francais

Publié le 26 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 29 oct. 2014 dans 9A
10.00 / 20
1

Sujet du devoir

texte de face à face avec lennemi:

https://ce0780713b.sylogix.fr/gepi/documents/cl_dev6970

je narrive la questions 2/3/4

merci de bien vouloir maide

 

 

10743282_350037438504313_456255579_n

Image concernant mon devoir de Français

Où j'en suis dans mon devoir

a. Le récit est mené à la première personne par Paul Baümer.
b. la nationnalité du narrateur est allemand et de l'ennemi est français.
c. le narrateur ressent de la cupabilité donc il va dire toute la vérité.
1. Le narrateur ne veut pas le nom de sa victime pour l'oublier rapidement et comme cela   pourra oublier cette scène

5.coup de feu: une balle qui part d'un pistolet.
coup de poignard: quelqu'unqui blesse une personne avec un poignard




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

1. Tu n'a pas analysé la métaphore : "Mais son nom est un clou qui s’enfoncera en moi et que je nepourrai plus arracher"..  Tu as juste mais explique en partant de cette métaphore qui est très explicite.

2. "Nous" représente qui selon toi ? Les soldats sont obligés de combattre, c'est pourquoi ils font la guerre. Lorsque le soldat allemand a poignardé le français, il n'a sans doute pas dû réfléchir, c'était soit lui soit son "ennemi". Cependant, on est pas dans un monde imaginaire mais bien réel et c'est pourquoi la réalité a rattrapé ce soldat et il s'est rendu compte de l'atrocité de la guerre en général. Je cite : " Pourquoi ne nous dit-on pas sans cesse que vous êtes, vous aussi, de pauvres chiens comme nous, que vos mères se tourmentent comme les nôtres et que nous avons tous la même peur de la mort, la même façon de mourir et les mêmes souffrances ? " En fait, le soldat allemand voit à ce moment là, le soldat français comme lui même. ( a toi de faire une synthèse de tout ça )

Je te laisse continuer, bon courage!

 

Anonyme
Posté le 27 oct. 2014

1)- dans un premier temps il ne veut pas savoir son nom car il pense que cela lui permettra de l'oublier plus vite, car un visage  s'oublie avec le temps, le nom reste dans la mémoire.

Au sujet du clou (de la métaphore): un clou cela laisse des traces un cicatrice qui ne peut partir donc s'il voit son nom cela le marquera à vie.
2) les réflexions qu'il se fait est qu'en fait sans cet uniforme il est un homme comme lui qui a une mère des frères des soeurs et qu'il aurait pu être son frère.

il l'appelle camarade, il éprouve un profond regret de l'avoir tué. Il se dit que du coté ennemi leurs chefs aussi la même chose tuer l'ennemi .Qu'ils se faisaient la guerre au lieu de s'apprécier et de poser les fusils.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte