- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Je ne songeais pas à Rose ;Rose au bois vint avec moi ;
Nous parlions de quelque chose,
Mais je ne sais plus de quoi.
J'étais froid comme les marbres ;
Je marchais à pas distraits ;
Je parlais des fleurs, des arbres
Son oeil semblait dire: " Après ? "
La rosée offrait ses perles,
Le taillis ses parasols ;
J'allais ; j'écoutais les merles,
Et Rose les rossignols.
Moi, seize ans, et l'air morose ;
Elle, vingt ; ses yeux brillaient.
Les rossignols chantaient Rose
Et les merles me sifflaient.
Rose, droite sur ses hanches,
Leva son beau bras tremblant
Pour prendre une mûre aux branches
Je ne vis pas son bras blanc.
Une eau courait, fraîche et creuse,
Sur les mousses de velours ;
Et la nature amoureuse
Dormait dans les grands bois sourds.
Rose défit sa chaussure,
Et mit, d'un air ingénu,
Son petit pied dans l'eau pure
Je ne vis pas son pied nu.
Je ne savais que lui dire ;
Je la suivais dans le bois,
La voyant parfois sourire
Et soupirer quelquefois.
Je ne vis qu'elle était belle
Qu'en sortant des grands bois sourds.
" Soit ; n'y pensons plus ! " dit-elle.
Depuis, j'y pense toujours.
Bonjour, j'ai un devoir a rendre portant sur vieille chanson du jeune temps de victor hugo.
C'est un sujet type brevet.
Voici les questions www.letudiant.fr/.../texte-de-v-hugo-vieille-chanson-du-jeune-temps-dans-i-les-contemplations-i.pdf -
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai répondu à toutes les questions sauf à la 7,8,12-b,11-a, et 14
Pour la question 1:
Il y a de l'imparfait "songeais" V.1 "Parlions" V.2. La valeur ici est une action indéterminée qui est en train de se dérouler ( pas sur )
passé simple "vint" La valeur est : action brève et importante du passé
présent "sais" V.4 La valeur est le passé proche
33 commentaires pour ce devoir
Merci, mais ça j'ai eu juste mon professeur m'a corrigé
mais est ce que vous pouvez m'aidez pour es questions que n'ai pas faites svp ?
il y a le site ou il y les questions et le poeme
mais est ce que vous pouvez m'aidez pour es questions que n'ai pas faites svp ?
il y a le site ou il y les questions et le poeme
Svp . VOus avez trouvre ? aidez moijuste a une ou deux !
Es tu sûre de ton lien ?
Je n'arrive pas à voir les questions ...
Je n'arrive pas à voir les questions ...
je te le renvoie
ses quoi tes question parce quil me semble que cest le meme que jai eu lannee derniere
I . U N E P R O M E N A D E 8 , 5 P O I N T S
m 1. Dans quel lieu se trouvent les personnages ? (0,5 point)
m 2. Ce récit est-il écrit en prose ou en vers ? Justifiez votre réponse en
vous appuyant sur des exemples précis. (1 point)
m 3. Vers 20 à 24 :
a) Quels temps verbaux sont employés ? Relevez un exemple pour chacun
d’eux. (1 point)
b) Justifiez l’emploi de ces temps verbaux. (1 point)
m 4. La nature vous semble-t-elle accueillante ? Expliquez votre réponse
en citant le texte. (1 point)
m 5. « la nature amoureuse » (vers 23).
a) Quelle est la figure de style employée ? (0,5 point)
b) Comment expliquez-vous que la nature soit « amoureuse » ? (0,5 point)
m 6. Quelles sont les deux sensations différentes évoquées par le poète
(auditives, olfactives, gustatives, visuelles, tactiles) ? Pour chacune d’entre
elles, donnez en exemple un mot du texte. (1 point)
m 7. Quelle est l’attitude du jeune homme à l’égard de Rose ? (0,5 point)
m 8. Quel est l’âge des deux personnages ? Que peut-on en déduire ?
(0,5 point)
m 9. Selon vous, Rose et le poète ressentent-ils les mêmes émotions ? Vous
développerez votre réponse en vous aidant du texte. (1 point)
30
35
© Hatier 2007
P O É S I E • S U J E T 15
AuRtreepsé trhaègmees ÉdBurecvaetitosn b claivniqcsue AuLtare Fsr agnecneres Les grandPeosé spiueissances Le mondPeo éasuijeourd’hui 1N9a1rr4a-t9io1n5
I I . L ’ É V O C A T I O N D ’ U N S O U V E N I R 6 , 5 P O I N T S
m 10. « Depuis, j’y pense toujours » (vers 36).
a) À quel temps et quel mode le verbe est-il conjugué ? (0,5 point)
b) À quel moment se rapporte-t-il ? (0,5 point)
c) Quelle est la valeur de ce temps ? (0,5 point)
m 11. Que pouvez-vous en déduire sur l’état d’esprit du poète au moment
de l’écriture ? Est-il plutôt :
Triste ? Nostalgique ? Joyeux ?
Vous expliquerez votre réponse. (1 point)
m 12. Au vers 35 :
a) Remplacez « y » par une expression qui pourrait convenir dans ce contexte.
(0,5 point).
b) Quelle est la nature du mot « y » ? (0,5 point)
m 13. « Vieille chanson du jeune temps » :
a) Quelle est la figure de style employée ici ? (0,5 point)
b) Ce titre vous semble-t-il se rapporter au contenu du texte ?
Expliquez votre réponse. (0,5 point)
m 14. Relevez dans le texte deux groupes verbaux (« je » + verbe) dans lesquels
le poète fait référence à deux moments différents de son existence.
(1 point)
m 15. Le poète se souvient-il de la scène avec exactitude ? Justifiez votre
réponse en vous appuyant sur des éléments du texte. (1 point)
m 1. Dans quel lieu se trouvent les personnages ? (0,5 point)
m 2. Ce récit est-il écrit en prose ou en vers ? Justifiez votre réponse en
vous appuyant sur des exemples précis. (1 point)
m 3. Vers 20 à 24 :
a) Quels temps verbaux sont employés ? Relevez un exemple pour chacun
d’eux. (1 point)
b) Justifiez l’emploi de ces temps verbaux. (1 point)
m 4. La nature vous semble-t-elle accueillante ? Expliquez votre réponse
en citant le texte. (1 point)
m 5. « la nature amoureuse » (vers 23).
a) Quelle est la figure de style employée ? (0,5 point)
b) Comment expliquez-vous que la nature soit « amoureuse » ? (0,5 point)
m 6. Quelles sont les deux sensations différentes évoquées par le poète
(auditives, olfactives, gustatives, visuelles, tactiles) ? Pour chacune d’entre
elles, donnez en exemple un mot du texte. (1 point)
m 7. Quelle est l’attitude du jeune homme à l’égard de Rose ? (0,5 point)
m 8. Quel est l’âge des deux personnages ? Que peut-on en déduire ?
(0,5 point)
m 9. Selon vous, Rose et le poète ressentent-ils les mêmes émotions ? Vous
développerez votre réponse en vous aidant du texte. (1 point)
30
35
© Hatier 2007
P O É S I E • S U J E T 15
AuRtreepsé trhaègmees ÉdBurecvaetitosn b claivniqcsue AuLtare Fsr agnecneres Les grandPeosé spiueissances Le mondPeo éasuijeourd’hui 1N9a1rr4a-t9io1n5
I I . L ’ É V O C A T I O N D ’ U N S O U V E N I R 6 , 5 P O I N T S
m 10. « Depuis, j’y pense toujours » (vers 36).
a) À quel temps et quel mode le verbe est-il conjugué ? (0,5 point)
b) À quel moment se rapporte-t-il ? (0,5 point)
c) Quelle est la valeur de ce temps ? (0,5 point)
m 11. Que pouvez-vous en déduire sur l’état d’esprit du poète au moment
de l’écriture ? Est-il plutôt :
Triste ? Nostalgique ? Joyeux ?
Vous expliquerez votre réponse. (1 point)
m 12. Au vers 35 :
a) Remplacez « y » par une expression qui pourrait convenir dans ce contexte.
(0,5 point).
b) Quelle est la nature du mot « y » ? (0,5 point)
m 13. « Vieille chanson du jeune temps » :
a) Quelle est la figure de style employée ici ? (0,5 point)
b) Ce titre vous semble-t-il se rapporter au contenu du texte ?
Expliquez votre réponse. (0,5 point)
m 14. Relevez dans le texte deux groupes verbaux (« je » + verbe) dans lesquels
le poète fait référence à deux moments différents de son existence.
(1 point)
m 15. Le poète se souvient-il de la scène avec exactitude ? Justifiez votre
réponse en vous appuyant sur des éléments du texte. (1 point)
I . U N E P R O M E N A D E 8 , 5 P O I N T S
m 1. Dans quel lieu se trouvent les personnages ? (0,5 point)
m 2. Ce récit est-il écrit en prose ou en vers ? Justifiez votre réponse en
vous appuyant sur des exemples précis. (1 point)
m 3. Vers 20 à 24 :
a) Quels temps verbaux sont employés ? Relevez un exemple pour chacun
d’eux. (1 point)
b) Justifiez l’emploi de ces temps verbaux. (1 point)
m 4. La nature vous semble-t-elle accueillante ? Expliquez votre réponse
en citant le texte. (1 point)
m 5. « la nature amoureuse » (vers 23).
a) Quelle est la figure de style employée ? (0,5 point)
b) Comment expliquez-vous que la nature soit « amoureuse » ? (0,5 point)
m 6. Quelles sont les deux sensations différentes évoquées par le poète
(auditives, olfactives, gustatives, visuelles, tactiles) ? Pour chacune d’entre
elles, donnez en exemple un mot du texte. (1 point)
m 7. Quelle est l’attitude du jeune homme à l’égard de Rose ? (0,5 point)
m 8. Quel est l’âge des deux personnages ? Que peut-on en déduire ?
(0,5 point)
m 9. Selon vous, Rose et le poète ressentent-ils les mêmes émotions ? Vous
développerez votre réponse en vous aidant du texte. (1 point)
30
35
© Hatier 2007
P O É S I E • S U J E T 15
AuRtreepsé trhaègmees ÉdBurecvaetitosn b claivniqcsue AuLtare Fsr agnecneres Les grandPeosé spiueissances Le mondPeo éasuijeourd’hui 1N9a1rr4a-t9io1n5
I I . L ’ É V O C A T I O N D ’ U N S O U V E N I R 6 , 5 P O I N T S
m 10. « Depuis, j’y pense toujours » (vers 36).
a) À quel temps et quel mode le verbe est-il conjugué ? (0,5 point)
b) À quel moment se rapporte-t-il ? (0,5 point)
c) Quelle est la valeur de ce temps ? (0,5 point)
m 11. Que pouvez-vous en déduire sur l’état d’esprit du poète au moment
de l’écriture ? Est-il plutôt :
Triste ? Nostalgique ? Joyeux ?
Vous expliquerez votre réponse. (1 point)
m 12. Au vers 35 :
a) Remplacez « y » par une expression qui pourrait convenir dans ce contexte.
(0,5 point).
b) Quelle est la nature du mot « y » ? (0,5 point)
m 13. « Vieille chanson du jeune temps » :
a) Quelle est la figure de style employée ici ? (0,5 point)
b) Ce titre vous semble-t-il se rapporter au contenu du texte ?
Expliquez votre réponse. (0,5 point)
m 14. Relevez dans le texte deux groupes verbaux (« je » + verbe) dans lesquels
le poète fait référence à deux moments différents de son existence.
(1 point)
m 15. Le poète se souvient-il de la scène avec exactitude ? Justifiez votre
réponse en vous appuyant sur des éléments du texte. (1 point)
m 1. Dans quel lieu se trouvent les personnages ? (0,5 point)
m 2. Ce récit est-il écrit en prose ou en vers ? Justifiez votre réponse en
vous appuyant sur des exemples précis. (1 point)
m 3. Vers 20 à 24 :
a) Quels temps verbaux sont employés ? Relevez un exemple pour chacun
d’eux. (1 point)
b) Justifiez l’emploi de ces temps verbaux. (1 point)
m 4. La nature vous semble-t-elle accueillante ? Expliquez votre réponse
en citant le texte. (1 point)
m 5. « la nature amoureuse » (vers 23).
a) Quelle est la figure de style employée ? (0,5 point)
b) Comment expliquez-vous que la nature soit « amoureuse » ? (0,5 point)
m 6. Quelles sont les deux sensations différentes évoquées par le poète
(auditives, olfactives, gustatives, visuelles, tactiles) ? Pour chacune d’entre
elles, donnez en exemple un mot du texte. (1 point)
m 7. Quelle est l’attitude du jeune homme à l’égard de Rose ? (0,5 point)
m 8. Quel est l’âge des deux personnages ? Que peut-on en déduire ?
(0,5 point)
m 9. Selon vous, Rose et le poète ressentent-ils les mêmes émotions ? Vous
développerez votre réponse en vous aidant du texte. (1 point)
30
35
© Hatier 2007
P O É S I E • S U J E T 15
AuRtreepsé trhaègmees ÉdBurecvaetitosn b claivniqcsue AuLtare Fsr agnecneres Les grandPeosé spiueissances Le mondPeo éasuijeourd’hui 1N9a1rr4a-t9io1n5
I I . L ’ É V O C A T I O N D ’ U N S O U V E N I R 6 , 5 P O I N T S
m 10. « Depuis, j’y pense toujours » (vers 36).
a) À quel temps et quel mode le verbe est-il conjugué ? (0,5 point)
b) À quel moment se rapporte-t-il ? (0,5 point)
c) Quelle est la valeur de ce temps ? (0,5 point)
m 11. Que pouvez-vous en déduire sur l’état d’esprit du poète au moment
de l’écriture ? Est-il plutôt :
Triste ? Nostalgique ? Joyeux ?
Vous expliquerez votre réponse. (1 point)
m 12. Au vers 35 :
a) Remplacez « y » par une expression qui pourrait convenir dans ce contexte.
(0,5 point).
b) Quelle est la nature du mot « y » ? (0,5 point)
m 13. « Vieille chanson du jeune temps » :
a) Quelle est la figure de style employée ici ? (0,5 point)
b) Ce titre vous semble-t-il se rapporter au contenu du texte ?
Expliquez votre réponse. (0,5 point)
m 14. Relevez dans le texte deux groupes verbaux (« je » + verbe) dans lesquels
le poète fait référence à deux moments différents de son existence.
(1 point)
m 15. Le poète se souvient-il de la scène avec exactitude ? Justifiez votre
réponse en vous appuyant sur des éléments du texte. (1 point)
OH MERCI JE TEN SUPLIE PEUX TU MAIDER LES QUESTIONS AUQUELLES JE NARRIVE PAS SONT NOTES FDANS LE SUJETS
(dsl pour les fautes)
(dsl pour les fautes)
????????
?????
??????
merci de m'avoir aide
7- le jeune homme est distrait, un peu indifférent.
8- le jeune homme a 16 ans, la jeune fille en a vingt. On en déduit qu'il n'est pas encore prêt à tomber amoureux, alors qu'elle aimerait qu'il la séduise "je ne vis pas son bras balanc"
"son oeil sembalit dire "après?""
Rose et le poète ne ressentent pas les mêmes émotions car lui n'est encore qu'un tout jeune homme, ingénu, elle, est déjà une femme.(cherche les exemples toi-même)
8- le jeune homme a 16 ans, la jeune fille en a vingt. On en déduit qu'il n'est pas encore prêt à tomber amoureux, alors qu'elle aimerait qu'il la séduise "je ne vis pas son bras balanc"
"son oeil sembalit dire "après?""
Rose et le poète ne ressentent pas les mêmes émotions car lui n'est encore qu'un tout jeune homme, ingénu, elle, est déjà une femme.(cherche les exemples toi-même)
Merci!
Et pour les autres ?
Et pour les autres ?
Merci beaucoup.
Maintenant il reste la 2, la 12 et la 4
Maintenant il reste la 2, la 12 et la 4
11- Au moment de l'écriture, le poète est nostalgique du temps passé, il regrette d'avoir laissé passer l'amour peut-être: "Depuis, j'y pense toujours".
