris le dessus ».
Il y a chez nous, tellement de jeunes géniaux qui, faute de confiance en eux, finiront peut-être dans une cave. Des « stars du macadam », des stars qui s’ignorent ou qu’on ignore ; des étoiles qui peut-être voleront en poussière, mais des étoiles, quoi qu’on en dise.

Notre histoire commune devrait aussi être celle de l'égalité. Mais, l'égalité a fui nos quartiers, il y a bien longtemps.

La discrimination est un acte criminel. Nous devons la considérer comme telle. Car elle détruit nos quartiers et brise les destins de ceux qui y vivent; en même temps qu'elle anéantit tout projet commun de société. Comment voulez-vous parler légitimement de « devoir » à quelqu'un que l'on prive du droit à l'égalité ?
J'ai entendu un jour quelqu'un parler de tolérance zéro à l'encontre de jeunes délinquants. J'aimerais qu'on puisse surtout appliquer ce concept à tous ceux qui pratiquent la discrimination : qu'ils soient chefs d'entreprise, bailleurs de logement, banquiers ou dirigeants politiques.
A leur encontre, je serais radical. Car, comme disait l'autre, la discrimination est un poison, à la base même de notre société, la cause de bien des maux.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 déc. 2011
Tu reprends les idées clés telles qu'elles apparaissent dans le texte, dans le même ordre...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte