- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Exercice 7 : Récrivez les phrases suivantes en remplaçant le verbe de la proposition principale par le verbe indiqué entre parenthèses. Modifiez en conséquence le verbe de la proposition subordonnée.1. Nous remarquons que ce produit fait des rayures sur la carosserie. (regretter)
2. Chacun sait que les contrôles de l'alcoolémie au volant sont plus nombreux. (souhaiter)
3. Nous voulons que Marie apprenne le russe. (savoir)
Exercice 8 : Récrivez les phrases suivantes en transformant les phrases interrogatives en propositions subordonnées interrogatives indirectes.
1. Combien ce blouson vaut-il? Je vais le demander.
2. Qu'as-tu pensé de ce film? J'aimerais le savoir.
3. Viendras-tu avec nous en Autriche? Dis-le nous rapidement.
4. Quand devons-nous rendre ce devoir? Rappelez-le nous.
Exercice 9 : Vous ne recopierez que les phrases contenant une proposition subordonnée interrogative indirecte. Vous justifierez vos choix en faisant apparaître la question posée directement.
1. Je me demande si les questions relatives à la protection de l'environnement vous intéressent.
2. Si c'est le cas, nous pourrons effectuer une recherche documentaire.
3. Dites-moi quand vous aurez terminé l'enquête sur la mode.
4. Vous nous expliquerez ce que vous ont dit vos camarades.
5. Quand vous présenterez votre exposé, vous veillerez à parler suffisammet fort.
Où j'en suis dans mon devoir
Exercice 7 :1. Nous regrettons que ce produit crée des rayures sur la carosserie.
2. Chacun souhaite que les contrôles de l'alcoolémie auvlant soit plus nombreux.
3. Nous savons que Marie apprend le russe.
-> Besoin d'une correction!
Exercice 8 : Je bloque :X
-> Besoin d'aide s'il vous plaît
Exercice 9 : Je bloque aussi.
-> Encore besoin d'aide s'il vous plaît.
8 commentaires pour ce devoir
Merci, alors pour le 8 ça donne :
2. Qu'as-tu pensé de ce film? J'aimerais le savoir.
-> J'aimerais savoir ce que tu as pensé de ce film.
3. Viendras-tu avec nous en Autriche? Dis-le nous rapidement.
-> Dis-nous rapidement si tu viendras en Autriche avec nous.
4. Quand devons-nous rendre ce devoir? Rappelez-le nous.
-> Rappelez nous pour qad devons-nous rendre ce devoir.
C'est ça ?
2. Qu'as-tu pensé de ce film? J'aimerais le savoir.
-> J'aimerais savoir ce que tu as pensé de ce film.
3. Viendras-tu avec nous en Autriche? Dis-le nous rapidement.
-> Dis-nous rapidement si tu viendras en Autriche avec nous.
4. Quand devons-nous rendre ce devoir? Rappelez-le nous.
-> Rappelez nous pour qad devons-nous rendre ce devoir.
C'est ça ?
& pour l'exercice 9:
1. Je me demande si les questions relatives à la protection de l'environnement vous intéressent.
-> Oui
2. Si c'est le cas, nous pourrons effectuer une recherche documentaire.
-> Oui, car "Est-ce que nous pourrons effecter une recherche docmentaire ? "
3. Dites-moi quand vous aurez terminé l'enquête sur la mode.
-> Nan
4. Vous nous expliquerez ce que vous ont dit vos camarades.
-> Oui car "Est-ce que vous nous expliquerez ce que vous ont dt vos camarades?"
5. Quand vous présenterez votre exposé, vous veillerez à parler suffisammet fort.
-> Nan
C'est ça ?
1. Je me demande si les questions relatives à la protection de l'environnement vous intéressent.
-> Oui
2. Si c'est le cas, nous pourrons effectuer une recherche documentaire.
-> Oui, car "Est-ce que nous pourrons effecter une recherche docmentaire ? "
3. Dites-moi quand vous aurez terminé l'enquête sur la mode.
-> Nan
4. Vous nous expliquerez ce que vous ont dit vos camarades.
-> Oui car "Est-ce que vous nous expliquerez ce que vous ont dt vos camarades?"
5. Quand vous présenterez votre exposé, vous veillerez à parler suffisammet fort.
-> Nan
C'est ça ?
8. bon pour 2 et 3. Pour la 4 pas d'inversion du sujet : ...quand nous devons ...
9. Des erreurs avec la même cause : s'il y a une question, c'est dans la subordonnée, pas dans le vb principal.
2 : la phrase contient une affirmation (nous pouvons ...) pas une question.
3. SI : avec dites-moi, je ne sais pas, je voudrais savoir, la question est sous-entendue.
4. la transformation n'est pas bonne. il ne s'agit pas de savoir si vous allez expliquer, mais ce qu'ont dit les camarades.
5. "NON" ... oui c'est bon.
9. Des erreurs avec la même cause : s'il y a une question, c'est dans la subordonnée, pas dans le vb principal.
2 : la phrase contient une affirmation (nous pouvons ...) pas une question.
3. SI : avec dites-moi, je ne sais pas, je voudrais savoir, la question est sous-entendue.
4. la transformation n'est pas bonne. il ne s'agit pas de savoir si vous allez expliquer, mais ce qu'ont dit les camarades.
5. "NON" ... oui c'est bon.
1-...que ce produit fasse..
1-Je vais demander combien coûte...
2-J'aimerais savoir ce que tu as pensé...
3-Dis-nous rapidement si tu viendras...
Rappelez-nous quand nous devons rendre...
La 1,3 et4.Comme l'indique la consigne, il faut pouvoir retrouver la question .
1- Les questions relatives à la protection de l'environnement vous intéressent-elles?
3- Quand aurez-vous terminé l'enquête sur la mode?
4- Que vous ont dit vos camarades?
1-Je vais demander combien coûte...
2-J'aimerais savoir ce que tu as pensé...
3-Dis-nous rapidement si tu viendras...
Rappelez-nous quand nous devons rendre...
La 1,3 et4.Comme l'indique la consigne, il faut pouvoir retrouver la question .
1- Les questions relatives à la protection de l'environnement vous intéressent-elles?
3- Quand aurez-vous terminé l'enquête sur la mode?
4- Que vous ont dit vos camarades?
Merci beaucoup votre aide ma beaucoup aidée à comprendre, merci merci.
Merci
Merci beaucoup
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
1. Nous regrettons que ce produit crée des rayures sur la carosserie.
tu dois garder le verbe, faire --> fasse
2. Chacun souhaite que les contrôles de l'alcoolémie auvlant soit plus nombreux. --> soient
3. Nous savons que Marie apprend le russe. : oui
8. tu dois commencer par le vb introducteur et accrocher les paroles avec un subordonnant. les " " et l'inversion du sujet disparaissent.
Combien ce blouson vaut-il? Je vais le demander.
--> Je vais demander combien vaut se blouson.
9. Demande-toi si la phrase contient ou sous-entend une question.
Je me demande si les questions relatives à la protection de l'environnement vous intéressent.
--> "Est-ce que les questions ... vous intéressent ?"
ou "Les questions ... vous intéressent-elles ?"
Maintenant, tu devrais y arriver.