12-b "y" est un pronom personnel remplaçant "cela, cette aventure"( N'y pensons plus= ne pensons plus à cela, à cette aventure)
14- je la suivais dans le bois (moment du passé du poète)
je ne sais plus de quoi (présent du poète)
12-b "y" est un pronom personnel remplaçant "cela, cette aventure"( N'y pensons plus= ne pensons plus à cela, à cette aventure)
14- je la suivais dans le bois (moment du passé du poète)
je ne sais plus de quoi (présent du poète)
Merci.
ENsuite j'ai d'autre questions qui ne sont pas noté :
Ce récit est-il écrit en vers ou en prose ?
Dans les strophes 5 et 7, montrez comment l'élégance de Rose est soulignée par un jeu sur les sonorités.
Donnez la fonction de froid et de distraits dans la phrase.
Lyrisme et ironie : Expliquez la coexistence de ces deux tonalités dans les vers 15 et 16
ENsuite j'ai d'autre questions qui ne sont pas noté :
Ce récit est-il écrit en vers ou en prose ?
Dans les strophes 5 et 7, montrez comment l'élégance de Rose est soulignée par un jeu sur les sonorités.
Donnez la fonction de froid et de distraits dans la phrase.
Lyrisme et ironie : Expliquez la coexistence de ces deux tonalités dans les vers 15 et 16
2-Ce récit est en vers, des octosyllabes (8 vers) et des vers de 7 syllabes; les rimes sont croisées (ABAB) Rose/chose; moi/quoi.
4- la nature paraît accueillante, les oiseaux chantent, l'herbe est fraîche, l'eau de la rivière est pure, le cadre propice à une belle histoire d'amour: "les rossignols chantaient, les merles sifflaient" "les mousses de velours" " la nature amoureuse"
4- la nature paraît accueillante, les oiseaux chantent, l'herbe est fraîche, l'eau de la rivière est pure, le cadre propice à une belle histoire d'amour: "les rossignols chantaient, les merles sifflaient" "les mousses de velours" " la nature amoureuse"
Dans la question 5, tu as trouvé la figure de style? c'est la personnification .
dans les strophes 5 et 7, les rimes se ressemblent sur les 4 vers offrant une certaine régularité qu'on peut comparer au maintien de la jeune fille rimes en "ant" et "anche"; rimes en "u" et "ur" qui soulignent la délicatesse de la posture du pied de la jeune fille.
froid= attribut du sujet "je"
distraits= épithète du nom "pas".
distraits= épithète du nom "pas".
Oui merci je l'avais déjà trouvé .
Pour la deuxieme question c'est :
Ce récit est il écrit en vers ou en prose ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis .
Pour la deuxieme question c'est :
Ce récit est il écrit en vers ou en prose ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des exemples précis .
Le texte est écrit en vers:
- les rimes
- le nombre de pieds est identique pour chaque ligne
- majuscules en début de chaque ligne.
Bonne journée.
- les rimes
- le nombre de pieds est identique pour chaque ligne
- majuscules en début de chaque ligne.
Bonne journée.
??
Dans le ver 22 , c'est une personnification "les mousses de velours" ?
vers 15, 16: l'émotion exprimée par la communion avec la nature , "les rossignols chantaient Rose" est d'ordre lyrique; le vers 16 se veut moqueur "les merles me sifflaient" ironique à l'encontre du jeune homme : c'est joliment dire que son indifférence devant les charmes de la jeune fille mérite des remontrances, même des oiseaux!
- Lyrisme et ironie : Expliquez la coexistence de ces deux tonalités dans les vers 15 et 16
non "les mousses de velours" c'est une métaphore (de velours).
relis mes réponses, tu verras que j'ai déjà répondu à la question 2; je pense maintenant que tu as eu assez d'aide? bonne aprèm! à+
relis mes réponses, tu verras que j'ai déjà répondu à la question 2; je pense maintenant que tu as eu assez d'aide? bonne aprèm! à+
J'ai pas compris ta reponse "lyrismme ironie"
Merci beaucoup !
Je n'ai ps compris ta réponse du lyrisme
Je n'ai ps compris ta réponse du lyrisme
Merci !
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
vint : passé simple, action précise, trame du récit.
sais: présent de l'indicatif (présent d'énonciation)