Ecrire texte argumentatif

Publié le 20 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 22 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Ecrire un texte argumentatif qui explique les raisons qui motivent Montaigne à écrire "Les Essais" et Rousseau à écrier "Les Confessions".
Expliquer pourquoi ils ont choisis ce titre pour leur livre.

Vous devrez prouver ce que vous dites en citant le texte de l'incipit.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouvé les différentes idées, mais je sais pas trop dans quel ordre les mettre.

Pour Montaigne:

Il veut qu'on se souvienne de lui, il veut laisser une trace de son passage sur terre.
Il a écrit se livre pour sa famille et ses amis.
Il savait que son livre allait être lu par des personnes autres que sa familles et ses amis.
Il veut qu'on le connaisse mieux une fois que il est mort que l'on a connu quand il est vivant.
Il voudrais que le lesteur le voit comme lui se voit.
Il veut éveiller la curiositer du lecteur et son intéret.



4 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
bonjour nolwenn2900,

Un coup de pouce pour ton devoir :

- "Les Confessions" de J.J. Rousseau : déjà le titre nous informe. Qui dit "confessions" dit "révélations". Dans "Les Confessions", J.J. Rousseau fait son autobiographie. Il fait des aveux de péchés et il se confesse librement. On peut citer quelques exemples comme l'extrait de la pomme durant sa jeunesse (L.1) ou l'extrait quand il accuse de façon mensongère la cuisinière (L.2).

- "Les Essais" de Montaigne : c'est une oeuve directement tournée vers lui-même, vers sa propre personne. Montaigne nous renseigne aussi sur nous-même et sur la nature humaine. Finalement au travers de son oeuvre, il donne à l'homme un enseignement qui éclaire avec des thèmes comme la liberté, le droit au bonheur, le respect. Il est le fondateur de l'essai. Il veut accomplir quelque chose de fort, il se peint lui-même et peint l'homme tout simplement. Il veut amener l'homme à réfléchir sur des sujets importants à partir de sa propre expérience. Il dit (L.II.10)"C'est ici purement l'essai de mes facultés naturelles".Il veut penser par lui-même. En écrivant "Les Essais", il veut que l'homme s'épanouisse dans la quête incertaine de la vérité. Il écrit aussi "Ce sont mes gestes que j'écris, c'est moi , c'est mon essence.Je tiens qu'il faut être prudent à estimer de soi, et pareillement consciencieux à en témoigner" (L.II.6).


Il faut se rappeler qu' "essai" vient du latin "exagium" qui veut dire "la pesée" "la mesure" = donc la réflexion. C'est le but premier et recherché de Montaigne. Ce genre d'écrit prête à la réflexion philosophique.

- écrire pour dire, écrire pour connaître le monde
- donner des explications, commenter le monde
- écrire pour instruire
- écrire pour préciser sa place
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
suite

- écrire pour donner sa vision du monde
- une écriture qui a un but : la connaissance.

Je pense que tu as bien compris le but de l'exercice. Finalement c'est bien faire la différence entre une essai et une autobiograhie.

flower93
Anonyme
Posté le 21 mars 2011

je t'ai trouvé un extrait du vol de la pomme de Rousseau :
Un souvenir qui me fait frémir encore et rire tout à la fois, est celui d’une chasse aux pommes qui me coûta cher. Ces pommes étaient au fond d’une dépense qui, par une jalousie élevée recevait du jour de la cuisine. Un jour que j’étais seul dans la maison, je montai sur la maie pour regarder dans le jardin des Hespérides ce précieux fruit dont je ne pouvais approcher. J’allai chercher la broche pour voir si elle pourrait y atteindre : elle était trop courte. Je l’allongeai par une autre petite broche qui servait pour le menu gibier ; car mon maître aimait la chasse. Je piquai plusieurs fois sans succès ; enfin je sentis avec transport que j’amenais une pomme. Je tirai très doucement : déjà la pomme touchait à la jalousie : j’étais prêt à la saisir. Qui dira ma douleur ? La pomme était trop grosse, elle ne put passer par le trou. Que d’inventions ne mis-je point en usage pour la tirer !

Il fallut trouver des supports pour tenir la broche en état, un couteau assez long pour fendre la pomme, une latte pour la soutenir. A force d’adresse et de temps je parvins à la partager, espérant tirer ensuite les pièces l’une après l’autre ; mais à peine furent-elles séparées, qu’elles tombèrent toutes deux dans la dépense. Lecteur pitoyable, partagez mon affliction.
Anonyme
Posté le 21 mars 2011
Pour tes réponses dans le "Ou j'en suis" :

- tu peux aussi rajouter :

pour Rousseau aussi finalement son écriture lui a servi de psychanalyse car en écrivant il se sent beaucoup mieux, libérer d'un poids, on avoue des choses inavouables par l'écriture. En avouant, il demande en quelque sorte pardon.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte