Rediger un article de presse sur une oeuvre littéraire (Poil de carotte )

Publié le 29 avr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 4 mai 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Voila, enfaite ma prof de francais nous a donner une liste de livre et nous devons en choisir un et le lire puis ensuite rediger un article de presse sur celui ci et j'ai choisi Poil de Carottedonc si quelqu'un la lu es ce qu'il voudrait bien me dire quoi mettre dans mon article de presse ? !

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'aime pas lire et je n'ai pas l'intention de le faire, j'ai besoin d'aide pour que vous me disiez si vous avez deja lu, j'ai choisi Poil de Carotte donc si quelqu'un la lu je veux bien qu'il m'aide ! Merci d'avance



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 mai 2013
Bon c'est un peu en désordre mais je te met deux trois truc comme sa qui m'ont fait avoir un 10/10 donc pourquoi pas un 20/20 !

Cette autobiographie relate les mésaventures d'un enfant martyr et de sa famille, les Lepic.
Cet enfant est surnommé Poil de Carotte à cause des cheveux roux (ocre), et de ses taches de rousseurs (de la même couleur). Il est sans cesse raillé et humilié, victime d'une mère méchante, autoritaire, aigre, d'un père distrait et veule, de son frère Felix
Ce garçon à tous les défauts aux yeux de sa mère: sournois, cruel avec les animaux, sale. Mais aussi les corvées sont-ellles pour lui.
Au fil du livre on découvre un enfant sensible qui rêve d'être un jour aimé.

Dans chaque chapitre Poil de carotte est emmenée dans une autre petite histoire, un autre lieu, ou bien quelque jour plus tard, et qui parle de différente chose remplis d'aventure pour poil de carotte.

Tu as également sa qui est peut être un peu plus complet :

Poil de carotte est un enfant très mal aimé, qui, pour lutter contre les humiliations quotidiennes et la haine maternelle, n'a que la ruse, cette arme des faibles. Sans doute est-ce dans cette enfance malheureuse qu'il faut chercher les sources du scepticisme et de l'ironie de Jules Renard (1864-1910), son art de la litote, son style dense et précis, sa cruauté d'observation. Le récit se présente comme une suite de courts croquis formant des chapitres.
François Lepic, surnommé « Poil de carotte » à cause de ses cheveux roux et ses taches de rousseur, est montré comme victime des humiliations et de l'indifférence de ses parents, de son frère Félix et de sa sœur, Ernestine. Il est lui-même bourreau, lorsqu'il massacre de petits animaux...
Autres résumés
La célèbre histoire de Poil de Carotte est celle d'un enfant roux mal aimé, victime d'une famille cruelle. François Lepic, de son vrai nom, grandit entre une mère qui le hait et un père indifférent. On suit le parcours de ce jeune garçon, sa relation avec ses parents, avec le monde qui l'entoure et avec la nature. Poil de Carotte utilise la ruse pour lutter contre les humiliations du quotidien et braver le monde des adultes. Ainsi, malgré le drame, on savoure de délicieuses aventures, drôles, cocasses, émouvantes, souvent traitées avec l'ironie si bien maîtrisée par l'écrivain.
Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse.
Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. « Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, «ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soi. Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser. L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte