Désespoir du soleil de Robert Desnos

Publié le 14 avr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 17 avr. 2014 dans 10A
1

Sujet du devoir

Bonjour pourriez vous m'expliquer le poème de robert desnos "desespoir du soleil", je dois faire un commentaire dessus

 

Merci de votre aide.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai rien compris a ce poème j'espère que vous pourrez m'aider, j'ai compris que des fois c'est dans le rêve et d'autre fois dans la réalité




3 commentaires pour ce devoir


niogret2m
niogret2m
Posté le 14 avr. 2014

 Désespoir du Soleil (Prends la disposition du texte donnée en classe) 

Quel bruit étrange glissait le long de la rampe d'escalier au bas de laquelle rêvait la pomme transparente. Les Vergers étaient clos et le sphinx bien loin de là s'étirait dans le sable craquant de chaleur dans la nuit de tissu fragile. Ce bruit devait-il durer jusqu'à l'éveil des locataires ou s'évader dans l'ombre du crépuscule matinal? Le bruit persistait. Le sphinx aux aguets l'entendait depuis des siècles et désirait l'éprouver. Aussi ne faut-il pas s'étonner de voir la silhouette souple du sphinx dans les ténèbres de l'escalier. Le fauve égratignait de ses griffes les marches encaustiquées. Les sonnettes devant chaque porte marquaient de lueurs la cage de l'ascenseur et le bruit persistant sentant venir celui qu'il attendait depuis des millions de ténèbres s'attacha à la crinière et brusquement l'ombre pâlit. C'est le poème du matin qui commence tandis que dans son lit tiède avec des cheveux dénoués rabattus sur le visage et les draps plus froissés que ses paupières la vagabonde attend l'instant où s'ouvrira sur un paysage de résine et d'agate sa porte close encore aux flots du ciel et de la nuit. C'est le poème du jour où le sphinx se couche dans le lit de la vagabonde et malgré le bruit persistant lui jure un éternel amour digne de foi. C'est le poème du jour qui commence dans la fumée odorante du chocolat et le monotone tac tac du cireur qui s'étonne de voir sur les marches de l'escalier les traces des griffes du voyageur de la nuit C'est le poème du jour qui commence avec des étincelles d'allumettes au grand effroi des pyramides surprises et tristes de ne plus voir leur majestueux compagnon couché à leurs pieds. Mais le bruit quel était-il? Dites-le tandis que le poème du jour commence tandis que la vagabonde et le sphinx bien-aimé rêvent aux bouleversements de paysages. Ce n'était pas le bruit de la pendule ni celui des pas ni celui du moulin à café. Le bruit quel était-il? Quel était-il? L'escalier s'enfoncera-t-il toujours plus avant? Montera- t-il toujours plus haut? Rêvons acceptons de rêver c'est le poème du jour qui commence.

Robert Desnos

 

Robert Desnos est un poète surréaliste donc il va falloir t'attendre à des surprises et il ne faut pas chercher UN sens parce que cela risque de partir dans tous les sens. Il faudrait plutôt partir d'impressions, d'associations d'idées.
Pourtant, il y a un décor, cherche bien : un escalier, une rampe, une chambre, un lit et une vagabonde dans le lit. On a même la description d'une personne au réveil mais pas tout à fait réveillée donc, les idées s'embrouillent.
Tu sais qu'une rampe d'escalier se termine souvent par une boule décorative, en cuivre ou en verre ...qui s'appelle "une pomme",  cela devient comme une boule de cristal qui pourrait nous montrer d'autres choses. Un peu comme le sphinx qui détenait la vérité (il faut revoir cette histoire).
Ainsi donc ce poème de Desnos qui se construit sous nos yeux  est un poème du matin(repère l'anaphore) ; entre le sommeil (les rêves, l'imagination)  et l'éveil (les bruits).
Ce qui pourrait faire le désespoir du soleil (explication du titre) qui montre tout en peine lumière et permet moins de rêver.

Anonyme
Posté le 14 avr. 2014

Merci de votre aide, mais je ne comprends pas le rapport avsc le sphinx? 

niogret2m
niogret2m
Posté le 14 avr. 2014

As-tu recherché le récit du sphinx, de l'énigme ?
Et bien on peut faire une associations d'idées : pomme de la rampe d'escalier/boule de cristal/recherche de la vérité/ énigme du sphinx /le mystère/le rêve/la nuit et ses dangers/le réveil

 

Un épisode célèbre de la vie d'Œdipe est sa rencontre avec le Sphinx : arrivant près de la ville de Thèbes, le jeune homme se trouve face à cette créature au corps de lion et au buste de femme. Celle-ci pose une énigme à tous les voyageurs et dévore impitoyablement ceux qui échouent... Elle demande à Œdipe : « Quel est l'être qui marche sur quatre pattes au matin, sur deux à midi et sur trois le soir ? 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte