- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Madrid seule et solennelle, Juillet t'avait surprise avec ta joie
De rayon de miel pauvre ; claire était ta rue,
Clairs étaient tes songes. Un hoquet noir
De généraux, une vague
De soutanes rageuses
Rompit entre tes genoux
Ses eaux boueuses et leurs ruisseaux de fange.
Les yeux encore tout meurtris de sommeil,
Avec un vieux fusil et des pierres, Madrid,
Récemment blessée,
Tu te défendis. Tu courais
Dans les rues
Laissant les traces de ton sang sacré
Rassemblant, appelant d'une voix d'océan
Avec ton visage à jamais changé
Par la lueur du sang,
Madrid,
Comme une montagne vengeresse,
Comme une sifflante
Étoile de couteaux.
Lorsque dans les ténébreuses casernes,
Dans les sacristies de la trahison,
S'enfonça ton épée ardente,
Il n'y eut qu'un long silence d'aube,
Il n'y eut que le pas haletant des drapeaux,
Et qu'une honorable goutte de sang sur ton sourire.
1)INTRODUCTION.
Quel conflit évoque la date du titre ? Présentez le contexte du poème d'abord en expliquant les partis opposés de manière générale, puis en prenant appui sur les éléments qui y font référence, au début et à la fin du poème.
2) Quel champ lexical domine pour évoquer le parti franquiste. Quel est le champ lexical opposé pour évoquer Madrid ?
3) Madrid combattante.
- Quelle personne grammaticale est utilisée tout au long du poème ? Quelle est la figure de style employée es l'effet recherché ?
- Quels moment (3 réponses) du combat a cherché à traduire Neruda dans ce poème ?
- Quels vers traduisent une détermaniatione farouche de défense dénuée de violence excessive ? Commentez ces vers.
4) Etude de la langue.
- La mise en relief : comment est mise relief l'expression "claire / clairs" aux vers 2 et 3?
- Rythme et sens : commentez la disposition des mots aux vers 4 à 7 : quelle serait une disposition plus ordinaire, quel est l'effet recherché ici ? Repérer le même procédé sur le rythme plus dans le poéme.
- Quel jeu est fait sur l'expression " les yeux encore tout meurtris de sommeil" vers 9.
5) En guise de conclusion.
- A quelle date renvoient les références du texte ? Que savez-vous sur le sort de Madrid ? Qu'en déduisez-vous sur le message qu'a voulu faire passer le poète au moment de l'écriture ?
- Reprochez ce poème d'un aurte témoignage artistique sensiblement à la même époque sur la même cause. Présentez rapidement l'oeuvre et le message de l'artiste.
Où j'en suis dans mon devoir
G RIEN FAIT , CELUI QUI FAIT TOUS JE LE DONNE LE 6 POINTS
8 commentaires pour ce devoir
quoi donc?
Tu aurais dû le dire sur l'autre message.
2) Quel champ lexical domine pour évoquer le parti franquiste. Quel est le champ lexical opposé pour évoquer Madrid ? CA VEUT DIRE KOI?
Gamy te l'as déjà fais.. http://www.devoirs.fr/3eme/francais/madrid-1936-de-pablo-neruda-273240.htm
IL MA RIEN FAIT , IL FAUT FAIR LE TRI J'ARRIVE PA
C ARTHUR SALLE BATARD , VA-Y AIDE MOI FAIT PA TON COCHONE
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Je t'ai répondu hier sur certaine questions, tu aurais pu éviter de les remettre.
http://www.devoirs.fr/3eme/francais/madrid-1936-de-pablo-neruda-273240.html
OUI MAIS Y A CERTAINE CHOSE QUE G PA COMPRIS
CA VEUT DIRE KOI FRANQUISTE?